24.7.10

 

festival international d'art singulier Aubagne: ALEX O'NEAL

....................Avec excentricité, mes tableaux et mes dessins montrent les circonstances qui réunissent souvent les Américains. Par exemple : l’adoration de la nature, l’anarchie, Hollywood, la révérence aux nations indiennes d’Amérique..................

Le cadre courant est « Delta City » une ville fictive, déshéritée et rurale où des panneaux déclarent « TERRE A VENDRE ». Les anarchistes de la campagne ou les « hippies cruels », tentent d’atteindre l’autonomie personnelle à travers les associations des animaux et des talismans particuliers. Les cravates, les éclairs noirs, les gouttes, et les doughnuts (beignets) menthe poivre, les téléphones, les objets à rayures. Ces anarchistes flamboyants sont camouflés, sont embellis par des divers motifs et des perruques diverses. Ce sont des quasi super héros accoutrés d’attirails et de mascottes (ratons laveurs, hiboux). Des caractères surnaturels parlent « la langue des étoiles ».

Mon travail est aussi une métaphore de la famille avec ses anarchistes, ses secrets, symbolisés par les déguisements complexes.
Les téléphones suggèrent que l’art est une communication entre le travail et l’artiste, l’artiste et l’inspiration, le spectateur et l’art.
Le téléphone est aussi potentiellement, l’annonciateur de bonnes ou mauvaises nouvelles ou même de sottises.

Le travail en résidence que j’ai réalisé dans la chapelle est en fait l’inventaire de tous les symboles et les pictogrammes que j’utilise dans mon travail.

texte de Alex

_____________________________________________________________________________________



Michèle Guérin et moi-même; sommes allées (toujours dans la fameuse bagnole) jusqu'à la Chapelle des pénitents noirs, pour rencontrer Alex O'Neal, notre invité artiste ami.
Nous y avons été accueillies fort gentiment par Albine la sympathique "conservatrice" du lieu, et par Alex lui-même en pleine action d'investissement de ce lieu véritablement magnifique. Américain.
Je l'ai dit: lorsque je fus en résidence d'artiste en Pennsylvanie, j'avais été littéralment épatée,
par l'accueil qui m'avait été réservé.
Pas un soir, où je n'ai été invitée dans un foyer ou dans un autre!
Merci à celles et ceux qui offriraient la sympathie d'un accueil un jour, une heure, un soir, pour notre artiste.
C'est très important lorsque l'on est loin de ses bases, de se sentir adopté.
Merci.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?