21.4.09

 

Le courrier de Jacky EMER



Les modestes roses dans la modeste collection de Danielle Jacqui.


Le courrier de Jacky Emer
Bonsoir
je suis nul en informatique , pour commenter sur le blog , j'ai des difficultés !!!
mais je voulais commenter l'idée de la rose sur le parterre de myosotis :
c'est la théorie de la forme : tout ce que l'on voit n'apparait que par rapport à un arrière plan ( par exemple le fond du tableau ) , seuls les contrastes peuvent etre perçus ; un bouquet de myosotis sur un parterre de roses serait bien perçu .
pourriez vous me lire si les lettres étaient de la couleur du fond ?
ainsi une oeuvre est peut etre mieux perçue si elle est isolée , et se détache sur un fond ( qui peut la mettre en valeur ) .

j'adore les roses , et j'en ai énormément dans mon jardin ; dans quelques jours , nous aurons quelques milliers ! roses anciennes , en buissons , ayant toutes un parfum différent , aux multiples pétales . Mais ce ne sont pas des roses de fleuriste ... ci joint nos bouquets de l'an passé
ce qui n'empèche en rien d'aimer toutes les fleurs (plutot moins les roses des fleuristes et autres meilland , baptisées de noms de vedettes ) , et le plus beau bouquet que nous ayons jamais fait avec ma femme était constitué de fleurs des champs , cueillies dans un pré du Jura .

Nous avons aussi regardé cette émission ( dont j'écarte tout hasard ! ) avec cette femme , petite et boulotte , accueillie avec un sourire presque narquois , et dont la voix a enthousiasmé cette assemblée ; car , outre le texte émouvant de cette chanson , son interprétation était magnifique . Mais surtout , c'est l'EMOTION qui a fait vibrer les spectateurs comme les téléspectateurs .
n'est ce pas ce qui est le plus important en ART ? créer une émotion ?
théatre , cinéma , peinture , etc ...
la hiérarchie ne serait elle pas dépendante au bout du compte que de l'émotion ? ce qui subsiste après les modes , ce qui restera ?
à bientot
amicalement
Jacky EMER

Réponse de danielle.
Entre les fleurs, il n'existe bien entendu aucune hiérarchie.
Nous sommes par le biais de notre "culture" les faiseurs volontaires ou non de hiérarchie.
Mais en ce qui concerne l'art, sans qu'il puisse être question de hiérarchie, il se trouve tout de même une grande échelle de différences et notamment un critère qui pour moi est arbitrairement ou non déterminant: la présence de l'acte de création le plus absolu possible.
Et donc, à chacun de savoir se positionner ou se mettre en question, avant de prétendre au titre d'artiste.
C'est d'ailleurs la raison principale qui a fait que j'avais , ce fut longtemps, décidé de me surnommer: danielle jacqui "Celle qui peint" plutôt que 'artiste peintre'!

Quant aux roses!............
Ma petite soeur avait été prénommée: "Eveline -Rose" par notre Maman, (ce fut longtemps aussi).

Je fus mariée, en secondes noces (ce fut longtemps aussi) avec Claude, qui m'accompagna dans toutes mes aventures artistiques et autres, durant de longues années.
Il avait pour coutume incontournable, chaque fois que nous pratiquions l'acte d'amour, de se rendre chez le fleuriste et de revenir avec une rose rouge, qu'il m'offrait ainsi en signe d'affection et de respect.
La dernière de ses roses est en plastiqoe.
jE LA CONSERVE ENCORE.
Il était à la clinique, ne sortait plus même dans le jardin tant il était épuisé,.
Il avait fait l'effort de descendre jusque dans le hall, assis sur un fauteuil roulant, pour me raccompagner, et il avait réussi à faire cette ultime acquisition dans la librairie du lieu, pour me l'offrir.

Dans mon jardin, il y avait lorsque je me suis installée dans la maison une sorte de petit oratoire installé dans une niche creusée dans la roche, avec des vierges en plâtre.
Devant ce petit clin d'oeil au "sacré", l'était un rosier, qui donnait tous les mois de mai durant une dizaine de jours une floraison extraordinaire.
J'ai conservé le sanctuaire, de mes prédécésseurs, et le rosier, qui honorait ma fenêtre, en signe de respect pour ces gens humbles, que j'avais connu et qui étaient disparus sans doute trop vite.






--------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?