28.6.09

 

La brocante.

J'ai semble-t-il outrepassé les convenances ordinaires en demandant la parole, l'autre jour après le discours officiel d'une personnalité que je respecte profondément.
J'en étais désolée, et en même temps, je me sentais comme missionnée à devoir le faire!
Mon propos était de souligner la présence remarquable de mon copain Roland, venu tout exprès de Sarrians,....... il fallait le faire! Pour venir m'encourager!
Il faut bien réfléchir à faire déplacer les gens pour que ce soit des instants rares.......parce que par les temps qui courent les gens qui ainsi éffectuent des déplacements de ce type ont du mérite.
Et nous fumes un peu courts!........................
Roland et Christine étaient nos amis et confrères à Claude et à moi-même lors de nos marchés de brocante.
Nous prenions nos espaces côte à côte la plupart du temps et cela a duré des années.
en pratiquant tous les rituels des déchargements, des installations des "tout le jour debout" des échappées au restaurant du marché pour prendre le café" des histoires de brocanteurs et des remballages.
A la brocante il peut y avoir des espaces de même surface avec des marchandises d'une valeur totalement différente, et par conséquent des gains qui n'ont rien à voir.
Il y a des gens riches et des bien pauvres.
La vie sur les marchés est dure.
Le "marché de gros" était notre rendez-vous mensuel, il y faisait souvent extrèmement froid.
Je voulais saluer les brocanteurs qui par leur contribution de toutes les façons possibles ont contribué des années durant à la vie, à la survie de ce lieu difficile.
J'y suis allée ce matin encore et je peux dire que cela ne respire pas toujours la rose au bord des stands, nous qui stationnons là-bàs le savons bien!
les pauvres brocanteurs étaient obligés d'envoyer de l'eau chaude dans les bouches des égoûts au bord de leur espace, et ils décourageaient!
J ai vu de fort belles choses, sur ce marché-ci, à des prix plus que raisonnables..
Ma vocation n'est plus d'acheter.
Je dois toujours m'en raisonner!
Il est difficile de sortir d'un conditionnement, et on est toujours menacé de risquer d'en "repiquer"!
je me disais, laissant filer mes pensées, que ce serait bien si l'on pouvait se servir selon nos envies, profiter quelques temps de notre découverte et la retourner au gré de notre satieté!.................... (je suis une idiote, mais cela tout le monde le sait!)ma pensée à présent surtout est tellement consciente de l'inutilité de s'approprier les choses.
Plus j'avance en âge et mieux j'entre dans cette dimension.

J'ai hésité fortement devant une étoffe tissée merveilleusement en Orient, pardon je ne me souviens pas du pays dont il s'agissait//.......
Le marchand m'a expliqué que c'était une jupe qui avait été démontée.
J'en aurais fait un châle par dessus manteau.......

Sans être exagérée la somme était déjà importante, je me suis retenue!
J'ai aussi vu une bande festonnée et brodée avec des roses, au point de croix sur laquelle j'avais hésité voici quelques mois déjà.
J'avais imaginé pour cela une destination, mais c'était trop cher à mon goût, pourtant de retrouver la chose là, qui semblait m'attendre, c'était comme une provocation.
Mais je me suis aussi abstenue.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?