22.6.10

 

le message de jacky Emer

bonjour
je n'ai pas fini Alice , mais , sujets de réflexion :
individuation - personnelle - et collective .
choix
responsabilité
Nuremberg
( l'individuation n'est pas l'individualité , ni l'individualisation .) amitiés


La réponse de danielle


Je n'ai pas eu le temps de reprendre la lecture de "Alice", d'autant que traînait sur ma table le roman" Lady Chatterley" et qu'en passant je m'y suis replongée, histoire de voir si le sujet me passionnait toujours.
Le mot"individuation" est un terme que j'ai réinventé" sans savoir ni avoir vu s'il n'existait pas déjà. (prétentieuse va!) parce que j'avais mon optique propre de la chose, et que justement j'établissais une différence avec individualisation.
Il faut donc que je vérifie les choses sérieusement et je vous réponds ensuite.

La grande difficulté, provient du fait, que les artistes en général, et les singuliers(les vrais), en particulier sont fragiles, hypersensibles, et que tant qu'ils sont isolés, sur et dans leur planète, tout va bien.
Mais l'art singulier propose parfois de mettre les choses au pluriel.
"Le pluriel des singuliers".
Et ainsi, celles et ceux qui sont individuels et en état d'individuation doivent changer le protocole et cela se complique!
Ils sont dans un monde idéal, qu'ils se sont fabriqués et qui leur va bien.
Mais dès qu'ils approchent les phénomènes des relations sociales et en particulier celles du monde de l'art, leur sensibilité se heurte à des remises en cause perpétuelles, à des embûches presque insurmontables qu'il faut pourtant surmonter, si bien que, celle ou celui qui par nature était fragile, soit s'aguerrit ou se brise!

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?