25.10.09

 

réponse de danielle.

Le radicalisme est toujours dangereux, car on risque à trop s’y prendre de se tromper.
Le principe de l’élimination, me fait toujours peur.
N’ai-je pas été éliminée des concours de peinture pour amateurs qui sévissaient dans tous les villages alentour, autrefois, entre les mains des petits maîtres provençaux post-post impressionnistes, pas toujours mais le plus souvent des peint-« raillons » plus qu’autre chose, qui se prenaient pour le nombril du monde, encouragés par des délégués à la culture qui croyaient favoriser la culture du plus grand nombre, alors qu’ils avaient en fait une démarche quelque part, populiste.
Cependant Isabelle et moi, aimions nous délecter dans ces expositions, des trouvailles de ce que nous appelions « nul HIE » et nous souffrions de ces éliminations, car elles nous privaient le plus souvent de nos provendes délicieuses, de ratés des plus intéressants, ou des œuvres tout à fait inventives contraires à l’esprit académique des « jurés ».
C’est la raison pour laquelle, je préconise, pour notre festival, une installation singulière, choix du comité artistique de la Compagnie d’art singulier en Méditerranée, (choix et pas jury) et un large engagement sur une possibilité d’ouverture à un plus grand nombre, sous la forme par exemple d’un marché de la création, capable de satisfaire tout un chacun et au public de confirmer corriger ou infirmer les choix du Comité Artistique.
Cela aurait pour mérite de satisfaire aussi, les demandes de celles et ceux qui exposaient déjà chez nous l’année précédente et sont désireux de revenir, tandis que le festival en propre s’il veut perdurer doit être lui aussi inventif, découvreur et pas répétitif.
Mais je dois dire qu’Isabelle a raison.
Il y a trop de « subterfugeurs ».
Certes d’aucuns sont inconscients de leurs subterfuges, mais pas tous………..Il y a beaucoup de non innocents qui pratiquent l’amalgame, tout en croyant que l’on ne s’en rend pas compte.
L’art singulier par essence est inventif, introspectif, sincère.
Cela devient le malaise et les difficultés sociales aidant, la manne de Pandore dans laquelle chacun espère pouvoir s’engouffrer.
Or, l’art singulier n’avait pas la spécialité d’être commercial, à son origine!
Danielle JacqUI

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?