16.1.09

 

journal de bord du 15 janvier 2009


"la modeste collection (oeuvre de Roger Ferrara)


Cette matinée avait commencé par une demi-journée d'atelier.
En arrivant: ouverture d'une fournée haute température, et retour pour le petit four vers une cuisson 980°.
Réalisation ensuite de deux carreaux relief ce qui porte à cinq cette série entreprise cette semaine.
Pour répondre à la notion inacceptable de bricçolage......
Je dirai, que je réalise les pièces constitutives duè "Colossal d'Art Brut", puisque, j'ai décidé que ce serait un travail en "horizontal": ce qui signifie qu'il n'y aura aucun élément distractif, étranger à la céramique pure.
Mais bien que constitué (ce travail) au fil du temps, par des pièces qui vont devoir s'amalgamer, il n'est pas question, sauf pour les commodités de l'accrohage, de faire une sorte de bricolage en s'aidant du puzzle constitué.
Il y a un suivi des pièces, et des suites de pièces et tout est le plus savamment possible pensé depuis le départ.
C'est sans doute la raison pour laquelle, nous avons besoin du plus large visuel possible de l'ensemble pour travailler au montage.
Ainsi donc, ayant désiré m'appliquer sur des pièces importantes depuis le début, ne sachant pas exactement de combien de temps j'allais disposer, ni combien de temps serait nécessaire pour cette réalisation, j'avais pensé de prime abord qu'il serait plus facile de fignoler les "complèmentaires" avec des moyens réduits, si les circonstances m'y contraignaient.
Je m'oblige à présent à réaliser des pièces de "joignage", d'entourement.
Je dis je m'oblige car bien évidemment il est beaucoup plus agréable de "concocter des grandes oeuvres que des petits bouts chacun différents bien sûr, mais tout de même un peu répétitifs.
Défournement du four haute température.
J'adore ces pièces-là, pour lesquelles je suis enfin arrivée à trouver des demi-teintes et des apparences différentes.
Il faut absolument éviter l' uniformité.
Visite de Laurette responsable culturelle ici.
C'est une personne formidable, et je suis vraiment heureuse de pouvoir travailler avec elle.
Elle aborde les sujets avec chaleur, intelligence, une parfaite connaissance de ce qui est souhaitable, comme de ce qui est impossible ou difficile.
Elle est surtout à l'écoute.
Je sens que je vais adorer cette collaboration.
Visite presque en même temps de deux dames céramistes venues de Cotignac et qui avaient suivi les cours de l'école de céramique ici à Aubagne.
contact très agréable, qui sans doute ne s'arrêtera pas là.
J'avais déjà rencontré à l'exposition de la "modeste collection" une jeune femme qui avait obtenu son CAP dans cette même école l'année passée avec laquelle nous avons évoqué les difficultés rencontées pour pouvoir s'installer après l'obtention de ce diplôme.
De même nous avons évoqué la perspective de ne pas arrêter cette relation.
Et puis l'après-midi permanence avec michèle Guérin é l'exposition "la modeste collection".

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?