24.10.09

 

le courrier d'Isabelle S.

Vu, de mes yeux, vu, un spectacle, oui, un spectacle incroyable.
Pas de mots pour exprimer ma stupeur, mon admiration, devant les pièces d’une création monumentale.
Des centaines de sculptures en céramique.
Formes, couleurs : fascinantes.
Un monde qui laisse « médusé ».
Derrière cette exubérance, cette profusion, cette explosion, il y a un fil conducteur, un but, une pensée qui modèle sa voie.
La dame pourtant, ne nous a pas privés de chocs esthétiques, mais là, c’est le comble !!
Sur le coup d’une si forte émotion, j’ai pensé au Festival d’Art singulier, créé par la dame et dirigé par elle.
Alors je crie : halte aux imposteurs !
Marre des copieurs pasticheurs, pseudos singularissimes, marre des bricoliers de n’importe quoi sous couvert d’étrangeté !!
Je m’insurge contre eux et appelle les vrais, les purs et durs.
Mais comment différencier les vrais des faux.
Pas facile : les faux sont fortiches !
Je propose une campagne de dépistage.
Par exemple : deux artistes peignent un arbre le pseudo sait très bien le faire, de travers, bancal, mal torché comme un qui ne sait pas faire. Mais ce n’est qu’un arbre, comme vous et moi.
Le « vrai », fait un arbre, de travers, bancal, mal torché, mais son arbre, le sien, a ses racines dans ses tripes, il a une voix, un langage qui est la signature.
C’est comme s’il s’agissait d’une question d’oreille pour voir.
Alors, encore, marre des amalgames qu’on veut nous faire avaler : le joli émouvant, le décoratif, insolite, l’horrible pour être horrible, le dérangeant pour être dérangeant. Çà suffit.
D’ailleurs le sens du festival, c’est de donner leur chance, de tirer de l’ombre, ceux qui œuvrent contre vents et marées, n’écoutant que leur voix intérieure.
S’il y a peu d’élus, c’est qu’il y en a peu. Les murs d’exposition n’ont pas vocation d’être couverts, mais bien couverts.
On veut des vrais, il n’y a que çà de vrai.
Puisse le prochain festival le montrer haut et vrai.
Isabelle.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?