28.8.10

 

Festival International d'art singulier Aubagne

Beaucoup de visiteurs toujours.
Des gens attentifs, qui peuvent demeurer une deux à trois heures dans l'exposition, ou qui s'en vont et reviennent.
Des amateurs nouveaux pour cette expression "outsider art" et des plus anciens aussi.
Des amateurs de première génération., qui s'expriment, sur l'enfermement dans les dénominations, et les fagocitages qui ont pu être opérés sur "la chose".
Oui, non, oui!........ Sans ce rassemblement "sous bannière", nous ne passions pas!
mais ensuite bien entendu, chacun peut créer sa propre appellation, pourquoi non?
L'un de ces visiteurs a même dit en entrant, que ce qu'il cherchait ce n'était pas une exposition améliorée de peintres du dimanche, mais de l'art brut véritable!
Mais il a visité l'exposition un bon deux heures durant, ce qui me laisse penser que c'était tout de même mieux qu'une exposition améliorée de peintres du dimanche.
Il a toutefois dit en partant, qu'il regrettait de voir qu'en fait beaucoup de nos artistes produisent pour vendre!
Et que cette notion est étrangère à l'art brut!
Dois-je m'en mêler? Je reviendrai sur le sujet une autre fois, mais,
quelque part, ce monsieur a raison.
C'est pourquoi l'on tente de donner le "fa dièse" avec la dimension ORGANuGAMME!
Le tricot considérable de notre amie Nicole Bayle en est la démonstration.
L'artiste a dépassé les petites contingences ordinaires pour s'éclater dans un grand oeuvre que le commerce rattrapera peut-être un jour, qui le sait?
Mais à priori, le deal, est une vraie performance et réussite artistique, qui oublie tout le contexte ordinaire des choses pour s'enfoncer dans le "colossal"..
Nous eussions aimé pouvoir présenter cette réalisation magnifique dans toute sa splendeur.
Nous avons dû trouver un subterfuge d'installation, mais qui était toutefois très réussi.
Bonnaria manca réunit toujours tous les suffrages.
Il faudra penser la prochaine fois à l'installation de plusieurs espaces "vidéo".
Ester Chacon Avila a beaucoup d'admirateurs bien sûr, pour sa présentation de ce travail absolument remarquable.
Le héros du jour a été l'artiste du jour "Carbonne".
J-M.G, venu nous rendre visite n'en finissait pas d'admmirer son travail remarquable.
Nous parlions avec l'un de nos visiteurs hier après-midi de l'artiste "Pastor".
Le sujet de "Carbonne", qui n'a rien à voir, me fait penser à cet artiste.
On dirait le personnage sorti d'une oeuvre de Pastor.
C'est ainsi du moins que je le ressens.
Il faut demeurer longtemps dans l'univers ainsi créé, et s'en impregner pour arriver à en sortir la quintescence.
Je suis demeurée un long moment devant l'espace De Valérie Métras.
Ces couleurs pâles sont loin de ma palette propre, et j'ai bersoin de temps pour me mettre en phase devant les mystères exprimés de cet univers.
J'ai beaucoup regardé aussi, l'espace de Sarah Patroni.
Les peintures sont très fortes, trés "fantasy", je tente d'aller plus loin, au-delà des images, pour trouver le profond de l'artiste.
Cela raconte beaucoup de choses essentielles.
Je finirai par une touche d'admmiration affectueuse pour Katia Tomasini.
Je caresse des yeus chaque fois que je passe "l'orchestre", c'est touchant, superbe, et l'ensemble fait de moyens si modestes que c'est presque déconcertant devient grand!
Une belle oeuvre d'art.
Aussi un mot pour Djema.
Ces oeuvres d'art brut, mériteraient d'être valorisées par exemple en vitrine.
Elles pourraient dans leur modestie de présentation, échapper au regard de nos visiteurs.
Mais ils sont à présent si avertis qu'il n'en n'est rien.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?