4.11.08

 

Dois-je continuer?

le mot de Marie.

Danielle pendant que je t'écrivais tu mettais un article sur ton blog et puis il y a une question!!
dois je continuer? continuer les émaillages ? le colossal d'art brut ?
Tu ne peux pas t'arrêter .. tu veux vivre ... alors
il faut continuer à passer les émaux toi, dis moi...............

Réponse de danielle.
Il faisait orage et pluie ici aussi, et cela faisait sombre et sinistre et bien solitaire, dans l'atelier où le four gémissait en attendant le réparateur qui doit venir le sauver d'un nouvel EA4.
Le déluge se déversait sur le toit du hall, abandonné, on ne saurait dire à quel point.
Il faisait complètement noir dans la salle où sont entreposées parterre mes pièces terminées.
Je sais bien que ma chance est grande de pouvoir faire ce que je fais, et que je ne dois pas en gémir, mais en même temps je suis en questionnement, et sur moi-même et sinon sur les autres tout au moins sur leurs intentions.

c'est pourquoi la question: dois-je continuer?

J'ai trouvé hier soir un gentil livre et documenté sur Séraphine.
J'aime apprendre que Séraphine avait voulu prendre des cours de peinture et quelle en avait été découragée par un artiste de son village qu'elle tenait en estime, au motif, quelle n'avait pas besoin de leçons!
"Son idée est que Seraphine doit travailler beaucoup, seule.
Pas besoin de leçons, elle sait déjà. Séraphine ne sera l'élève de personne.
(Source: Séraphine Françoise Cloarec)
Mon idée est que pour produire de l'art au sens où cela est compris ordinairement les gens se laissent détruire par des donneurs de leçons la plupart du temps.
L'art est un moyen à la base de s'exprimer et de se trouver soi-même.
Les avancées sont lentes, isolé (e) sur soi-même, mais c'est le seul moyen d'avancer vraiment.
Si l'on se met à se cultiver, à s'enrichir de l'apport des autres, des techniques,
c'est fichu.
Une peinture doit être identitaire.
C'est la raison pour laquelle, je ne crois absolument pas aux travaux collectifs.
J'ai fait deux fois un dessin avec des amis artistes: en l'occurence Albion et Roger Ferrara.
Ces oeuvres à double identité ne peuvent satisfaire personne, même si par ailleurs,
l'identité de chacun restant à part entière, l'oeil peut décanter.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?