30.4.09

 
dans la série mes plus belles télés de ces jours-ci, matins-ci devrais-je dire, et pour être plus précise, petits matins,
j’ai regardé une émission sur les voyages en train…..Pour raison de cause à effet : « vers un colossal d’art brut », je regarde spécialement ces documentaires.
Je me suis donc promenée en Lituanie et en Pologne ce matin-là.
J’ai trouvé plaisir extrême en regardant des façades de style « art nouveau » dans des quartiers chics de « Vilnius ».
J’ai trouvé notamment une façade extraordinaire recouverte d’agréments et de sculptures, tout à fait dans le genre de ce que je propose de faire avec mes fabrications céramiques sur l’éventuelle façade de « train station »
Sauf que, bien entendu, ce ne sera pas d’obédience « art nouveau ».
Art nouveau, mais plus audacieux, que ce que nous connaissons ici , plus chargé aussi.


Ce qui m’intéresse en la matière, concerne les accumulations et l’accrochage des pièces, et peut-être aussi mais je n’en n’ai pas vu suffisamment, des détails et des oppositions de reliefs.
Si je le pouvais, je réaliserais ce vieux rêve de « Vilnius » (j’avais autrefois une correspondante là-bas) pour aller voir de près cette merveille.
Et puis, chance à moi, j’ai regardé avec plaisir ce monument des croix, ou chacun vient porter sa croix, les jeunes mariés aussi bien que les veuves éplorées…….. Il semble que ce monument est à lui seul et une œuvre collective d’art brut et un résistant puisqu’il sait renaître de toutes les atteintes.
J’ai pu voir aussi un environnement outsider art, œuvre véritable d’art brut, un « superbe taillé dans la pierre ».
Un vrai plaisir à l’heure de mon café.
Enfin » mon train »du matin est arrivé en Pologne et s’est arrêté sans doute, jusque dans la maison natale de Frédéric Chopin.
C’est par ce grand musicien que j’ai fait mon initiation à la musique, ce fut voici bien longtemps..
Je devais avoir dix sept ans, et j’avais pour amie, une jeune femme merveilleuse du nom de Georgette « Jojo » pour les amis……
Georgette est disparue bien trop tôt,.et j’ai plaisir à lui rendre hommage ici, et à honorer sa mémoire
Nous étions amies et je pense souvent à elle.
J’étais invitée chez Georgette parfois le dimanche.
Georgette avait des parents merveilleux, accueillants et la maison était souvent rempli de jeunesse.
Il y avait un piano dans cette maison et venait nous rejoindre un musicien non-voyant, qui se mettait au piano, et interprétait une (La) « Polonaise de Chopin ».
C’était des moments forts que je n’ai jamais oublié.
L’artiste est nourri de ses vécus, et tout retentit à la moindre occasion.
C’est en travaillant la terre ce matin et en écoutant un morceau de Chopin, que ces réminiscences ont envahi mon esprit, et qu’elles ont sans doute participé de ma création. du jour.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?