26.10.09

 

journée de la brocante au marché de gros.

J'ai ouvert l'atelier au marché de gros hier, journée mensuelle des brocanteurs.
Un parfait chez moi.
J'adore et j'ai adoré parce que j'ai pu faire des rencontres sensationnelles.
Je suis à la fois en retrait et en même temps la porte ouverte suggère que, qui veut entrer le peut.
Discussion très sympathique avec Monsieur l'Expert.
Arrivée de mon copain le Doreur sur cadres, qui m'a proposé de déposer en main propre un dossier concernant la gare à QUI, il est nécessaire de le communiquer.
Ce n'est pas très protocolaire, j'en conviens.
Mais je ne fonctionne pas au protocole. Je ne sais pas faire!
J'ai marché au feelling et accepté.
Mon copain le doreur est un ami de longue date.
Il se souvient entre autre "de quand, je réalisais la "mariée qui n'a jamais existé, avec ma toile de jute, sur le trottoir de Carnoux en plein marché de la brocante.
Cela fait un bail puisque j'ai présenté cette robe terminée au "salon de la curiosité" à la Foire de Marseille en 1986.
Mon copain le Doreur quand il parle, c'est brut, c'est total, une expression de parfaite sincérité. Il est une force souriante et vitale.
Je lui fais confiance il saura trouver les mots mieux que quiconque!
Rencontré des gens tous très avenants, enthousiastes et cela m'a redonné un peu de souffle optimiste.
Enfin, terminé la matinée dans une rencontre avec un architecte enthousiasmé, avec lequel, j'ai pu dialoguer longuement sur les options de montage, et qui a confirmé les premières indications reçues par moi, précedemment.
Je m'informe, c'est mon droit le plus absolu.
Pour autant je ne me prends pas pour un décideur, je sais rester à ma place.
Mais je vais devoir décider du positionnement et de la mise en scène "du colossal" et pour cela mon information des possibilités et contraintes technIques sont incontournables. Il faut bien s'en persuader.
Au début, je m'étais assurée, lors de rencontres avec notamment des ingénieurs ou architectes, que cette installation était réalisable.
Tout est réalisable m'avait-on répondu.
Je me suis donc absolument concentrée sur ce que nous appelerons ....."ma décharge"
On sait que pas mal d'artistes ont besoin d'une "décharge" ou entassement de matériaux divers dans lesquels ils vont pouvoir glaner les éléments constitutifs de leur oeuvre.
Ce sont par exemple les cailloux, pour le Facteur Cheval, ou ma dynamique "culture broc" d'entassement de matériaux divers, allant des perles, en passant par les tombées de carrelage ou autres bouts de tissus etc..
Sauf, qu'en l'occurence, "ma décharge" est entièrement constituée par la constitution d'un entassement d'oeuvres en totalité réalisées par moi-même, et que d'une façon générale même si je n'ai pas bénéficié d'un croquis bien fait de la "gare", mon travail s'est construit, en n'en perdant jamais l'optique.
Et puis à midi, je suis rentrée, et le brocanteur devant ma vitrine, m'a dit aurevoir.
Il avait un espace de meubles en bois blanc ciré.
Il était désespéré, et m'a confié, n'avoir pas fait une seule vente de la matinée.
J'ai regardé son espace et je me suis dit, qu'il devrait se diversifier.
Lorsque j'étais brocanteur, je savais qu'il fallait toujours prévoir la défaite de son option principale, et tenter d'autres solutions d'apport pour ne pas perdre sa journée.
Ils l'ont difficile mes amis brocanteurs.
franchement, une journée comme cela, le déballage, l'attente du client, le remballage et si cela se trouve le débarras du camion en arrivant........ si tu ne fais pas une flèche, c'est désespérant!
Mes bois blancs, je les décorais pour qu'on les voit.
Et il m'est arrivé plus d'une fois que le meuble ou la malle étant repéré, on me demande si on pouvait décaper le décor!
Et savez-vous, je disais oui, et j'ajoutais la recette pour ce faire!
je proposais même de le faire moi-même!
En ces cas-là, l'urgence c'est de vendre, de ne pas avoir fait chou blanc!
Et puis aussi, j'ai aperçu,l'un de mes anciens confrères.
Nous avions nos stands dos à dos en ces temps anciens.
Je l'ai vu vieilli, voûté, triste, toujours là, alors qu'il devrait certainement être au repos.
J'en ai aperçu d'autres aussi!
Je les porte dans mon coeur.
Je ne pense pas que cela puisse les aider, mais rien qu'un petit peu en parler, exprimer les choses, cela compte!
Je me sens si concernée, si solidaire!
Servez-vous de mon atelier pour faire une communication, entre autre qui leur amène du monde.
Faites des animations ce jour-là. qui leur corresponde. Merci.
Merci!
Parce que eux, ils sont dans leur quotidien, il est bon que l'on ouvre le regard sur eux.
Ce local du marché de gros, ils contribuent, ils ont contribué à sa pérénnité.
Il faut les aimer, il faut leur dire qu'on les aime.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?