4.12.08

 

A propos des styles et des classifications.

00131Les neuves pistas de Danielle jacqui en art singulier
A propos, du message de Mylène……..
Elle dit qu’elle prépare un travail sur le « design ».
Elle dit aussi qu’elle a choisi « La Diva Super Nova », pour ce travail.
Cela me donne un peu l’occasion, de me situer par rapport aux appellations et aux classifications.
A la Collection de l’Art Brut, apparemment, la « Grande Dame » brodée a été répertoriée dans la « Collection Neuve Invention ».
Peut-être que, à l’occasion de cette magnifique exposition à Lausanne, qui s’intitulait :
« L’envers et l’endroit », j’aurais dû suggérer de retourner la robe et de la présenter côté envers.
Peut-être sans doute que le côté endroit est en Neuve Invention et le côté envers en (effet) Art Brut?
Et qu’aussi bien, lorsque pendant des mois durant, plus d’une année, j’ai brodé la pièce principale de 1,20 x 0,70 qui constitue l’essentiel de la jupe, je me pensais en art naÏf.
(Je n’ai eu connaissance de l’existence de l’Art Brut, qu’au moment de la disparition de Jean Dubuffet, plus tard donc).
Au-delà de toutes ces classifications, l’artiste établit autour de l’art, sa construction.
Il est guidé par ses choix, son instinct, sa nécessaire évolution.
Il peut partir de l’état d’Art Brut et en sortir, ou bien y rester.
Il peut au contraire venir du pôle le plus élevé de la culture et rejoindre la base même de la création…..Tout est possible, s’il est vrai que nous sommes libres et que quelque part, les classifications peuvent devenir arbitraires.
L’essentiel, est de ne jamais perdre la source sûre de ce que nous sommes, chacun en propre.
Et le « design », me direz-vous?
Que vient-il fa ire dans tout cela? Par rapport à La Diva?
Ce sera sans doute la partie d’analyse de Mylène, ma nouvelle amie du Canada..
Je lui laisse le plaisir et la difficulté de cette analyse.
Je suis le plus possible sans barrière, et le Design !!!!!?…….ne m’a jamais laissée indifférente!.
Si j’avais fait des études en art, sans doute serais-je allée dans cette direction-là!
Mais cela est dit à posteriori, après mes longues années de brocanteur.
J’étais de toute façon plus attirée par les fauteuils Knoll, que par les dossiers tarabiscotés et inconfortables des sièges napoléon III, même si en terme de survie, ces derniers furent longtemps plus à ma portée .
J’avais acheté naguère un de ces fauteuils Knoll, chez les chiffonniers, (original ou copie je n’ai jamais su), simplement parce qu’il me plaisait…..
J’aimais, j’adorais la forme, et en sus le dossier était une véritable surface à peindre.

Je l’avais si recouvert, qu’en tant que tel, je l’avais oublié.
C’est en découvrant le bel espace consacré à ces fauteuils dans un grand Musée New Yorkais, que je me suis souvenue en avoir un.
Mais où donc est-il passé, me disais-je?
Je l’ai cherché en rentrant, mais en vain!
Ce n’est que quelque temps plus tard, en faisant visiter le jardin d’hiver, que j’ai vu trôner l’objet tout décoré, au milieu de mon salon!
Je me suis alors exclamée, comme je ne sais plus quel héros à la Télévision….
Pardi! bien sûr!

Comments:
Bonjour Madame Jacqui,
Merci pour toutes les informations et les histoires entourant la Diva Super Nova. La Grande Dame brodée apparaît encore plus riche à mes yeux depuis que je connais son histoire et ses secrets. Le fait qu'elle soit composée de broderies qui ont voyagé de brocante en brocante et qui soient nées de vos doigts sous le regard curieux de plusieurs spectateurs lui donne un sens unique et précieux.
J'ai bien aimé aussi votre idée de présenter La Diva à l'envers lors de l'exposition au Musée de l'Art Brut à Lausanne. Je serais très curieuse de voir le résultat qui doit être tout autant spéctaculaire mais bien différent. Mais si j'avais vu l'envers, j'aurais été privée de l'endroit...

J'ai présenté mon travail sur la Diva Super Nova vendredi dernier lors d'une présentation Power Point devant le groupe d'étudiantes en design textile. Nous devions choisir chacune un objet ou une oeuvre que nous devions analyser sous différents aspects. Les étudiantes ont manifesté beaucoup d'intérêt,et d'enthousiasme pour votre oeuvre et aussi de curiosité pour vous, l'artiste. Je leur ai expliqué et raconté la Diva Super Nova, mais je leur ai aussi parlé de votre extraordinaire maison, de vous, de votre abaondante production, de votre blog...
Elles ont manifesté tellement d'intérêt que nous avons eu l'idée de vous inviter à faire une résidence à notre école. Effectivement, la Maison des métiers d'art de Québec offre un programme de résidences aux artistes d'ici ou de l'étranger et leurs donnent accès à des équipements et des ressources techniques spécialisées ainsi qu' à un cadre favorisant la réflexion et l’expérimentation. La Maison des métiers d'arts de Québec offre les options textile, sculpture et céramique, trois domaines qui semblent correspondent à vos intérêts. Alors si cela pourrait vous intéresser, je me ferai un plaisir de vous donnez plus d'informations et de vous soutenir dans les démarches.
Merci encore et bonne continuation.

Mylène
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?