27.2.10

 

danielle Outland

Je n'ai jamais distribué cette partie un peu confidentielle de mon oeuvre.
Mais cela peut m'arriver, par coquetterie et surtout par honnêteté. L'air de penser: ne faites pas la mariée plus belle que ce qu'elle est.
C'est ainsi que mes amies Claire et Iza avaient pu parcourir, cette peinture quotidienne passée par l'écriture.
Voici, ce qu'en avait dit Iza............
Bonjour Danielle,

Je viens de terminer la lecture de "Danielle Outland". Effectivement,
cela se lit en un flot. Cela m'a fait penser au journal de bord
d'Anaïs Nin.
j'ai beaucoup aimé la simplicité de ton écriture et de ton propos.
Tu ne t'embarrasses pas d'artifices, d'ornements et tu ne t'embarques
pas dans de longs discours, tu racontes la chose, l'humeur, la
solitude, l'enchaînement de tes journées, la passion et l'attente
comme coulant de source.
Une journée après l'autre et avec difficulté.
il parait que dans l'écriture le plus difficile et d'atteindre la
simplicité du langage.
Peut-être que beaucoup de femmes se retrouveront dans ton propos.
as-tu écrit la suite de swan ?
ce serait drôle d'avoir la version de Swan même si c'est aujourd'hui
impossible.
ce serait une belle mise en abîme...
Je crois, que très souvent les journaux intimes sont plus étudiés que
publiés et lorsqu'ils le sont c'est parce qu'ils donnent un éclairage
particulier sur une chose : un personnage (artiste, politique...) , un
moment historique (Anne Frank, Samuel Pepys) alors il me semble que
"Danielle Outland" sera un jour publiée mais comme partie intégrante
de la Maison de Celle qui peint et qu'il y prendra toute son humanité
de la créatrice et de l'autre de la femme seule et amoureuse tuant
l'attente dans les visites et l'achèvement de sa maison.
Bon peut-être cela te chagrine car "Danielle outland" existe d'elle
même, même en dehors de la créatrice et de la maison et cela reste un
très fort témoignage d'une femme seule, et en difficulté, dans une
action créatrice qui, elle, visiblement te pose peu de problèmes.



réponse de danielle.
Swan, ce n'était pas l'amant de Lady Chatterley, encore que......... C'était "Heatcliff". (toujours rêvé, d'organiser une exposition, écrits et peintures, sur le thème!
Alors, c'est vrai que par un jour d'ennui, je pourrais me risquer sur une fiction, qui reprendrait le récit côté Heatchcliff-Swan!
Cela me plairait, mais je suis certaine que cela n'aurait rien à voir avec la réalité.
je pense que l'être humain va où il peut selon les moyens qui lui sont propres, mais le sexe LUI, indépendemment de son propriètaire fait ce qu'il veut!
Cela s'apprend, cela se travaille, se construit, et cela participe de notre construction.
Ce n'est jamais anodin, quoique l'on en pense.
Parfois il met nos têtes à l'envers.
çà m'est arrivé au moins une vraie fois et c'était super!

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?