22.8.10

 
Il y avait deux dames âgées et bien mises qui étaient venues visiter le festival international d’art singulier hier après-midi.
Elles avaient fait le tour bien tranquillement et, l’une d’elle en fin de parcours s’était approchée de moi pour me dire quelques paroles, donnant l’impression de savoir parfaitement qui j’étais.
Quelqu’un soudain a prononcé le nom de Danielle Jacqui ce qui a fait réagir la deuxième dame.
On aurait dit que l’on avait parlé du « diable ».
Ah ! Danielle Jacqui, surtout pas. Dire qu’elle a voulu toucher notre chère et jolie petite gare !
« Tsilla » mon amie lui a dit que les gares comme celle-ci, il y en avait beaucoup ………….
La dame a répondu qu’il n’y en avait plus !
Elle a dit qu’elle était montée aux ATN et avait vu mon exposition avec toutes ces formes colorées et avec de l’or, et qu’elle n’aimait pas !.
Qu’elle ne voulait surtout pas de cela.
Elle manifestait un si grand horreur à l’égard de cette Danielle Jacqui, que je me suis permis d’intervenir.
Je lui ai parlé gentiment, et lui ai demandé de me regarder dans les yeux, car elle n’avait pas compris que j’étais Danielle Jacqui.
Elle a dit aussi qu’elle avait vu ma crèche et qu’elle n’aimait pas du tout.
Bien sûr, ma crèche était dérangeante !
Mais la nativité n’est pas quelque chose de figé ; La nativité est profondément dérangeante par nature !
Si ce n’était pas le cas, nous nous ennuierions profondément ici-bas !
Ils ne veulent pas de crèche dérangeante, je sais que tout un courant s’en exprime à mon, encontre ici, et pourtant il faut bien leur dire que s’ils s’obstinent ils vont mourir dans leur consanguinité artisanale !
Je suis tout à fait pour que se perpétue la tradition et l’art traditionnel.
Mon but n’est absolument pas de m’en prendre à cela.
Mais il faut aussi du renouveau.
Et les choses surtout ne sont pas antagonistes.
Je lui ai dit que l’artiste était aussi là, pour innover et souvent déranger, ce dont elle a convenu, je lui ai dit que de toute façon, je n’allais pas toucher à la gare.
J’eusse aimé pouvoir aller plus loin dans mes explications, mais en le cas présent trop aurait nui !
De toute façon, pour que deux ans en arrière on murmure encore quant à ma crèche, c’est que ma création était remarquable puisqu’elle avait marqué les esprits. Puis j’ai suivi ces dames un peu plus loin, et leur ai parlé encore, proposant de les recevoir dans mon atelier au marché de gros.
La dame avait le menton qui tremblait d’émotion.
Finalement elle m’a expliqué que sa passion était de faire des confitures.
Je lui ai demandé lesquelles ?
Elle a dit pommes quetsches et ananas et autre chose, peu importe. Je lui ai demandé si elle en faisait avec de la rhubarbe. Elle a répondu affirmativement.
Et de fil en aiguille elle a fini par dire que Danielle Jacqui était probablement une femme très gentille !
Je ne dirai pas que je l’aie convaincue, mais en la quittant je l’ai embrassée et nous avions fait la paix.
Cela s’est toujours passé ainsi lors de mon séjour aux ATN, naguère.
Il y a des gens, je ne sais pas lesquels, et peu m’importe, qui ont agité un vent de peur autour de mon projet, pour ne pas dire de ma personne.
Ils se sont servis de personnes vulnérables pour faire leur montage d’opposition, et semer le doute..
Et c’est difficilement acceptable.
J’eusse dû, être épaulée dans ma tâche de donneuse d’explications.
Au lieu de cela j’ai été cachée, et je le reste !
C’et proprement inacceptable d’être ainsi attaquée et de ne pas savoir par où et par qui, et surtout de ne pas pouvoir me défendre.
Parce que lorsque je peux me défendre et donner mes propres explications je deviens beaucoup plus proche des gens.
Je deviens leur amie !
J’ai traversé des années très dures et difficiles pour résister en silence à toutes ces attaques sournoises.
J’ai continué patiemment mon travail de création dans la plus absolue solitude.
Quand tout vous abandonne même ce qui vous tient le plus à cœur, il faut à un moment reprendre l’ancien poème :
« Ne me faites plus pleurer je vous aime ! »
A présent tous les acteurs de ce projet, que j’ai soulevé sont sur le pied de l’action et des décisions prises et à prendre.
Je dis haut et fort, que la plupart des gens et non des moindres qui viennent me voir ne s’expriment pas comme les conservateurs et disent que le recul devant la gare est une erreur majeure !
Parce que « la gare » était un symbole si fort que cela aurait valu à la ville une réputation mondiale et la venue de milliers de visiteurs du monde entier.
Je dis à présent, que le « colossal d’art brut- ORGANuGAMME- doit être si réussi, qu’il dépasse le symbole de « la gare » et puisse atteindre le but recherché ici.
Et pour ce réussir, il ne faut pas lésiner sur l’espace et sur l’organisation paysagère et environnementale.
C’est la raison pour laquelle, j’ai, nous avons besoin de connaître non seulement le lieu choisi et sa surface et aussi la surface de l’environnement qui lui sera réservé.
Tout autant que d’avoir une vision des autres points urbanistiques qui pourraient ou vont le voisiner.
C’est absolument indispensable.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?