28.2.09

 

 


 

27.2.09

 

 
Ce petit "grand" patron d'une petite- grande surface par chez nous, a été formidable cet après-midi en exprimant, un cri du coeur - à haute voix- sur un sujet qui me tient à coeur!
Le courage n'est pas monnaie courante.
Merci à lui!

J'ai suivi en rentrant une émission dont je suis une fidèle......qui traitait, de cette vente hors norme et non pas "hors les normes".
Les pauvres, les riches et les plus que riches et l'art en tant que valeur refuge...Et le marché de l'art......
On parlait du système capitaliste en bien ou en normal ou en mal, et j'entends bien.
Mais on ne parlait pas des codes tout court.
Nous marchons tous dans le sens du vent même quand on tente de se mettre "sous le vent" ou comme j'espère faire, aller à l'envers du vent, chaque fois que je le puis.
Le vent du convenu, des habitudes, des us et coutumes, qui nous pousse, semble le plus fort.
(Or, parfois c'est bien et heureusement mais il arrive que ce soit discutable aussi.)
Si fort que l'on peut en arriver à oublier que l'on pourrait tout réinventer.

 

lE COURRIER DE JULIA SISSI

Bonjour chère Danielle,
a few days ago I received the amazing catalogues,
thank you, thank you, thank you!
I'm sorry I didn't saw the expos, they were fabulous,
your show in Nice has been incredible...
well, all of your work is incredible, and very very inspiring!
Your endless energy inspires me,
many times when, in my atelier, I feel 'tired' I think:
'Danielle Jacqui she is surelly at work, not resting'
so I continue with my own work...

I'm working in a painting for you,
it will be my donation to the 'Modeste Collection',
I love the word 'modeste'... modesty...
in these times of global changes
we are in the way to re-learn the high value of 'modest' things,
I think your 'Modeste Collection' is pioneer in some way.

We (me and my partner Dan) we are organizing a tiny 'Outsider Art Show'
here in the island, it will be held in June, in an old, restaured school.
We will be showing our art, plus our (very modeste) collection:
we have works of other artists that we traded in art fairs and festivals,
plus a few artists are sending one or two small works,
if you want to participate, it will be a big honour for us,
just sending by the mail one or two small drawings on paper will be enough,
please let me know if you are interested,
and I will give you more details.
If you can't send works, please don't worry, I understand you.
Other artists participating are Sue Kreitzman (UK),
Ramona Hotel (USA), Gus Fink (USA) , Jim Shores (USA),
T Marie Nolan (USA)... all of them are friends I meet in art festivals,
I didn't still meet you, but I feel you are a friend of mine, too!

From France we will hang an small work of Irma de Whitte,
we meet in Banne last year, she is adorable, I love her work,
and we have also a wonderful small painting of Chamoro,
plus a tiny piece of Catherine Ursin, her work is fantastic.

Dear Danielle,
thanks again for sending the catalogues and for the marvelous drawing!
Thanks, too, for sharing your feelings on your blog.
All the best to you,
Sisi

www.juliasisi.com

www.flickr.com/photos/sisi

:::0:::

La réponse de danielle
Bonsoir Julia.
Si vous le permettez, je peux mettre votre si gentil courrier sur mon blog.
J'ai gardé votre belle lettre sur votre soeur mais je n'ai pas osé la produire...........
Pourtant et à présent, le festival étant loin, je suis plus libre d'exprimer mon enthousiasme tout particulier sur votre travail.
J'avais mis deux dessins de vous, voici quelques temps, j'espère que vous les aviez vus.
Je n'expose pas beaucoup car je suis trop occupée sur "le colossal d'art brut" qui pourrait sans doute devenir plus "concret" prochainement.
J'en forme le voeu en tous les cas.
J'ai accepté d'exposer une broderie à New York en juin, Je prépare quelque chose sur le thème "Guernica" pour une exposition par chez nous, et enfin je ne dis pas non, pour participer à votre exposition si ma participation n'est pas nécéssairement importante..
Je suis heureuse de votre enthousiasme pour les catalogues.
J'avais reçu le vôtre et vous en remercie.
Il était très beau et sympathique.
Je connaissais une des artistes"dont le nom doit être "Shanley" ou quelque chose comme cela.
Elle était venue à la maison.
Nous l'avions sélectionnée pour participer au dernier festival mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec le courrier, bref, elle est sur nos listes.
Je serai très heureuse d'avoir une de vos peintures dans la "modeste collection" , nous pourrions procéder par échange.
Le mot modeste n'est pas forcément dans mon vocabulaire ordinaire, parce que je préfère que l'on soit simplement nature ou naturel. Il ya tellement d'occasion d'être faussement modeste!
Cependant j'ai choisi ce terme pour la collection afin de me distancer des collections clinquantes.
La collection en question finit pat être une collection au bout de quarante années d'efforts, de rencontres, d'échanges entre artistes, elle a un vécu.
Chaque pièce a une histioire dans l'histoire.
J'ai tout bien conservé au fil du temps, mais je n'ai pas cherché à être une collectionneuse comme on l'entend ordinairement.
J'ai demandé à mes amis de mon associations d'en faire le répertoire et j'aimerais pouvoir en avoir un catalogue un jour avec une étude sérieuse concernant tous les participants et les circonstances de notre rencontre ou échange épistolaire.
Car l'aventure est aussi précieuse que l'oeuvre.
Notre richesse, ce sont nos rencontres, nos enthousiasmes et les amitiés qui se découvrent au fil du temps.
Et les oeuvres sans cela sont comme une mosaïque qui aurait oubliée d'être cimentée.
Je ne suis pas capable d'écrire tout cela en anglais.
J'espère, que vous me lirez facile.
Je me permets de vous embrasser, Julia.
Merci de me dire si je peux publier votre courrier.
Bonne soirée.
Danielle

 

Exposition CHASSE-POT à NICE


________________________Le Musée International d'Art Naïf ANATOLE JAKOVSKY de Nice vous prie de bien vouloir honorer de votre présence
le vernissage de l’exposition CHASSE-POT, le Jeudi 05 Mars 2009 à 18H00.



Cordialement__________________________________


CHASSE-POT, dont j'avais vu l'exposition émouvante et magnifique à L'Isle sur Sorgues ce fut longtemps, avait été exposé au Festival International à AUBAGNE en 2000.
danielle.

 
MICHAEL RELAVE



Est heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition



"Biennale en Val de Saone"



Le 6 mars 2009 à partir de 18h30

A l'Espace Henri Saint Pierre d'Albigny (face à la mairie)







L'exposition se déroulera du 6 au 15 mars 2009

Michael Relave avait participé au dernier Festival International d'Art Singulier à Aubagne en 2008.

26.2.09

 

La modeste collection: le renard de la vallée



J'avais fait l'acquisition de cette peinture que j'affectionne beaucoup durant ma participation au "salon de la Curiosité" à la Foire de Marseille en 1986.
Monick, si tu me lis, peut-être te rappelles-tu de ces peintures?
Un marchand parisien voisin de stand avait un fond d'atelier de cet artiste dont le nom sur le tableau semble être M le Hénaoff.
Cette peinture me touchait profondément, et mon ressenti est toujours aussi fort.

 
Je m'éveille en général vers deus heures trente, trois, le matin.
Il est trop tôt pour me lever...
Je le sais, car ensuite si je m'écoute je suis fatiguée dans la matinée.
Mais lorsque la machine cérébrale se met en route, elle patine entre sommeil et éveil et se met à ronronner comme un moteur en démarrage, puis elle s'emballe et je ne peux plus l'arrêter, si bien que, pour avoir la paix, je finis toujours par me lever lorsqu'il est quatre.
Et justement à cette heure de grand calme, je lis un peu en prenant mon café.
Le livre du moment........traite de l'origine des mythes.......(C.L-S)
Je suis interéssée par les mythes et leurs origines, moins par une décortication systématique qui renvoie de l'un à l'autre sans arrêt, et qui devient pour moi algèbrique.
Je suis donc, dans cette lecture, plus en état de surf, qu'en étudiante appesantie.
Toutefois, ce qui avait relevé mon attention ce matin-là, c'était l'histoire de cet homme qui cache le bébé dans son genoux.
J'y ai repensé tout le matin jusqu'à réaliser une paire de jambes aves un bébé collé sur chaque genoux......
Et comme je colle des bébés très souvent, sur toutes les parties de mes réalisations je finissais par me demander si ce geste était gratuit, purement le fruit de la facilité artistique, ou bien si au contraire, je n'étais pas tout simplement baignée dans l'inconscient collectif qui véhicule les mythes anciens..........
Je tente ici, d'expliquer un peu aux autres et à moi-même le mécanisme de ma pensée durant toutes ces longues heures répétitives, impliquées dans la création de mes pièces céramiquées.
J'ai dit souvent, que ce travail est physique et mental aussi........
Les mains sont occupées et le cerveau tourne aussi.
Alors me dira-t-on, dans une période clé et difficile comme celle que nous vivons actuellement, tu n'as rien d'autre à faire que de t'occuper de cela.
Bien sûr que non.
Je suis très attentive à l'actualité, et je suis dedans.
Mais je sais aussi, que tout se tient, et que du plus loin que puissent être nos réflexions et nos actions, le FAIRE, participe.
Et je pense sans suffisance, je crois, que la réalisation du "Colossal d'Art Brut"
devrait en participer.
Pour toutes sortes de raisons.

25.2.09

 

photo bernard Consoloni


 

A ce rythme là...............Mais le four est toujours en panne!





24.2.09

 

Le four est toujours en panne!



Le four est toujours en panne et je n'ai pas d'images colorées de mes céramiques ces jours-ci.

 

Le courrier de Guy Lafargue

Bonjour Danièle Jacqui,

Nathalie DUMONTEIL est une sorte de petit héros ovale.
Comme pour tous les gens du midi pour qui j’ai de l’estime,
je l’ai envoyée vous visiter .
C ‘est une pensée vraiment géniale que
de venir écrire dans la Maison de celle-qui-peint
Ce lieu d’une beauté tellement eruptive.
Si j’avais pu, je serai venu écrire avec eux.

Il y a trop longtemps que je ne suis pas venu vous voir.
Je reçois quelques échos de temps en temps.

Je ne sais pas encore ce qu’est l’ORGAnuGAMME sinon sans doute,
UN MANIFESTE DE LA SEXUALITÉ !

Je vais aller crapauter sur la toile pour voir.

Si vous pouvez m’éclairer un peu sur vos attentes d’écritures,
je pourrais peut être dire des trucs bien à moi ?

A bientôt

Guy Lafargue.


Réponse de danielle.
Bonjour Guy Lafargue et quel plaisir de vous retrouver par le biais des étoiles.
Je prends la vie par tous les biais et l'aventure pleine et entière, en essayant de ne rien négliger, mais en ce qui concerne ORGANuAMME même si vous avez raison, c'est forcément aussi, pour ne pas dire surtout, mais je n'y avais pas songé.
La définition de IZA, ne négligeait rien............
Je la publie à nouveau.
Merci à vous si vous entrez en lice et écrivez des trucs bien à vous!
Peut-être remarquerez vous aussi que dans ORGANuGAMME on peut aussi former le mot "GARE"...........;; (des trains)!


ORGANuGAMME vu par Iza.
ORGANuGAMME
-Mai 2008-

Principe créatif combinant les verbes appelant à l'arrachement, au dépouillement, à la transformation, la découverte, la conquête dans un retour à la source originelle des sensations.
Principe réactif allié des énergies mâles et femelles rejetant le neutre, la peur, l'ersatz.
Principe primitif affamé refusant la règle par simple survie et se nourrissant aux trois et seules nécessités lui permettant de subsister :

Nudité, Liberté, Epopée.

Nudité
Du départ, de l'approche, de l'évolution. "Partir sur soi-même et y rester". Creuser au cœur de notre vitalité, au diapason de notre monde originel, renouer avec les forces instinctives puissamment refoulées. Extirper.
Eclosion d'une parcelle microscopique de vie à l'état brut.
S'immerger au plus près de sa volonté, s'engouffrer, s'arracher les tripes pour être fidèle à une créature inventée,
lui donner vie, parfois, c'est un cri,
proche de la vie,
proche de la mort.

Organes mises à nu
Nudité de la vérité
Vérité de la nudité
La femme aux os
La chair sait mémoire
Vibrations et sensations du nouveau monde abordé.
Mangez.

Liberté...
Force et puissance de l'arrachement à une vision établie du monde, l'aventure, la quête sont initialisées.
Force et puissance de l'action, de la perception, le mouvement est engendré.
Force et puissance de l'appel d'air, de l'oeuvre régénérée.
Liberté du jeu
Liberté des créatures inventées
ORGANuGAMME L'art ou le reflet de la manière dont on sent à l'instant « T ».
La créature aux yeux d'Or n'en fait qu'à sa tête,
Sans isme mais avec âme,
en dehors de toutes préoccupations esthétiques et morales, tout le panel de l'orgueil en gorge de blé... Savourez.

Epopée
De notre ressenti embrasé
Véritable exploration de ses forces créatrices, du langage.
"Savoir inventer, et ne pas nous retenir pour inventer en grand"
Rassemblement de foules, de majestés, rêve impérieux d’une Gouire.
Utopie du grand œuvre réalisé. Utopie d’une vie, d’une ville.
ORGANuGAMME.
Esclave à bout de doigts d’un corps consacré, d’une vie avalée jetée à corps perdu dans le monde des bâtisseurs visionnaires.
Combattre pieds et poids liés traîné par la passion ardente le feu gladiateur, un souffle, une buée. Se lever et avancer.
“ Décideur tyrannique, avant tout.
" ORGANuGAMME " !
Porteur de toutes les vraies satisfactions.
(…) et comme miracle mes mains menacées résistent et se battent si bien les chéries.
Et mes yeux aussi, résistent. (…) quelle chance ! quelle vie !”

De l’écheveau sonore des couleurs et des tons pétri par l’aure
ORGANuGAMME, chevauchée d’un mot inventé.

Isa V.

23.2.09

 
nimporte en quel lieu


L'atelier d'écriture :

dimanche 15 mars 2009
de 10h30 à 17h30
à Pont de l'Etoile

« nimporte en quel lieu » propose d'écrire dans la « maison de celle
qui peint » que Danielle Jacqui
ouvre à tous nos sens.
Cet après-midi, j'ai rencontré
Danielle Jacqui dans sa musémaison
et c'était comme entrer dans un rêve
où les yeux entre affolement et attardement crient forfaits pour se
laisser emmener dans un grand souffle de poésie foisonnante. Je ne vous en
dévoile que la façade. Mais sachez que
tout, à l'intérieur, du sol au plafond, de la remise au jardin, du bureau au sous-toit, tout est céramiqué, mosaïqué, peint, brodé... les adjectifs pâlissent devant cette déferlante expressive.

Depuis très longtemps, Danielle Jacqui poursuit une aventure artistique sur les sentiers hors-norme, de l'art singulier et préfère aujourd'hui le nom d'artiste ORGANuGAMME. Le philosophe Laurent Boyer a tenté un éclairage de ce mot.
Nous pouvons lire sa pensée sur le site
http://jacqui-residence-atn.blogspot.com/
Sur ce blog, on peut suivre toutes les étapes du colossal d'art brut que Danielle Jacqui crée depuis 2006 pour installer sur la façade de la Gare d'Aubagne.
L'oeuvre et sa créatrice, la créatrice et son oeuvre ne font qu'une. On peut aller voir quelques photos : http://www.documentsdartistes.org/

Je ne vous dirai que c'est un lieu extraordinaire...car le mot n'est pas tout à fait juste..
venez donc plutôt voir pour trouver les mots
Les inscriptions sont ouvertes.

Nathalie D

nathalie dumonteil dumonteil.nathalie@wanadoo.fr 06 12 59 24 51
DU d'animatrice en atelier d'écriture - Aix-Marseille
Animatrice d'atelier d'expression créatrice Art-Cru – Bordeaux

22.2.09

 

J'avais fait "mes classes" en art, en même temps que "mes classes" tout court en tant que brocanteur, puisque n'ayant jamais eu aucune préparation, ni formation d'aucune sorte, j'avais alors tout appris (si l'on peut dire) sur le tas et forcément à mes dépens.
Ce qui est remarquable d'ailleurs, c'est que j'avais su être suffisamment libre pour me diriger dans une direction différente de celle qui se présentait naturellement à moi:les provençalistes, les impressionistes les aquarelleux, les pastelleux, les huileux goudronnés et patinés à souhait..............
Au lieu de cela j'avais suivi mon destin singulier, mes palettes farandoles, enlumimées, furieuses, fantastiques autant qu'il était possible et imaginaires et je l'espère singulières.
Pourtant et pour en arriver là, où je voulais en venir.................
Dans cet entourage professionnel et amateurs-dits collectionneurs, les achats de peintures étaient la plupart du temps des investissements et peu souvent des coups de coeur véritables, au sens pur du terme, car le coup de coeur était plus généralement fonction de la reconnaissance de la signature en tant que telle, se traduisant par une valeur reconnue.
Si bien que, j'imagine, l'amour de l'oeuvre même sincère était amalgamé avec bien autre chose.
le plus souvent,(mais pas toujours puisque c'est ainsi que chemin faisant j'avais trouvé quelques amateurs pour mes propres peintures) les gens achetaient un nom, parce que cette signature était connue, mais que si vous tentiez d'en savoir un peu plus sur l'auteur de l'oeuvre, ils en ignoraient tout.
Il n'empêche que l'entrée en culture passe par bien des chemins et que croyant réaliser des investissements, leur gains pouvaient devenir réels au sens où par ce biais ils étaient entrés en connaissance, en construction.
Pour en revenir à ce Monsieur qui disait ce matin que l'art n'était pas un investissement et qu'il fallait ailleurs en chercher l'intérêt, (ce dont je suis d'accord),
Il peut Lui, raisonner ainsi car il a acquis la Liberté de s'affilier ou non au système des valeurs reconnues, et peut s'offrir le luxe de créer la valeur, voir de l'imposer. Il ne cherche pas forcément l'investissement, il le crée.
A contrario, il n'est pas nécéssaire, d'être le plus super richissime amateur d'art pour procéder à ses propres reconnaissances d'amateur d'art.
Le plus riche et le plus "fauché" ont en commun cette faculté de liberté dans leurs choix.
L'art le meilleur, peut être le plus énorme et le plus cher comme il peut être le plus discret, celui qui, justement jaillit "là, où on ne l'attend pas!".
Danielle.

 

le courrier de Marie


laque perlée danielle jacqui (détrail)



Nathalie dit que ton oeuvre parle à l'enfant qui est tapi au fond d'elle, moi c'est à l'enfant que je suis, qu'elle parle.
je te fais des bises du dimanche matin quand on ne travaille pas ... les meilleurs ...
marie

 

le courrier de nathalie et Guy aussi!

Danielle,
je suis très heureuse de vous avoir rencontrée dans votre univers,
chemin du rêve, dédale de l'inconscient
et ce qui me vient de suite c'est le mot "fascinant".
Je veux encore vous remercier d'accueillir l'écriture chez vous dimanche 15 mars.
Le groupe n'est pas un groupe fermé, il y a des anciens de la première heure et
aussi des écrivants qui sont venus au fil du temps
et des nouveaux qui ont envie de tenter l'expérience.
Mais toute personne désireuse d'écrire de son intériorité est la bienvenue.
J'ai relu une partie de votre blog des dernières pages jusqu'aux lettres de Laurent Boyer,
ce qui m'a un peu éclairée sur ORGANuGAMME.
Ci-joint il ya la proposition faite aux écrivants pour venir chez vous.
J'espère que je n'ai pas fait de grossières erreurs.
Elle a été envoyé également à Guy Lafargue qui a répondu le message
transmis en dessous.
Votre oeuvre est d'une grande puissance et d'une grande douceur,
elle parle à l'oreille de l'enfant qui est tapie au fond de moi. Merci de ça.
A très bientôt.
Nathalie D


> Message du 20/02/09 09:02
> De : "Guy Lafargue"
>
>
> J’AURAI VOLOJNTIER PRIS L’AVION !
> MAIS C’EST CALLÉ ENTRE DEUX ATELIERS !
> HÉLAS !
>
> TRANSMETS À DANIÈLE MES PLUS VIFS SENTIMENTS DE JALOUSIE
>
> GUYLAF
>
>
>
>
---------------------------------------------------------------------------------------
>
>


>

 

Ne pas abandonner le challenge et son message..........

En matière de choix de lieu d'installation::::::::::::::::::Ne pas abandonner le challenge phare et son message......mais aussi tenir compte d'autres paramètres, et notamment de la plus grande liberté possible, accordée au créateur en matière d'installation...........!
.........Je, nous,...... rêvons depuis le début de sculptures qui chantent avec le vent à l'avant.......de girouettes.........!

 

impossible d'"aller à l'atelier ce jour comme prévu, mais



Mais j'y pense!
Y concernant les carreaux d'entourage des portes et fenêtres, il faudra choisir à l'oeil de tout mélanger ou de faire des séries à thème pour chaque entourement.
par exemple: la porte des fleurs.......la porte des oiseaux.......la porte des divas.....etc..!
Si mon petit doigt ne se trompe pas, (Ô la commère! La divulgueuse avant l'heure)! nous pourrions entreprendre un montage, et le public interéssé, pourrait venir voir, et en discuter avec "nous".........

21.2.09

 

Vers un Colossal d'Art Brut!



"Hardi les gars,
Hardi!
Hardi les gars,
Vire au guindeau,
good bye farewell!
Good bye farewell!............;
Oui nous irons à Valparaiso!
way..............way! way!

20.2.09

 

Par delà l'océan.............

I hope your train station happens...that would be so wonderful for you!...if not i will get the money to ship your work here and build it onto a building in the US here!!!

Love your friend..........
Message reçu aujourd'hui!

19.2.09

 

 

les photos de Martine Julien d'Auriol.




 

Le courrier de D.D.

J'ai reçu un courrier amer de D.D.
D.D avait participé au festival d'art singulier voici quelques années.
J'aimais beaucoup son travail, et j'avais apprécié sa riche personnalité, (et je n'étais pas la seule).
Nous nous étions perdues de vue.
Elle explique combien ses années, son parcours "d'art brut" ont été difficiles et combien elle peut être plus heureuse, depuis qu'elle produit du véritable D.D.
Je sais par expérience à quel point et de toute façon, l'art honnête que l'on pratique peut mettre en souffrance, et je la comprends.
Elle est seule concernée par ses choix, et je lui souhaite tout le bonheur du monde.

 

des images sans couleur pour cause d'arrêt du four!




Mises bout à bout, cela fait sans doute beaucoup, car je n'ai plus de place.
Je vais devoir m'installer momentanément à l'extérieur dans le hall, pour pouvoir installer une visualisation d'un encadrement de porte.
Je ferai sans doute cela dimanche prochain, tyoutes portes closes.
Mais si quelqu'un veut venir priofiter de l'expérience, il est le bienvenu.
(me le faire savoir)
J'ai absolument besoin de voir ce que cela donne.
De savoir s'il vaut mieux, serrer les carreaux principaux les-uns contre les autres, ou s'ils ont besoin au contraire d'être espacés par des petits carreaux ou des séparateurs blancs tubulaires ou tous autres éléments, qu'il me faudrait inventer.
Ce, pour ma conviction personnelle et aussi pour connaître le nombre de ces éléments à réaliser encore.
Aussi, pour connaître les dimensions et formes exactes des morceausx triangulaires nécéssaires pour obtenir le demi cercle des hauteurs d'encadrement de portes..
En architecture, on aurait tout prévu et calculé sur plan.
En anarchitecture, on ferait au petit bonheur la chance et au goût du jour et du jouir.
Je suis bien en anarchitecture toujours mais les choses étant sérieuses, j'utilise un moyen terme entre les deux formules, c'est à dire que le hasard n'existe pas et que même si tout est créé en très grande liberté créatrice, tout est pensé en fonction de ce certain bâtiment auquel je pense depuis plus de deux ans.

18.2.09

 

détails d'une tenture de 7m de longueur.;




17.2.09

 

Par essence...............

Par essence l'Art Singulier est natif de banlieue, de squatt, de chemins buissoniers,
de résistants, de rebelles, de difficultueux malgré eux, le plus souvent discrets, qui ont des marginalités artistiques positives, parce que justement, ils FONT, sans souci de rentabilité ni d'assimilation au convenu, et que par tant, ils sont véritablement créateurs.

Il serait indécent de transformer cela, en une sorte de fête foraine à répétition, sorte de "mêle-tout et j'embrouille les cartes"!.

Il peut très bien y avoir partout des marchés de la création dans lesquels chacun peut s'il le veut tenter de se démontrer ou de tenter d'en gagner son pain quotidien.
Le Festival d'Art Singulier, LUI, doit s'"auto-respecter", se recentrer, sous peine de se diluer.
Il y a un grand travail à faire sur l'Art Singulier.
Ce travail doit entrer dans sa phase de conservation.......... (conservatoire)........., d'archivage, d'histoire, j'allais parler de sciences.......
Des artistes en demande du respect tout à fait naturel que nous leur devons, ont compris dans quelle direction je pointais le doigt, en affichant "La Modeste Collection".
Il me paraîtrait normal que nous innovions ,ici, chez nous, ce fonctionnement nécessaire.
Nous sommes là, pour faire du travail de fond.
Il n'y a pas de contradiction entre des grands programmes à l'horizon, et l'Art Singulier, mais il y a différentes façons d'aborder le sujet, afin que le résultat final soit!
Danielle Jacqui.

16.2.09

 

Dans le dictionnaire Jaqui.........NUL. H.I.E.

Nous avions plaisir avec mon amie Isabelle, à nous promener dans les expositions et concours des peintres du dimanche.
Et d'y rechercher ce que nous avions baptisé NUL....H.I.E.
Le NUL...H.I.E est, selon nous, l'oeuvre de quelqu'un qui a voulu réussir une peinture selon les règles de l'art admis, et qui s'est "planté" en loupant ce qu'il s'était appliqué à vouloir réussir.
Cela donne des oeuvres à l'apparence un peu surréalistiques, avec des disproportions dans le rendu des corps ou la perspective.
Les mains notamment les plus difficiles à réaliser sont abandonnées à la maladresse du réalisateur à ce point-là découragé, qui s'était pourtant appliqué et bien accomodé du reste du portrait.

Nous faisions souvent "chou blanc" de notre recherche en forme de démarche à l'envers, dans ce type d'exposition où tout, ou presque, à notre goût était désespérant et banal, sans doute à cause des critères sélectifs de ces "jury" de campagne.
Nous avions généralement beaucoup plus de chance chez les Compagnons d'Emmaüs ou tout simplement sur les trottoirs de vide-grenier.

 

le réveil "Inspiré"



J'ai eu un réveil "INSPIRé".
On ne sait pourquoi, l'"Inspiration" vous envahit, et vous pouvez soudain, vous trouver comme en état de grâce.
Votre esprit semble léger, et tout semble facile, incontournable, absolument évident.
C'est ainsi qu'en me levant, je savais soudain comment j'allais utiliser ce paquet de revues encombrantes que je me résolvais presque à jeter la veille.
Ce que j'allais faire devant la porte (intèrieure) de ma remise.....C'est une surprise!
Toute la réalisation se développait dans ma tête, j'appelais me amis pour qu'ils viennent m'aider à transporter la pièce depuis mon couloir jusqu'à l'entrée de la remise.........
(A l'aide, à l'aide...!)
et plus encore......La décision que je devais prendre pour 'le Colossal d'Art Brut' devenait limpide!
Comment puis-je être si décontractée et prolixe d'idées et de décisions ce matin, alors que je m'éssoufflais encore la veille et déprimais presque à force de me sentir désepérée, impuissante!
Bien entendu le tempérament artiste est cyclique, mais l'explication est insuffisante.
Sans doute, mon "Gardien du Seuil" a-t-il choisi de m'aider la nuit passée, mais l'explication ne suffit pas.
Pourquoi m'a-t-il laissée dans le brouillard si longtemps?
Peut-être, avait-il déserté mon antre?
Si je vous parle de mon alimentation hier.........
Si je vous dis, que j'ai osé acheter une nourriture tout à fait" hors mes normes" (même pas pour Noël) parce qu'il y avait une promotion, et que je m'en suis délectée...
Croirez-vous, qu'il y a un phénomène de cause à effet?
Après tout, l'état de notre esprit, est le résultat de notre "chimie intérieure".
Mais bon! je garderai mon secret..........Peut-être est-ce un tour de Merlin l'Enchanteur, fréquenté hier soir à la Télé.

15.2.09

 

Comment dire le profond qui m'anime sans...........what are your deadlines? I don't know!


Je ne connais pas "mes échéances, mais je sais que je dois travailler sans m'arrêter, je n'ai pas le temps de prendre des vacances!



Le Pont en face.
Dans ma scénographie
le Pont en face était imprimé
et il se multipliait.
C'était mon berceau pour la nuit,
mon noyau dans le jour.
je le traversais au petit matin
ce Pont Sauveur.
mon Pont, ma tanière, mon talisman.
il précèdait et procèdait,
dans mes créations.
Il était la question et la réponse.
Il était fabuleux,
ma planche de salut,
le passage obligé
entre la vie et la fin.
Il était ma plantation,
Mon plan de travail,
ma planète, mon marchepied,
mon marécage aussi, parfois. Et j'y jouais à la marelle........
J'avais fini par savoir le dessiner,
avec ses deux lignes courbes et compliquées.
Mes personnages s'y côtoyaient, s'y coloriaient.
Mais j'ai perdu mon "Traversié"
Et mon Pont, je ne peux plus regarder.
Il n'est plus mon Pont.
Je suis déjè partie,
et j'ai reconstitué mon univers
dans cet atelier qui me va si bien,
même quand il y fait froid comme antan.
Du temps de mes brocantes passées.

Même s'il m'arrive encore de m'avancer pour saluer le héron et les canards..
Je suis.........
Ailleurs,
Vers un COLOSSAL D'ART BRUT.

 


 

dernière sortie, avant la mise en attente du four..........






Panne du four pour cause d'usure des briques de la porte.
J'en pleurerais!
Mais je prends de l'avance, et je ne chôme pas.
On devrait très prochainement pouvoir faire une tentative de montage, avec un tour de porte et un tour de fenêtre.
En quelque sorte réaliser le montage grandeur nature, afin que les gens puissent visualiser.
(et nous aussi, enfin)!!!!!!!!!!!

 

Le temps est froid mais ensoleillé.

Je pars à l'atelier travailler un peu.
Je ramène des photos.
A plus tard.
Danielle.
Ghi et Monick, où êtes-vous donxc passées?

14.2.09

 

CONSULTATION! You must get a visa for the Station?

I would like, but...........

I can to drive my "car" out this project..........
Je peux très bien et sans souffrance, me replier avec mon travail en un lieu sur "le territoire" beaucoup plus modeste.
Je suis même certaine d'y trouver place et d'entraîner avec cette réalisation en ce lieu quel, qu'il puisse être, la venue d'un public très nombreux.
Le succès de "La Maison de celle qui peint", en est le témoignage.
Il n'y a pas de jours sans que l'on me demande de venir me rencontrer.
On me dira que sans cela, (la modestie) (j'), nous, échapperions à notre condition, de "singulier de l'art").
Un "outsider art" doit-il obligatoirement être modeste?
Autrement dit, Le Colossal d'Art Brut, de Danielle Jacqui, ne peut-il, être envisagé sur un bâtiment de première importance, parce qu'il est de la conception d'une autochtone, reconnue internationalement par ses pairs et par beaucoup d'autres, mais pas toujours,en conformité avec les impératifs locaux!
Cela voudrait sans doute dire qu'il est "modeste" (le Colossal) une fois pour toutes et qu'il est pour jamais en dehors des ambitions naturelles de l'Individu, capable, de réaliser des choses.
Nous serions voués une fois pour toute, à la qualification "insolite", et comme des artistes d'occasion, ou bien, au mieux "outsider".
(Je veux bien, d'ailleurs, je me présentais en tant que telle, et native d'une rive je veux bien demeurer sur mes terres).
Cela voudrait dire toutefois, qu'il y a place de réalisation et de réussite pour "une caste conforme" dans l'art officiel établi, et que chemin faisant, et démocratie aidant, les autres du "xème type", doivent et peuvent (merci) baliser des chemins buissonniers, et en demeurer là..
Cela voudrait aussi conforter l'idée, que la reconnaissance de l'art une fois pour toute établie par l'argent et son pouvoir, n'a pas d'autres moyens de "faire valoir".

...."Je pense, donc je suis!" Je fais certainement des confusions et des erreurs.
J'en demande pardon à l'avance.
Si je suis placée dans cette situation, c'est parce que la situation est intéréssante, et qu'elle aide à ma construction propre, mais sans doute aussi peut-elle aider d'autres à réfléchir.
Et je dois faire des choix, toute seule!
Je sais que personne n'a la science infuse.
Je cherche, la bonne réponse, celle qui pourrait ouvrir le Césame en question, et non pas l'anesthésier, jusqu'à ce que mes pièces réalisées s'en aillent dormir, ou soient disséminées.
Ou pire, que la santé se retire de moi, avant d'avoir vu la Colossal bâti!
Je reçois beaucoup de témoignages d'amitié et de gentillesse, et j'en suis très émue.
je suis consciente des efforts que l'on tente de faire pour concilier tout ce qui a besoin de l'être.
Aussi, je sais qu'il ne serait pas bon, de vouloir imposer aux gens ce qu'ils ne sont pas prêts, pour accepter.
Je pense avoir été honorable, en avançant et en m'engageant sur une idée audacieuse.
J'ai eu le temps d'y travailler ardemment, d'en bien réfléchir.
Merci à mes lectrices et lecteurs du blog, de me donner leur avis.

12.2.09

 

Vie d'artiste.

Le four pose problème et j'ai bien trop de soucis.
Ainsi va la vie!

 

le courrier de Marie-Hélène

Bonjour Danielle
Merci de m'avoir ouvert votre porte mercredi dernier. Je reste étonnée et fascinée par votre univers. Que c'est beau cette façon que vous avez de tout donner pour réaliser quelque chose de jamais vu, quelque chose que l'on sent sorti du fond du soi et mis au monde avec autant de détermination. J'ai hâte d'admirer les futurs beaux bébés sur la façade de la gare d'aubagne !
Merci encore de votre accueil
Marie-hélène

Réponse de danielle
Bonjour Marie-Hélène

Heureuse si cela vous a plu, dans la "Maison de celle qui peint".
C'était bien avec Cécile et son amie "Marie hélène" aussi!
Un vrai après-midi d'échange et d'amitié.
Il n'y a pas deux façons de se mettre en "recherche"........Je pense que vous m'avez comprise.
je ne suis pas toujours comprise, cela n'est pas facile.
Pourtant il n'y a que la rigueur sur soi-même qui conduise au résultat.
Vous êtes entrée sur le sentier.
Bonne aventure!
Je sais qu'à l'intérieur d'un appartement ce n'est pas simple de se bâtir un territoire.
Je vous souhaite chance et prospérité pour pouvoir accéder à un lieu propice à la réalisation d'un "grand-oeuvre".

10.2.09

 

Vers un Colossal d'Art Brut


 

 

Blanche Marie et Marie Blanche



 

la panthère est moins rose........


La panthère est moins rose même si le pelage fait semblant d'être rouge, et le parfum insolent qui lui plaît tant, n'affole que les anges.
La panthère sait............. que le cycle avance et que le temps fortuit, ne doit pas être gaspillé.
Qu'il faut aller à l'important.
Mais quel est l'important.
Qui est l'IMPORTANT?
L'IMPORTANT est-il réellement important?
Dans la vie, on a le choix tous les matins, même s'il n'y a plus de matins glorieux!
Il y a les valeurs; la parole donnée; les engagements; les contrats moraux, mentaux,
les codes d'honneur et tout puis tout.
Il y a aussi notre LIBERTE, cette possibilité à tout instant de savoir choisir, ce que nous jugeons essentiel, tout en réfléchissant que les minutes sont précieuses.
Quelle est la différence entre l'important et l'essentiel?
J'en reviendrai...........
_____________________________________________________________________________________



Je sais qu'elle est très seule cette dame et que cela lui donne bien des excuses.
Je sais aussi que la raison de sa déraison hier, était plus que justifiée.
J'aimerais savoir vous aider, Madame.
Notre contre-système dans l'absolu est contestable, et je comprends sa réaction hyper sensible.
Je prendrai le sujet un de ces quatre et je le développerai.
Encore que,
Il faudrait qu'elle sache, cette dame, qu'à partir du moment, où elle fait la démarche de vouloir se faire connaître, reconnaître, elle n'est déjà plus dans son art, mais dans "les pratiques".
Et que........... tu veux ou tu veux pas!
Et aussi, que la démarche qui lui était proposée, rendait hommage à son travail quelque part.
Il est nécessaire de savoir où l'on veut aller, jusqu'où on veut aller, et c'est alors qu'il faut savoir négocier ici aussi, quel est l'important ou l'éssentiel.
C'est l'une des grandes difficultés de cette participartion à l'aventure artistique lorsqu'elle est partagée.
Quelqu'un de non averti, galère, avant de se situer, et de savoir s'y trouver.
Quant à moi, je me repose mentalement, en ORGANuGAMME, et dans l'isolement créateur au fond de mon atelier.

Merci Monsieur J.D. pour les magnifiques photos.
C'est la preuve s'il en faut que je suis moins isolée que ce que l'on pourrait croire!
Si je peux en avoir quelques-unes pour le blog, j'en serai très heureuse.
Je vous écris, dans l'après-midi.
Pour l'heure, je vais vite à l'atelier où un four à ouvrir m'attend!

Ghi, merci pour ton dessin, je le mettrai sur le blog un peu plus tard.
Bonne journée danielle.

9.2.09

 

La réponse de Serge

.............J’ai retourné des champs et encore des champs et toujours des champs.

Point de trésor mais beaucoup de fatigue pour pas grand-chose.

La morale c’est que le travail use..................




Réponse de Danielle.

La fable n'a jamais spécifié, quel genre de trésor on pouvait trouver sous le labour.
Pour moi, il s'agissait des Monts et Merveilles de la Vie,
des rencontres, des échanges, et de tout ce que l'on ne perçoit pas forcément au premier regard.
En quelque sorte/ LA PIERRE PHILOSOPHALE.
Un grand programme.

 

L'Enfer est toujours pavé de bonnes intentions.



Nous avons tous, notre propre laboratoire.
Mon atelier est un laboratoire!
C'est le Paradis et l'Enfer.
L'Enfer est pavé de bonnes intentions, mais le Paradis se protège.
Je sais que cet atelier est un privilège..........
Et que tout privilège doit se rendre utile.
Mais où est mon utilité.
Débroussailler je crois, inaugurer un quelque chose qui change la donne.
et tâcher de régler mes comptes avec mes propres contradictions.
sans hypocrisie surtout!
J'ai toujours travaillé seule, et surtout je n'ai jamais prétendu donner des Cours.
Le Donneur de leçons est toujours en difficulté.
Le Maître, s'il prétend l'ëtre, doit tout donner et aider quelqu'un à devenir meilleur que lui!
Il n'y a pas de meilleur que chacun d'entre-nous, puisque nous sommes uniques!
Prenez votre liberté à bras le corps et faites comme je fais, mais ne faites pas ce que je fais! serait une sorte de crédo!
Même s'"il" s'en défend, le formateur est censé (surtout s'il est rétribué pour cela) donner des techniques et s'il insiste un certain état d'esprit..
En quelque sorte les secrets collectifs.
Des secrets de polichinelle le plus souvent, mais qui font que l'on avance ou pas, avec plus ou moins de difficulté.
Même si souvent, avancer dans le sens du savoir peut signifier que l'on recule.
.............Et je perçois très bien en l'occasion de mon chantier actuel, comment, combien je n'ai pas droit à l'erreur, et combien les yeux experts me sont nécéssaires.............
Et combien il est délicat de faire fonctionner utilement tous les paramètres............. de la qualité de "Dame céramique" et en même temps de l'unicité si possible de mon champ de réalisation.
J'en reviens à nos moutons.......... la surmultiplication de ce savoir et de ces techniques distribués communément dans les ateliers créatifs, font que les gens finissent par faire presque tous la même chose.
C'est cela que finalement je nommerais: "bricolage"!
En insistant encore un peu, c'est la fin de l'Art.
Mais où commence la pédagogie et où doit-elle s'arrêter?
La limite, est à la "frontière éponge".
Il faut absolument entrer dans la recherche et le savoir personnel.
Comment être généreux?
Il est une habitude mondialement commune, qui consiste à éduquer les enfants et à les emmener dans les expositions.
De façon générale, les enfants viennent avec papier et crayons et s'installent de vant les oeuvres pour tenter de s'en inspirer ou de les recopier.
C'est attendrissant de regarder les enfants agenouillés ou couchés sur le sol entrain de dessiner.
...........L'enseignement: regarder, apprendre, ruminer, regurgiter, et distribuer.
Je ne dis jamais rien, et je laisse faire, alors que dans mon for intérieur, je suis sûre qu'il s'agit d'une erreur majeure............
On donne à voir, on entreprend le dialogue.
Mais le dessin, lui ne devrait se faire quen rentrant à l'école ou plusieurs jours après, et sans modèle sous les yeux.
(Je pense que je sais du premier coup d'oeil, distinguer le créateur, qui n'a pas besoin de regarder autour de lui, n'en n'a pas seulement envie, et peut, dans mon atelier-même, réaliser des oeuvres qui lui sont propres, et celui qui a un savoir faire, mais ne peut réaliser qu'en faisant l'éponge).

L'uniformité, pourrait être la pire des choses.
Les frontières étant inlimitables, cela reste pour chacun d'entre-nous, du domaine de
l'expérience, de la capacité à savoir se protèger du savoir de l'autre comme d'en participer.
Entre-deux il y a le regard de l'artiste.
Des choses qu'entre-nous, nous savons du premier coup d'oeil, et que le commun des gens ne saurait percevoir.


Il m'est arrivé d'avoir affaire à des gens extrêmement performants, et reconnus comme tels, qui, du premier regard, savaient intervenir sur le point faible de l'une de mes oeuvres, par exemple en partance pour une exposition.
C'était une aide certaine au niveau du rendu exposable, le 10/10 nécéssaire à ce genre de démonstration.
J'étais pétrie d'admiration pour ce regard magistral, et en même temps, n'aurait-il pas été plus profitable que réalisant cette faiblesse j'en souffre, et j'en intervienne à ma façon?
L'Environnement, l'Univers, fait le grand TOUT.
Mon regard se concentre sur le tout et le particulier peut lui échapper.
Le souci du détail aussi.
C'est toujours une erreur de vouloir aller trop vite.
En ORGANuGAMME, le TOUT est fait de pièces abouties une à une.
D'où l'importance du trottoir devant chez moi, qui me permet de sortir les oeuvres et de les regarder une à une!
Chaque morceau de l'ensemble doit être aussi un morceau à soi-seul.

8.2.09

 

ORGANuGAMME


Déplacement spécial ce matin dimanche pour sortir la dernière cuisson.
Et enfourner la suivante.
Seule difficulté, la température extrêmement froide dans le hall où nécéssairement je lave le dessous des pièces, pour que l'émail ne colle pas à la plaque.
En fait la pièce posée sur ce socle n'est pas à sa place.
Ily a une pièce intermédiaire.
Mais il eut été délicat d'installer sans être assuré d'un équilibre parfait.

 

Vers un colossal d'Art Brut!




 

come back: le bulletin de Celle qui peint!


7.2.09

 

Bonne soixante-quinzième, danielle!


Revenant, revenu,
La Gazelle.
Pliez, Homme !
Le Mars de Février…………..
Règne de la Femme Araignée,
La femme Mère,
La FEMME REINE,
L’Impératrice!
……..Enfin!...............
Marchant tête baissée,
Comme halluciné
Regrettant les baisers,
Et les morsures des dents pointues.
Tristement,.............
Si, ô combien!............
Tremblez Guerrier!
D’un pas lent et pesant,
Comme noyé derrière un lourd chagrin.
Que sais-je?
Que puis-je?
Qu’en suis-je?
Qu’y puis-je?
Mars de Février,
…Enfin…….. Enfin!
Chemine,
Du côté de chez………… !
L’histoire est sans fin……

 

Jacqui's Family: Serge


J'ai reçu tes peintures Serge.
C'est celui que je préfère, car là, tu sembles rechercher ta flamme intérieure.
Il faudrait me semble-t-il aller dans cette direction-là.
Le support n'est pas important, pour l'heure, le papier en l'occurence est excellent,
mais il faut en faire beaucoup.
Cela se travaille de toute façon.
l'Art..........n'est pas "entertainment".
On entre en Art......Dans la grande Aventure Artistique, qui nous fait croiser la Vie, les autres aussi.
On se fait une peau neuve en oubliant que l'âge vient.
On entre en "résistance".
La "retraite n'est pas une fin en soi, c'est un commencement.
On apprend à se connaître, à se forger.
On trouve la vraie richesse, celle de l'âme.
Si tu me comprends,
et à partir de ce médium, de ce support, on construit, on se construit.
cela suppose des années d'effort, de doute, d'impossibles échéances, de joies et de déceptions aussi.
Quant à moi,
" Un riche laboureur sentant venir sa ...........prochaine
fit venir ses enfants,
leur parla...........

 

Le "Terrible" est pensant!


Gisèle photo Bernard Consoloni

Le Terrible. photo danielle
(Le terrible étant défini depuis toujours, comme le gardien du seuil, l'architecte intèrieur.
Sa représentation est toujours signifiée et signifiante dans l'oeuvre de tout un chacun.

dans leur réalisation les pièces constitutives du "Colossal d'Art Brut" sont pensées.
Elles sont réalisées en suites, soit verticales soit horizontales et sans jamais perdre de vue la façade de le gare, bien que, je ne dispose pas de l'espace qui me permettrait d'avoir un plan au sol, pour pouvoir les installer et les visualiser..
Il est bien évident que les manipulations diverses, soit de mise en couleur ou d'émaillage ou surtout d'enfournement, éffectuées au petit bonheur la chance, en fonction de la place, font la perturbation, et qu'il faudra chercher, pour reconstituer.
Ne travaillant pas d'après un plan préétabli, il faudra
se pencher sur les incompatibilités de couleurs, ou non.
Ou non, parce que, il se pourrait que justement le prévisionnisme, nuise à l'idée d'art spontané.
J'avais eu conscience de cela, lors de l'installation aux ATN, du "Monulental de l'Amour".
La discontinuité des pièces différentes de l'assemblage ne nuisait pas mais au contraire offrait un plus.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?