19.10.09

 

échanges de courrier avec Pascale Seguier Rigot

> Cela me plaît toujours autant.
> Êtes-vous une vraie débutante ou bien réussissez-vous à en donner
> l'impression?
> En quelque sorte avez-vous tout compris et réussissez-vous à garder la
> fraîcheur par delà la culture?
> Votre discours, semble me laisser entendre que c'est la deuxième voie.
> Ce qui n'a rien de péjoratif. Je ne suis qu'une artiste parmi tant
> d'autres, et dès que l'on entre dans ce processus de la création, nous
> entrons aussi dans le processus de la réflexion et de l'analyse.
> C'est sans doute pour cela que la culture est encombrante.
> J'aime bien savoir où je suis c'est tout.
> J'espère que nous entrons en amitié.
> Danielle

...Je suis très touchée par votre réponse qui m'honore et me remplis de joie!
Pour vous permettre de me connaître un peu plus précisemment, vous avez raison, je ne suis pas une débutante, j'ai 57 ans et je peins réellement depuis 12 ans, je suis passée par des tas d'ateliers ou j'ai entendu ce que l'on m'apprenais, mais il est vrai que j'ai toujours gardé mon autonomie par rapport aux enseignements....loin d'être une autodidacte j'ai appris les règles classiques, les invariants plastiques mais je sentais bien qu'il y avait quelque chose en moi de "réfractaire" qui voulait s'exprimer et il a fallu de nombreuses années et beaucoup de rencontres pour que je passe des fleurs aux nus et des nus à mes petits personnages...là je commençais à trouver ma route, enfin le début de ma route puisque, n'est-ce pas, elle ne s'arrête jamais?
Chaque fois que j'étais en galère, je pensais à la phrase de Soulages pour me relancer : "C'est quand on perd le chemin qu'on trouve le chemin"...et aussi à ce que disait Cézanne quelques jours avant sa mort : "Je fais de lents progrès ".
Mon Maître en peinture est Joseph Alessandri avec qui j'ai travaillé de nombreuses années et qui reste un grand ami, il a toujours valorisé chez moi le côté sauvage...il me disait " Vas-y, tu n'as pas peur toi, tu fonces" (je MOURRAIS de peur) mais enfin il ne m'a jamais ni bridée ni déformée, au contraire il s'est révélé le meilleur des tuteurs, celui qui s'efface pour vous permettre de vous trouver - c'est vrai que dans les cours j'étais un peu à part, mais bon, ils me prenaient comme cela et de toutes les façons je n'avais pas d'autre choix.
Et puis j'ai beaucoup travaillé, et des Salons de peinture locaux, je suis passée aux Expos d'Art Singulier, ou j'ai été boostée par des rencontres comme Jeanine Rivais, Machado Ricco, Paul Levy qui organisait Voeux d'Artistes et qui collectionnait beaucoup, Armand Avril (qui vient parfois à mon atelier, la dernière fois on s'est amusé à peindre des assiettes en carton ensemble...) Je suis allée régulièrement à Banne ou j'ai été bien accueillie, je ne sais pas vraiment définir les Singuliers mais en tous les cas une chose est évidente, il n'y a que dans cette famille-là qu'on retrouve une telle chaleur et une telle entraide entre artistes, quel bonheur...
Bien sûr je "louchais" toujours sur le Festival de Roquevaire ou je me rends chaque année mais je n'ai jamais osé postuler..jusqu'à l'autre soir, ma galiériste m'ayant envoyé le carton de continuation de l'expo, le vernissage ayant été très réussi et avec pas mal de ventes, notamment à un collectionneur Marseillais, je ne sais pas, j'ai été plus sûre de moi, cela a été spontané et je vous ai mailé le carton.
Quant à cette fraîcheur que vous évoquez très justement - et cela me touche beaucoup - c'est de fait ce que je revendique en priorité, ce qui ne m'a jamais quitté, ce côté impulsif, "tripes", j'ai été élevée en partie à Puyloubier au pied de la Sainte Victoire et une de mes grandes fiertés intérieures est d'être restée au fond de moi la petite fille qui courait dans les collines, une vraie sauvageonne, garçon manqué disaient mes parents pour l'amour desquels sans doute j'endossais délibéremment l'habit du fils qu'ils n'avaient pas eu.
Voilà, vous en savez davantage, j'ai été logorrhéique mais cela vous permet de mieux me connaître.
Merci pour tout, je serais bien entendu très heureuse de vous rencontrer, quand vous le voulez, à votre convenance, cet échange c'est le bon côté, le côté magique d'Internet, je vous souhaite une bonne journée, à bientôt j'espère.... Pascale
>

.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?