24.11.09

 
Je suis désolée d'avoir à intervenir ainsi en contradiction avec les théories de mon amie principale, que j'aime beaucoup par ailleurs, mais les choses dites, écrites se répercutent, se survivent et pire se déforment.
J''aurai l'occasion d'en reparler.
Il est important que je puisse me situer en un pareil débat.
D’abord et avant tout, je supporte difficilement, je l’ai déjà dit, que l’on utilise des termes réducteurs y concernant : les gens autodidactes, et leur travail.
Je ne manifeste en l'occurence aucun parti pris social, mais je pense que l’art immédiat, est celui qui est généralement le plus vrai et le plus fort, quelle que soit la façon d’y procéder et fusse avec l’apport de matériaux divers.

Je ne suis pas stupide, ni ignare et je suis en mesure exacte d’apprécier toute l’étendue et les diverses façons d’aborder le mot « bricolage ».

Mais tout le monde n’entre pas dans ce type de subtilités et le terme par lui-même est réducteur.

« Du moment que je n’avais pas fait de plan, avant, c’était du « bricolage ».
Soutient-elle.
Les gens qui peuvent me voir travailler au jour le jour apprécieront s'il n'y a pas plusieurs façon d'établir des plans, et si mon travail n'est pas pensé.

Si l’on veut faire gronder la tempête en moi, il n’y a qu’à continuer d’utiliser de pareils arguments.

Pour mon amie,le fait d’être en état d’anarchitecture, relève de « « l’art du bricolage ».
Il paraît que cela procède de sa démarche intellectuelle.

Donc :
Me semble-t-il, effectivement elle a bien le droit de se mélanger les pinceaux, mais j’ai aussi celui de lui répondre.


J’ai bien entendu et par deux fois, sur ma radio préférée, que L-S dont « mon amie » se réfère avait émis l’idée qu’il y avait une différence entre les producteurs d’œuvres spontanées qu’il pouvait qualifier de « bricoleurs » (ce dont je lui laisse la responsabilité) et les réalisateurs d’environnements outsider art, qu’il qualifiait d’ingénieurs!
Mais j’écoute ma radio préférée en travaillant et j’ai pu mal entendre !



suite............

Je dirais qu'auparavant on parlait d'inventivité, et l'on définissait ce certain type de créateurs dont je suis comme des "chercheurs".
L'appellation ainsi formulée, m'allait très bien.
Bien entendu, tous les chercheurs ne trouvent pas forcément, mais je m'applique tant et si bien et depuis si longtemps, qu'il peut m'arriver de penser que cela vient!
danielle

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?