31.3.09

 

sortie de four hier et le courrier de "Arsène"








Bonjour Danielle,

Vous me parlez de pluie, hier j'ai reçu un rayon de soleil : Pierre Archita ma écrit un délicieux mail et me dit avoir bien connu Ben Lisa qui fut son maitre.

Ben Lisa a été un immense artiste d'Aix en Provence, entier, sans concession et obstiné dans sa quête de couleurs haute température cuites au bois. Par moment je retrouve des accents de cette obstination dans votre démarche à propos de ce que vous appelez « le colossal d'art brut. »

Je vous en parlerais volontiers pendant des heures, l'écriture chez moi n'étant pas aussi naturelle que le parler je suis très long avec mon clavier et lorsque je me presse mon texte se couvre de fautes d'orthographes et de répétitions. Ce n'est sans doute plus très grave aujourd'hui, n'appartenant pas à la génération du texto j'aime à rendre une copie parfaite et rougit de mon mail d'hier. Venu vers vous en admirateur je vous ai offert une aide virtuelle, Dame céramiste fut reconnaissante en m'approchant de Pierre Archita. Comme les choses sont bien faites parfois.

Modeste potier autodidacte j'exerce depuis 37 belles années ce si beau métier. Les grandes difficultés je n'aime pas trop les évoquer, elles ne sont pas l'essentiel d'une carrière de potier mais hélas, le prix à payer pour une vie de bonheur. L'essentiel est ailleurs, il y a bien entendu les bas et les hauts qui ne pèsent pas lourd face à cette immense chance de pouvoir exercer un vrai métier, qui vous nourrit le ventre, la tête et de surcroit vous offre ce qu'il y a de plus cher : la liberté.

Merci de m'avoir permis de parler de mon travail en ce dimanche naissant. Chez nous il ne pleut pas, un doux soleil caresse les jeunes feuilles. Je reste à votre entière disposition pour évoquer avec vous « les grandes difficultés que j'imagine pour les céramistes au quotidien. »

En attendant je vous souhaite beaucoup de pluie pour un été paisible.

Avec mes plus amicales salutations,

Arsène.

Réponse de danielle

Le blog "Vers un colossal d'art brut", se réjouit de vos interventions.
Si l'aventure d'un seul devient aussi le reflet de celle des autres, c'est formidable.
En savoir un peu plus sur Ben Lisa...........
Vous parlez d'obstination.
Il n'y a pas d'autre issue!
C'est tout simple, mais en même temps c'est très compliqué!

Pierre dit qu'il redoute un peu, mes repasses à basse température sur haute température. (au niveau de la résistance au climat dans le temps).
Alors je vais tenter une repasse à haute température sur haute température si personne n'y voit d'inconvénient, pour avoir le résultat perfectionné, perfectionniste, dont j'ai envie!
...A vous..........
Bonne journée
danielle.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?