31.10.10

 
journée pluvieuse et automnale.
Matinée animée et sympathique dans mon atelier au marché de gros. Plein d'amis. L'expert érudit que j'aime entendre parler dit que pour faire une maquette il faut au moins la faire de la moitié de la dimension.
Il dit qiue les sculpteurs savent cela. Car sur un modèle réduit on n'a pas la vision de l'homme en dessous.
Il dit donc que pour une hauteur de 12m il faudrait réaliser 6m.
Ce serait idéal mais c'est parfaitement irréalisable car ce serait déjà une oeuvre à soi seule. Le mur Jade était à 4m et j'étais sur un échafaudage pour réaliser les plans hauts!
Il m'a aussi parlé du village Italien de santa Pietra près de Carrare où l'on trouve tout ce dont les sculpteurs ont besoin et notamment les mouleurs de pièces.
Je lui ai demandé s'il donnait des cours ou faisait des conférences?
Il a répondu qu'il n'avait pas le temps même si on le lui demandait souvent!
Dommage!
Je poursuis toujours mon idée sur les produits dérivés.
J-J.R est venu aussi et nous avons tenu une rencontre au sommet de travail, autour des maquettes notamment.
Echafaudé plusieurs idées, alignés nos points de vue afin d'arriver à cette idée d'une maquette prête pour le 13 décembre.
Sauf que, s'il y a maquette quelque part nous faisons faux bond à la notion d'art brut!
Il faut donc que nous soyons algébriques pour réaliser, planifier, rassurer les décideurs et en même temps ne pas perdre pied quant aux bases qui doivent être les nôtres.
Je ne dois pas non plus m'embrouiller les manettes, je refuse totalement la notion de "bricolage". Cette réalisation  est autodidacte mais il n'y a pas de contradiction entre la notion de l'autodidacte et la réalisation fortement pensée. La réalisation en forme de recherche.
J'expliquais ce matin aussi, que c'est la distance temps qui fait progresser!
Je compare fortement mon atelier au laboratoire d'un chercheur.
J-J.R et moi avons évoqué l'idée d'une conférence: ORGANuGAMMIQUE, avec vision d'images  à New York.
Je recommence une nouvelle maquette dès demain. La multiplicité n'est pas grave au sens où chacune des pièces réalisées s'intègrera dans l'oeuvre ensuite. Mais la progression de mes recherches semble faire évoluer mon esprit, et ma compréhension des choses.
Je suis rentrée à midi, en me trouvant stupide car j'eusse aimé rester à travailler.
Bast! demain je mettrai les bouchées doubles. je me sens de mieux en mieux dans mon atelier.
Ce que je réalise est passionnant complètement.
J'ai presque terminé la peinture entreprise hier.
Il me reste une grande feuille, ensuite je fais une tentative d'huile!
c'est fascinant ce débloquage actuel. J'étais restée tant et tant de temps sans pouvoir m'approcher de la peinture.
Ce, je vais mieux!

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?