28.6.09

 

Boggero



Parmi les amis venus me rendre visite le jour de l'inauguration se trouvait BOGGERO.
Si j'osais (je ne lui ai pas demandé la permission d'en faire ainsi), je classerais BOGGERO en ORGANuGAMME.
Cet artiste s'est fait le chantre du récit pictural et écrit de l'aventure ouvrière, des chantiers navals de La Seyne, et des ouvriers de l'Usine Nestlé à Marseille.
Il a réalisé des milliers de peintrures.
Portraitisé tous les ouvriers de ces chantiers ou usine et réalisé des milliers de peintures sur son thème de prédilection.
sans jamais lâché le fil conducteur autour duquel se déroule son aventure artistique à laquelle il a donné ce caractére militant et passionné qui le caractérise.
Je peux aisément comparer ou rapprocher Guy Brunet et Boggero.
Et je les transmute dans ma catégotrie ORGANuGAMME.
Ces rapprochements faciliteront sans doute les lettrés qui chercheraient à cibler intellectuellement mon propos en la matière.
Il publie ici un livre qui se présente comme une BD à thème original, sur la vie quodienne des ouvriers, relatant sans doute des anecdotes qui l'habitent.
On passe des chantiers naval, à la manif dans Marseille, aux heurs et malheurs quotidiens des ouvriers et des gens simples, sur fond dessiné et écrit.
On rencontre là, les problèmes des travailleurs avec l'amiante et autres maladies de ce type.
Ce livre a pour titre "poumons d'acier"

Boggero a écrit en dédicace sur le livre qu'il a eu la gentillesse de m'offrir:.....................
J'ai beaucoup de chance de mon vivant d'avoir rencontré une artiste comme vous!
Un peu comme si j'avais rencontré Picasso ou Gaudi.

C'est trop gentil en tous les cas, mais pas de refus car j'ai l'impression d'avoir beaucoup besoin de la gentillesse des gens en ce moment particulier!

Comments:
j'aimerais voir + d'oeuvres de cet artiste. en souhaitant qu'il expose pres de chez moi.
art brut
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?