21.8.10

 
Un matin le vent frais souffle sur les débris,
Pique le visage,
Et tord les idées reçues.
Et murmure que la vie continue !
Ecrire bien : s’appliquer.
Ecrire vrai : plus difficile !

Interdit de tricher.
Epeler, éplucher, écorner,
Les pages d’un annuaire qui n’a plus court.
Appeler, crier, prendre ses distances,
Jusqu’à trouver neuve stabilité.
Le parcours semble ardu, impossible.
Il faut accrocher les heures jusqu’à ce qu’elles fassent des jours
Et des jours attachés, enrubannés jusqu’à ce qu’ils puissent se nommer : le passé.

Entre deux livres j’ai retrouvé la photo de l’homme nu,
Affalé sur mon lit,
Offrant sans contrainte son indécente et tricheuse invasion.
C'était lui le gars à la main douce,
il offrait des apéros de maçons aux amis,
et des caresses pour sa mie, aussi.
si fa la fa sol!
Lui, le gentil qui n'avait qu'un oeil!

Entre les sorcières et les sortilèges
J’écume les mers,
Je me cache dans la forêt parmi les lutins et les trolls.
Je jette au feu les faux serments.
Je tente de lustrer mes ailes, et de m’envoler plus loin.
Il faut piétiner l’image,
Mais la boue colle à mes pieds,
Remonte le long de mon corps,
Et revient comme un refrain lancinant,
Vers mes pensées les plus profondes.
Si bien que je suis envahie par cette persécution
La modestie devant l’éternité
Impose le silence.
Je me conjugue au pluriel,
Je suis une deux et trois, plusieurs de toute façon,
Avant que de ne redevenir elle : « moi ».
Puis je fabrique un revenez-y qui ne saurait exister,
J’imagine un héros nouveau,
Sorti de je ne sais quel conte des merveilles,
Qui donnerait le change,
Avant que de devenir l’échangé.
Situation sans issue, terrain miné,
La bravoure n’est pas au rendez-vous,
Et pourtant,
Il faudra bien réussir l’atelier.
Aborder tous les chantiers.
Etre multipliée.
Radicalisée et non ridiculisée.
Soleil, lève-toi, et brille.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?