13.4.09

 

Le coucou de Marie.


le « coucou » de Marie

Vive les fleurs des champs.
Ça y est je suis revenue, de ma Bourgogne, j'ai revu mes coins d'enfance et d'avant!
bises
marie (moi c'est la Chicorée que j'aime beaucoup , entre autres)

http://le.blog.de.marie.free.fr


réponse de Danielle

La salade de chicorée avec du foie de poulet écrasé avec un peu d'ail, c'était pour ma maman qui aurait 105 ans à présent, une grande classique.
Mais ma maman et moi, allions pendant la guerre, ramasser les feuilles de pissenlits pour la salade dans les champs.
Sauf qu'il n'y avait pas d'huile.
On ramassait bien les olives tombées sur la route, mais cela n’en faisait pas suffisamment pour avoir de l’huile.
On ramassait aussi les fruits des églantiers appelés "gratte poils".
On les évidait de leur barbe irritante et cela faisait de la confiture.
Mais il en fallait énormément pour en faire très peu.
Et puis il eut fallu du sucre.
On ramassait aussi les glands que l'on grillait pour faire le café.
Aussi on faisait bouillir les orties.
Le plus fort qui rebutait mon petit frère c'était les carottes fourragères.
Ah! si tu avais vu ce que l'on appelait du pain!
( Cela se passait à Montauroux dans le Var..
----- Original Message -----

Comments:
Hi, hi, hi...
Chez moi le fruit de l'églantier avait un nom plus grossier!
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?