16.12.08

 

Il pleut, il pleut, bergère!

Il pleut sans discontinuer.
La cascade en face de chez moi roule des m3 d'eau et de boue.
Nous avons craint un débordement de la rivière un peu plus haut sur la route.
Si ce n'était pas tragique, je dirais que c'est risible!
On nous a mis en zone inondable ce qui entraîne pour nous les riverains beaucoup de problèmes et de difficultés, et qui dévalorise nos maisons, alors que l'on sait que c'est par l'arrière que nous risquons l'inondation: je veux dire un débordement non pas par le pont mais par la route.
Or, rien n'a été entrepris pour pallier à cette difficulté.
Rien.
Aucun bétonnage ni endiguement.
De même en face de chez moi la terre a cédé, au bord du pilier du pont à même la route qui pourrait peut=être s'éffondrer, si cela allait plus loin.
Quand on songe au tonnage de véhicules qui passent par là, c'est ahurissant!
Il y a des années qu'on le sait, puisque cloturement avait été posé, mais rien n'a été fait.
Une pluie comme celle que nous avons cette année, n'est pas exceptionnelle.
Pour vivre ici depuis cinquante ans, je peux dire avoir déjà connu.
Mais il y a bien une fois où cela ira plus loin.........et il ne faut pas attendre pour prendre les précautions.
Entre autre et pendant que j'y suis, je dirai que lorsque les travaux sur le CD 45 ont été réalisés, la route a bizarrement été relevée par devant chez moi.
Cela entraîne une accumulation d'eau extraordinaire, les jours de grande pluie.
Or l'écoulement par l'égoût est insuffisant.
Si la maison de celle qui peint et sans doute celle de mes voisins sont inondées,
il en coûtera de n'avoir pas réfléchi à tout cela.
On est encore à temps.

Ce blog prend en compte tout ce qui fait partie de mon aventure artistique et ce quotidien en fait partie.
Pareillement que l'augmentation de 40 euros par trimestre de ma cotisation mutuelle!

revenons à nos "moutons".
J'ai dit qu'il était exclu, que les éléments de la crèche que j'offre! (sauf pour le moment les poupées) soient mis en caisses après l'exposition dans la virine de la consigne sur le Cours Voltaire.
il est de mon éthique, de mon combat, que les oeuvres vivent le plus longtemps possible, et qu'il est du devoir des artistes de les protèger.
Le cimetière, le plus tard possible!
Il y a une grande dérive à vouloir des Musées dans lesquels les oeuvres s'ennuient, pour ne pas dire s'abîment ou meurent dans des caisses ou non ou dans des caves, ou dans des greniers, (j'en connais)!.
Plutôt que de se disputer sur le travail du dimanche ou non.
Ne pourrait-on envisager que l'offre culturelle soit si forte, que les gens s'y adonneraient naturellement le dimanche, plutôt que d'aller se distraire dans les allées des galeries marchandes dans lesquelles ils vont finir de toute façon par ne plus faire que du lèche-vitrine, tellement on sera "fauchés"!
Pour que nos villes et nos villages soient culturellement distractifs, il faut mobiliser les espaces et y installer tout ce qui dort ou pourrait dormir dans des caisses.
Interesser des gens, à cela, et créer des emplois autour de ce pôle nouveau.
Il faut montrer, donner à voir, et laisser vivre les oeuvres.
Car les oeuvres que nous réalisons, sont plus que de simples représentations sur lesquelles le marché de l'art pose ou non sa reconnaissance par le biais de l'argent.
Les oeuvres sont partie intégrale et intègrante de notre vie et de notre contemporannèité.
Elles font partie du coeur social à part entière.
C'est mon sentiment irréversible.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?