3.6.10

 

réponse à un article.

Bonjour Madame.
Je ne suis pas d’accord avec votre article.
Ce n’est pas que je veuille en quoi que ce soit établir des comparaisons avec ces grandes dames dont vous parlez, et d’autres que je connais pour ne pas parler de mon expérience propre, mais pour en connaître un morceau sur la question, je puis vous dire que nous autres femmes avons toute liberté d’entreprendre et de conduire à bien l’aventure artistique jusques et où nous le désirons, pour peu que nous en ayons la capacité toutefois..
Pour peu que nous le désirions aussi et surtout !.
Car la reconnaissance aboutie venue d’en haut n’est pas le chemin forcé, et forcément il peut en être autrement.
L’exil est une fuite !
La reconnaissance locale est la plus difficile à obtenir et elle est la plus importante parce qu’elle s’accompagne de l’osmose avec les gens de son territoire.
Sûr, le chemin n’est pas toujours bordé de roses !
Mais il faut avoir le courage de l’accomplir !
En tant que femme en aventure artistique depuis 40 ans, je n’ai aucun problème inhérent à la nature de mon sexe.
J’ai entendu il y a fort longtemps des réflexions un peu tendancieuses du genre : c’est une peinture de femme cela se voit tout de suite !
Franchement c’était des réflexions d’un autre temps !
J’ai coutume de dire que dans le champ des « outsider » artistes, et surtout des environnementalistes du genre, j’ai la chance d’être femme car j’ai pu ainsi librement choisir d’intervenir en totale sur l’intérieur de ma maison, alors que les hommes en ces circonstances pour peu qu’ils soient accompagnés d’une épouse, sont relégués au fond de leurs jardins.
Je l’ai déjà exprimé, la légende aime l’histoire des peintres maudits.
En ce qui concerne les femmes, la compassion pour Camille Claudel ou Séraphine est grande.
Quand on regarde ces aventures romancées au cinéma cela fait pleurer et on aime bien pleurer un peu, d’autant que cela aide pour faire monter les prix !.
Mais il y a George, Colette, et Louise !………..il y a Rosa quel « bonheur », Frida………….et tant d’autres !
Le monde de l’art quel qu’il soit, ce n’est pas le « Care », mais au bord de mon sentier, on s’en fiche !
Je suis toujours avec intérêt votre publication et je vous pris de bien vouloir ag réer l’expression de mes meilleures salutations.


.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?