24.9.10

 

le courrier de Laurence Malval.

Le courrier de Laurence Malval.
Chère danielle.
Je devrais être déjà à l’atelier, mais je traîne sur l’ordinateur et en profite pour regarder ton blog car je voulais prendre de tes nouvelles.
J’y allais régulièrement durant le festival car c’était bien d’avoir des nouvelles fraîches et à vrai dire cela ne m’arrive jamais.
L’ordinateur me sert pour envoyer et recevoir des mails, c’est tout.
Mais le blog me laisse un peu perplexe car tout s’y dit, tout s’y lit et pour ma part, plutôt introvertie, j’aurais du mal à m’y exprimer………..Et pourtant j’aime bien t’y lire. On y sent l’engagement total que tu as dans ton travail et tu ne te caches pas non plus pour y dire tes souffrances de femme.
Pour en revenir au blog, donc, tu y écrivais une fois qu’une amie de G. était intéressée pour acheter un de mes tableaux(dessin).
A vrai dire je m’en faisais une joie, mais bon, pas de nouvelles ! C’est là, aussi un peu les méfaits du blog.
Sur ton blog tu évoquais, un visiteur surpris par le fait que les œuvres soient à la vente.
C’était intéressant. A partir du moment où le travail est libre, il ne faudrait plus de prix.
Mais nous ne sommes pas (que) des anges et nous devons aussi remplir nos ventres !
Pour moi c’était très bien de participer à ce festival car j’expose peu.
Je couds aussi pas mal et j’agrandi petit à petit ma collection de « détournements de fond », de la couture que je fais dans des fonds de paniers.. Un jour je l’exposerai, mais pour moi pour l’instant, ce travail-là n’a pas de prix.
J’ai été contacté pour participer en Alsace à une exposition sur l’usine DMC.
Je commence ma pièce bientôt. C’est pour 2011.
Au Festival c’était magnifique ! Des richesses ! J’en garde un indélébile souvenir.
Cela m’a nourrit, donné la force.
En m’y rendant j’y retrouvais mes valeurs, je savais où était le vrai.
Bon courage à toi et bonne chance pour le « Colossal ».
Bien sûr un de ces jours j’irai prendre de tes nouvelles sur ton blog.
Laurence Malval.




Réponse de danielle à Laurence Malval.
Je trouve ta lettre très intéressante et c’est un plaisir de la publier
A mon sens, l’engagement total : a pour dénomination : ORGANuGAMME !
L’important est qu’une personne se soit longuement arrêtée sur tes œuvres, et c’est cela que j’avais envie de te faire savoir.
Car il me semble qu’une artiste en l’occurrence : Laurence Malval a besoin de savoir qu’elle a des amateurs.
C’est cela le bienfait du blog. Du moins est-ce ainsi que je propose de le prendre..
Si cette personne n’a pas donné de suivi, c’est que sans doute elle ne pouvait pas le faire, je le pense vraiment !
TON COURRIER EST SUPER GENTIL ;
Un blog, selon mon entendement est un espace de liberté où l’on peut s’exprimer !
Il n’existe pas à mon sens d’artiste super man, ou woman, il n’y a que des êtres humains en construction, et le regard sur une œuvre d’art ne saurait à mon sens se suffire d’un point de vue esthétique ou même scientifique (attention à la valeur que l’on donne à ce terme).
L’artiste donc prend en charge lui-même les données complémentaires et nécessaires qu’il a ou n’a pas envie de distribuer.
Bien entendu, je pourrais adorer tricher et inventer des histoires fabuleuses.
Un blog est un espace de liberté.
Je préfère être toujours en phase avec mes réalités.
Je viens d’affronter une véritable dépression sur mon chemin de vie, avec obligatoirement des retentissements sur mon œuvre elle-même.
Mais je remonte le courant.
Et ce parcours de lutte à contre courant est intéressant.
On descend au plus bas avec l’impression de se noyer, mais l’œuvre est là qui vous appelle, qui vous retient, et vous luttez, vous vous en obligez, jour à jour.
Et vous sombrez de nouveau en un temps qui semble interminable.
Mais de votre résistance naît la rédemption, c’est obligatoire.
Ce n’est pas la faiblesse de l’artiste en l’occurrence : Danielle Jacqui, qui est intéressante, (elle est quelconque, j’en suis consciente).
Non c’est au contraire la lutte, le moyen d’en sortir une victoire !
Ce, pour me rassurer, et aussi peut-être pour rassurer d’autres.
Pour moi, interdiction de médicaliser la chute libre.
Ma grande chance a été le festival !
Je m’y suis tenue, accrochée, avec les amis tout autour, jour après jour durant un mois.
Ce festival auquel j’ai beaucoup donné au fil des années soudain me sauvait la vie.
En ce qui concerne les souffrances de femme, j’en aborde un morceau.
Il est vrai que les femmes enceintes ont souvent l’impression de rencontrer partout des femmes enceintes.
Je rencontrais moi-même et en cette circonstance du départ de ma VP., des femmes dans la même situation que la mienne que je finissais par me demander s’il ne s’agissait pas d’un véritable problème de société.
Nous parlons ici, de la fragilité propre à tout être humain, et des moindres règles du respect que tout un chacun devrait porter envers l’autre, dans ces circonstances, afin de ne pas infliger par incorrection des blessures indélébiles à l’autre.
Le suivi de l’aventure de l’artiste qui fait le parcours du « Colossal d’art Brut »-ORGANuGAMME- est me semble-t-(il intéressant où cette dernière en l’occurrence Danielle Jacqui donne le principal des émotions.
Je regrette simplement de ne pas pouvoir rendre compte exactement de toutes les péripéties notamment administratives, qui font l’historique-scientifique, et construisent l’aventure, pour des raisons de discrétion.
Je sais que tu travailles en couture aussi, chère Laurence.
Et tu sais, qu’ici ce moyen d’expression nous intéresse spécialement.
Merci donc de nous tenir au courant de tes réalisations en la matière.
J’avais exposé moi-même ma « Diva-Super Nova », (à présent à la collection de l’art brut à Lausanne) dans une exposition DMC au musée des arts décoratifs à Paris.
Bien amicalement
Danielle.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?