21.3.09

 

le courrier de Arsène

Bonjour Danielle,

Merci pour votre mail qui m'a fait très plaisir.

Quelle joie de voir Pierre Archita s'affairer sur votre four. Je vous imaginais seule et isolée, vous êtes au contraire très entourée. A n'en pas douter les cuissons repartiront cette semaine en accord avec le retour du printemps.

Bernard Consoloni véritable magicien nous permet de mieux entrevoir votre travail et d'en apprécier la dimension architecturale. Les photos que l'on découvre sur votre blog nous en offre une vue réductrice, c'est dans sa dimension finale que votre travail prend toute sa force.

Je vous souhaite, ainsi qu'à Pierre Archita, courage et patience pour les taches à venir.

Amicales salutations,

Arsène.

_________________________________________________________________________________________

Réponse de Danielle

Merci pour ce gentil courrier.
J'ai le finish dans la tête et depuis longtemps, et créant une à une les pièces constitutives, (mon projet a 59m de long x je crois 9m de haut au point le plus haut) je marche sur le blog en radioscopie journalière.
On a donc pu voir au jour le jour, des pièces une à une qui ne donnent pas, j'en conviens, l'idée, ni la dimension "du Colossal d'Art Brut" qui est mon projet.
J'avais reculé, à en dévoiler davantage, vu les oppositions, les difficultés que ma proposition suscitait, ne voulant pas abuser, outrepasser, ni gêner, quelque part celles et ceux qui sont décideurs.
Mais au bout de plus de deux ans, d'un travail quotidien, pugnace, consciente de mes avantages mais aussi de mes difficultés, il me faut à présent réagir.
Je sais demeurer à la place qui est la mienne, respecter, ne pas empièter plus loin que je ne dois le faire, mais aussi j'ai conscience de devoir à présent
entrer en "communication" sur mon travail d'artiste, et dévoiler des images tenues assez discrètement depuis pas mal de temps.
J'ai déjà expliqué que j'avais établi deux différences fondamentales entre les créateurs d'environnements singuliers.
Les premiers sont ceux qui ont conduit en même temps que leur travail, justement une action- communication, une interaction, une forcément médiatisation.
C'est "un travail" dans le travail (ce mot utilisé au sens noble du terme) très important, mais qui seul ou presque peut conduire à la reconnaissance de leur oeuvre et à sa conservation.
Les seconds,
exemple type; Louis Auffret que nous continuons de "supporter ici" qui de façon déterminée ont travaillé des années durant sur un site avec la volonté de ne pas rendre public, et dont l'oeuvre s'achèvent avec eux-mêmes.
Je ne sais toujours pas exactement si mon projet ira à construction, ici, bien que les augures me soient plus rassurants.
Ni où, malgrè une proposition très précise dès le départ, de ma part, comme chacun sait.
Je ne sais pas non plus, quoi ou bien qui quelque part, me pousse à ne jamais cesser d'embrayer, mais je le fais.
Le projet imagé est virtuel, bien qu'il soit réalisé avec du bien réel.
Deux ans et demi, d'un travail intensif.
Je viens ici, remercier Bernard Consoloni, non seulement pour sa gentillesse, ses photos qui assurent un suivi et une documentation colossale sur le travail, et son talent de maquettiste, et aussi maintes fois signalées son soutien et son adhésion dit-il militants à mon projet.
Aussi, j'apprécie fortement la compétence de Pierre Architta.
Il a fait un travail remarquable, une vraie oeuvre d'art et de technique, sur la réparation du four.
Il fait bon le regarder travailler.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?