18.4.09

 
Bonjour Viviane.
Je ne vais pas contredire Jean Dubuffet, quant à son amour pour le pain.
Plus je deviens grande fille, (le suis-je enfin), et plus j'aime le pain.
Je le délecte comme une friandise, je fais le tour de plusieurs boulangers, tant chacun a sa façon de le faire.
Toutefois un bon gâteau est un bon gâteau.
Je disais volontairement l'autre jour, que je pensais qu'il n'y avait pas de hiérarchie, en parlant des fleurs.
Je voulais dire par là, que lorsque nous exposons au festival d'art singulier, des grands "modestes", et que leurs oeuvres se perdent au milieu d'oeuvres clinquantes ou qui passent bien dans l'abécédaire des amateurs ou des collectionneurs, ces gens que nous avons pour fonction de défendre pour un peu en priorité, s'en sortent mal.
Et que je suis certaine qu'une exposition qui leur serait exclusivement consacrée, leur serait plus profitable.
Ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas certaines productions très réussies.
Simplement et j'en reviens à mon propos premier, si tu mets une rose sur un parterre de myosotis.
"Ils" regarderont la Rose!
(En réponse aussi au gentil "comment" de l'amie de Marie)

Je pense que si l'art reconnu et sanctifié n'existait pas on ne saurait pas (ou moins) apprécier l'art brut.
L'art brut pour moi est une flèche directionnelle, qui indique le sens de la liberté.
Mais mon regard ne s'arrête pas là..
Par exemple j'ai regardé l'autre soir, l'émission sur les oeufs de "Fabergé".
Bien sûr, c'est un art payé par les plus riches au bénéfice des riches, même si les riches qui les détiennent à présent ne sont plus les mêmes que ceux qui les avaient commandé.
Mais je pensais à cet artiste extraordinaire, qui avait eu ======l'opportunité fabuleuse==========, de pouvoir réaliser cette extraordinaire et superbe série d'objets.
Bien sûr, cela va dans le sens du raffinement le plus total et pas vers ce que nous identifions comme de l'art brut.
Mais ne pourrait-on pas imaginer un réalisation d'objets oeufs pas "Fabergé" en art brut, et qui utiliseraient les moyens du bord, comme les plus sophistiqués (si tant est que certains artistes puissent en avoir la possibilité ou la commande).
Une immense déclinaison sur ce type d'objets, qui est tout à voir, tout en étant totalement autre. .

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?