26.6.09

 

l'inauguration phase 1



"dans la forêt lointaine on entend le hibou,
du haut de son grand chêne,
il répond au coucou
coucou!coucou!!!!!!"


Tâche de ne pas tacher la tache car la tâche est belle.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx







photo 1 Serge Panarotto: Hervé Di Rosa, l'Illustrissime, et le Sympathique, tenant le micro....Merci!




Le discours de danielle.


Bonjour tous.
Un artiste reconnu de l’art Officiel, ce jour, par la tangente de Hervé Di Rosa, vient saluer l’art singulier, qui nous le savons bénéficie de toute sa sympathie, et je le remercie de sa gentillesse.
Comme je vous remercie tous ici, de votre chaleureuse présence.
Je vais tâcher de vous dire en sincérité comme je pense un peu tout de façon abrupte, en essayant de ne pas céder aux circonvolutions ambigües qu’engendrent les convenances sociétales.
Ce, parce que je suis à ma place d’artiste, et que en tant que telle j’ai responsabilité de l’exprimer.
Comme chacun, docteurs, journalistes, laboureurs, responsables politiques ou culturels, devrait être à sa place.
Suis-je inconsciente ? Non !
J’ai l’intuition du fait que l’artiste lorsqu’il est pensant, est là, en âme et conscience pour dire comme il imagine, comme il pense, comme il sent les choses.
J’ai éffectivement adressé à Monsieur le Maire d’Aubagne, et à Monsieur le Président de l’Agglo, un courrier, sur le conseil de celles et ceux qui m’entourent au sein de l’association des amis de Danielle Jacqui, qui ouvre la possibilité de pouvoir installer « le colossal d’art brut » ailleurs dans la ville qu’au fronton façade de la gare, afin de débloquer une situation qui perdurait depuis trop longtemps.
J’avais d’ailleurs déclaré tout au début de cette aventure, que si cette construction ne se faisait pas, je n’en gémirais pas.
Parce que, je suis consciente de la limite des choses, et du respect dû, aux choix des gens.
Tout simplement.
J’ai vocation à proposer des entreprises audacieuses comme celle-ci, pas à les imposer !
J’aimerais seulement, vivre dans un monde ou chacun serait clair à défendre ses idées, ou les idées des gens seraient écoutées, entendues, réfléchies.
Je suis vraiment très heureuse d’avoir eu cette incroyable opportunité en résidence d’artiste, de pouvoir réaliser en fin de vie, justement, ce à quoi m’avait conduit, tout cet énorme travail que j’avais réalisé au fil des ans.
Et je remercie évidemment très sincèrement et avec la plus grande intensité de sentiments, les décideurs politiques, qui m’ont permis cette avancée dans une aventure extraordinaire.
Je les remercie de la confiance qu’ils m’ont accordée, et j’espère qu’ils pourront à la fin, s’en féliciter.
Même si la réalisation artistique n’est jamais certaine, toujours sujette au doute, à l’inconnu du résultat de finalité !
Je regrette cependant, d’avoir été escamotée des mois durant, retirée de la scène, cachée en quelque sorte, et d’avoir ainsi été empêchée de défendre, mon projet, et ce pourquoi, j’imaginais qu’il était d’ouverture et de prospérité pour la région et pour la ville.
C’est la raison pour laquelle même acceptant contre mauvaise fortune bon cœur, si nécessaire le déplacement de l’envisagement, vers un autre lieu qu’il reste à définir, je garde le doigt, poing…té en direction de la gare !
Parce que je n’en démordrai pas c’est le lieu phare !
Le symbole le plus fort, dont nous avons spécialement besoin pour nous ouvrir au monde.
Je forme le vœu, qu’ici vous en réfléchissiez encore, dépassant les discordes qui n’ont rien à voir avec le projet lui-même.
Tous, ensemble, pour la ville.
J’ai aussi écrit dans ce courrier que je ferai donation ou que je vendrais toute ma réalisation pour une somme symbolique, le moyen choisi n’étant pas encore déterminé par mes conseils et moi-même.
Je me dis que tout est bien trop compliqué.
Je suis obligée de me tracasser pour des choses qui me dépassent et que j’aborde simplement avec ma logique de simple femme, et d’artiste.
On en reparle !


J’espère que mon avancée, est l’ouverture d’Aubagne sur un développement artistique débridé qui notamment s’exprime fortement par le biais de cette opportunité ancestrale qui est pratiquée ici l’art de la terre.
Je veux remercier ici Le SPL, pour sa collaboration et souvent son soutien.
Je forme le vœu, qu’à la fin de ce « chantier » sur lequel, je m’éclate……….avec le soutien effectif de ma VP….. !
Je serai reconnue dans le monde que croyez-le j’affectionne, des céramistes et des santonniers.
Ce monde me tient à cœur.

.











Après l'annonce officielle "Il y aura la gare d'Aubagne danielle jacqui"...... Le journal "La Provence" titre
"danielle jacqui aura sa façade de gare mais pas à la gare"...........

Il y a deux façons d'aborder le problème.......
Positif:
le colossal en construction est prévu dans un délai assez bref.
Pour danielle jacqui, c'est énorme!
Cette décision en elle-même est inouie, belle, bonne!
A condition, que danielle jacqui reçoive l'assurance que la superficie de la nouvelle gare sera égale à celle de la gare en vrai!

Il est sans doute là, le "paradigme", l'ANGLE, qui annonce le changement de direction! (merci Michéle - P).
Une femme de chez nous, dont le nom ne parvient pas à s'écrire en rouge,aux yeux de certains, (difficile toujours de devenir prophète en son pays!)
arrive tout de même à initier, susciter, et presque réaliser un projet d'ampleur, et à canaliser autour d'elle des soutiens et plus, des co-initiateurs: merci Antoine Ronchin!)
Un projet qui n'est pas pré- distribué d'en Haut, tout là-haut si haut dans le ciel, si haut que l'on n'ose plus en contester.
Le projet a rencontré bien des aléas justement ici, parce que parti d"'en bas, il était plus facilementx contestable mais il a fait le tour des esprits, depuis tout ce temps..

En son point le plus haut la façade de la gare tout court, ou de la gare bis, mesure 12m je crois.
(à vérifier).
tellement consciente qu'il faudra des techniciens et de l'ingénierie pour le montage, j'avais laissé libre de décision le point de base de ce montage.
Mon ordonnancement, se construisait dans ma tête, et démarrait par les entourages des portes et des fenêtres qui délimitaient ensuite les espaces à remplir.
Mais se pose à ma réflexion, à présent une autre donne.
On commence par le bas.......sens montant ou par le haut sens descendant.
Parce que je ne construis jamais dans le désordre, que ce soit une peinture, une broderie, ou une façade.
Dans le jardin d'hiver, chez moi, et sur la façade, tout a toujours démarré par le haut, en sens descendant .

Bien que, pour le moment on ne sache pas tout à fait où, quand, comment, dans la ville ce sera installé.
Gageons que les grands "ordonnateurs" vont se décider rapidement.
Rallions-nous autour et de la bonne volonté des politiques dont la tâche de décideurs est difficile.
Il faut toujours du courage pour entereprendre!
DU COURAGE!
Réflèchissons le plus possible ensemble sur le lieu de destination, sur le (les) lieux de "montage", avec qui, quand, comment.
Ne nous chamaillons pas pour des histoires d'emplacements, de territoires convoités, par la discussion, nous devons arriver à des compromis qui satisfassent tout le monde.

négatif: La gare elle- même n'est pas prévisionnée, ce qui va décevoir et même révolter certains de mes amis les plus engagés.

il y a seulement une chose dont je sois sûre, c'est que les bonnes volontés qui désirent se rallier au projet pour le soutenir, sont les bienvenues.
Je suis pour me mobiliser sur le processus de montage et je laisse, le champ de la discussion qui peut continuer, sur le sujet de la gare ou non, à mes amis.
Je prends le risque de vouloir réussir.
C'est au résultat que je dois être attendue!
C'est mon challenge, c'est mon extrême difficulté.
C'est le résultat que j'espère offrir à cette ville, à sa direction qui ose prendre la décision de la réalisation tout comme à la population.

Un jeune visiteur musicien russe, visitant mon "océan de céramiques accomplies" l'autre jour m'a dit:
Cela me fait penser à Mozart....
Et il a expliqué:
parce que Mozart écrivait des partitions d'un seul trait et ne revenait pas dessus.
cela m'a fait grand plaisir.
C'est justement pour cela que je n'accepte pas l'idée qu'il puisse s'agir "de bricolage"!
Ce qui ne veut pas dire, que je ne me sente pas intimidée par l'énormité de ma responsabilité!

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?