21.2.10

 
Association pour la Promotion de l’Art Contemporain Populaire





TAILLADE Roger Président

12, rue de la belle Bergère

63890 SAINT AMANT ROCHE SAVINE

Tél. :06 10 31 25 36

Courriel : tamar63@wanadoo.fr





A Madame Danièle JACQUI







Saint Amant Roche Savine le 20 / 02 / 2010







Madame,







Je viens m’adresser à vous qui organisez le Festival d’Art Singulier d’Aubagne, pour vous présenter une des artistes de notre association qui me semble correspondre tout à fait à l’esprit de ce festival.



Joëlle MARTIN, il s’agit d’elle, est une de ces artistes qui s’ignorerait encore si elle n’avait été « découverte » par des amateurs d’art (qu’on les qualifie d’art brut, d’art contemporain populaire, singulier, insolite …). Que ce soit le président du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, des responsables de monstrations locales, des galeristes, le Musée ADZACK à Paris, tous ont reconnu en elle une véritable artistes dont les œuvres sont tout à fait particulières tant par leur élaboration que par leur sens.



La « singularité » de Joëlle MARTIN tient dans la construction matérielle de ses œuvres puisqu’elle bâtit littéralement l’ensemble de ses productions, particulièrement ses masques ; elle en élabore les structures, les squelettes, les habille de toiles, les peint d’une argile pigmentée dont elle possède seule la recette, les pare d’objets qu’elle a soigneusement collectés (os, plumes, clous, fourrures, bois flottés, etc.). Joëlle MARTIN nous rend des volumes qui tiennent à la fois du tableau et de la sculpture. Sa technique est, à notre connaissance, unique et elle est, en cela, difficilement classable ce qui ne signifie pas qu’il faut la rejeter ; au contraire, elle a toute sa place dans des manifestations qui ont pour but, à la fois de faire connaître les artistes et de rapprocher le public d’une discipline de laquelle on a voulu l’exclure. Elle me semble correspondre tout à fait à l’esprit du Festival d’Art Singulier d’Aubagne et au but que poursuit votre association.



Les œuvres que Joëlle MARTIN nous donne à voir interpellent immédiatement par leurs expressions puisqu’elles sont justement la gamme des expressions humaines que l’artiste explore, qu’elle extirpe du plus profond d’elle-même pour nous les renvoyer comme le miroir de nos propres ressentis enfouis ou en surface de nos âmes ; elle instaure un dialogue muet entre l’œuvre et le « spectateur ».



Nous pourrions dire que Joëlle MARTIN est inspirée par les Arts Africains ou Océaniens et nous ferions là un raccourci facile, commun et pour tout dire, vulgaire. Tout comme les artistes des Arts dits « Primitifs », voire, en remontant plus loin, les artistes des Arts Rupestres, Joëlle MARTIN est tout simplement inspirée. Ses œuvres possèdent une double charge : celle de l’émotion propre à l’artiste et celle du message dont elles sont porteuses; Joëlle MARTIN crée, en fait, de véritables média, ce qui, nous semble t il, est l’Essence même de l’Art, qui la distingue de la décoration mercantile des modes passagères.



Je vous propose de consulter son site où vous trouverez quelques unes de ses œuvres, ce qui vous persuadera, je n’en doute pas, du bien fondé de ma démarche :



http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insojoellemartin.htm





Veuillez agréer, Madame, mes salutations les plus cordiales.







Roger TAILLADE



Réponse de danielle

Bonjour



Je suis tout à fait d'accord avec vous Monsieur, pour reconnaître que le travail de joèlle Martin est tout à fait intéréssant.
et je me propose de soumettre votre proposition au Comité artistique de la Compagnie d'Art Singulier en Méditérannée, qui décidera vous en conviendrez en toute souveraineté, et surtout en fonction des places disponibles.
Et, j'en reviens au courrier de mon amie Durdica.
Et à ma réponse.
Personne chez nous, n'a le désir d'exclure qui que ce soit.
Mais nous dépassons ici, les limites des intentions premières de ce que nous appelions lors de sa création "festival d'art singulier".
Nous abordons un problème plus général de débouché pour les artistes de plus en plus nombreux.
Je pense donc qu'une réflexion à ce sujet est nécéssaire et peut-être, la rencontre entre associations pour en parler.
Bien cordialement
danielle.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?