26.12.08

 
Noël s'est bien passé avec un petit bout de ma famille, que je remercie.
C'est finalement bien d'avoir ces fêtes un peu obligées, qui m'arrachent d'un conditionnement un peu trop fixe sur le "colossal d'art brut" jusqu'à me faire oublier parfois que je suis encore ans la vraie vie.
J'ai mal pour ceux qui ont mal, sachons-le!
Et il y avait près de moi dans cette atmosphère chaleureuse et familiale, plusieurs grandes détresses.
Les détresses de la vie, sont incontournables, mais en même temps ce monde est bien dur!
Alors on se dit: joyeux Noël ou bonne année pour essayer de ne pas pleurer. On regarde scintiller les lumières, on est ensemble sous la voûte des cieux!

J'en étais restée à KwYN le Créateur....
Il est deuxième génération de ces gens venus d'un pays de soleil.
Il a grandi à Roquevaire et fait donc partie de ces enfants, qui ont grandi "avec moi", avec mon espace créatif en élaboration.
Il a cogné à ma vitre, et je l'ai emmené parcourir mon univers.
Il voulait que mon oeuvre soit empruntée, amalgamée de tous les artistes que la culture dominante lui a transmise par le biais de l'école de la République, (ceci n'a rien de péjoratif venant de ma part)(comment faire autrement?)
Il parlait de Klimt, de Matisse, etc.... et surtout de Marcel Pagnol!
Je sais bien que nous avons tous subis et malgré nous des influences, mais j'ai tenté le plus possible d'en échapper et généralement les gens qui veulent absolument me rapprocher de quelque chose font facilement d'autres comparaisons.
Bref, ce n'était pas grave, comme en soi, rien n'est grave en la matière.
Mais j'ai essayé de lui dire qu'il devait oublier la culture et se trouver lui-même.
L'école est un grand vecteur d'intégration, mais en même temps et en l'occurence, elle a tendance a faire un broyage, qui propulse les gens qui sont porteurs d'autres cultures riches, et tandis qu'ils pensent s'enrichir, s'appauvrissent, ou se perdent un peu.
C'est ainsi qu'ils deviennent "plus royalistes que le roi", et plus Pagnolesques ou Roquevairois, qu'il le faudrait sans doute.
Ceci étant il est jeune et il fera son évolution et les rectificatifs s'il en a l'occasion.
J'ai recueilli comme un trésor ce sac décoré offert d'un si grand coeur et on le présentera avec la modeste collection le 10 janvier ouvert sur le texte à la gloire de Marcel Pagnol qui recouvre le rabattant intèrieur.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?