17.12.08

 

les questionnements de Marie. La Mémère en terre.


poupée de Marie............
dis Danielle, est ce qu'on se sens tout le temps seule artistiquement parlant, comme je le ressens actuellement !? quand on est un peu en marge pas aimé de beaucoup! pas reconnue!? Ou est ce que cela "s'arrange" quand on entre en ORGANuGamme? Est ce que tu te sens seule tout encore ou est ce que tu es avec sereine de par la force du travail accompli céramiques et créations!
C'est pas facile tous les jours..Gros moment de doute à la suite d'un refus de plus essuyé ce soir ..Mais ça ira mieux demain et puis je t'"ai" toi même si j'aurais préféré allé te voir plutôt que de pianoter sur mon ordi à cet instant!!
bises
marie

http://le.blog.de.marie.free.fr

réponse de danielle.

Cela ne s'arrange pas vraiment Marie, ces doutes, ces questionnements, cela vous poursuit tout le temps.
Mais on apprend à s'aguerrir un peu.

J'ai découvert vraiment, Bernard Palissy, l'autre jour en feuilletant un bouquin chez le marchand de terre et d'oxydes.
il existait en l'an 1500 et des poussières.
Nous savions tous qu'il avait poussé sa passion pour poursuivre ses expériences jusqu'à brûler ses meubles et ses planchers.
Mais que, déjà, ce bout de légende soit remonté jusqu'à nous est extraordinaire.
Cela m'avait suffi pour en faire un ORGANuGAMME.
Mais en fouillant un plus loin, on apprend qu'il était un vrai "singulier".
et par ses positions, et par la façon dont il pratiquait ses recherches, ses positionnements en tant, qu'artiste; ne s'était-il pas dés avant un autre grand originaire de la même région qualifié d'artiste rustique?
Il était croyant, poète mystique et a fini en prison.
Tout juste s'il n'a pas été brûlé vif, à cause de ses croyances.
Et puis tu regardes ses oeuvres, et c'est si fortement singulier.........
Qui m'en apprendra plus?
Cette vie riche que nous donne notre art, ne nous met pas en facilité.
C'est dur tout le temps.
et puis tout d'un coup il y a un petit ou grand moment qui vaut tous les doutes, tous les chagrins, toutes les difficultés.
Si Bernard Palissy pouvait savoir comment je l'imagine et comment je l'admire, peut-être se dirait-il que cela valait la peine.

Ceux qui critiquent, ceux qui ne nous aiment pas, ou ne nous comprennent pas, nous font du bien si l'on sait comprendre leurs critiques car il y a toujours un fond de vérité dans une critique et cela nous fait avancer.
danielle

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?