10.10.08

 

Mon Un est le "Colossal".

00123LES NEUVES PISTES DE Danielle JACQUI EN ART SINGULIER


(Chère Madame,……………………………………………………… « je
recherche des informations concernant les règles d'architecture
appliquées en France.

Nous nous intéressons aux lois imposées sur l'aspect extérieur des constructions, la conservation de l'identité régionale et l'uniformisation des normes architecturales……………. »)
Extrait d’un courrier reçu récemment………..

Je recevrai cette étudiante et je l’espère nous pourrons faire un travail intéressant ensemble.
Puisque, et de toute façon, je pense que les avancées « anarchitecturales » ne sont pas en contradiction avec les nécessités de « conservation et de patrimoine », mais qu’elles devraient entrer dans des codes nouveaux et des pôles d’intérêts différents et des ouvertures de projets proposés par des gens ordinaires, sans aller à l’encontre pour autant, de ce qui doit être conservé. Faudrait-il bien alors, mesurer ce qui doit forcément être conservé……. ou moins. Ou pas.
Et jusqu’à quel point le classement et la « conservation » ne doivent pas oppresser les créations jusqu’à les empêcher.

Intermède.
Octobre est revenu;
Et je n’ai pas fait le pin pon que j’avais envie de faire.
Cela faisait pourtant tellement pon pin dans mes tempes,
Que j’ai fait un boum boum qui eut pu ……...Mais plus de peur que de mal.


Résolution.
Pourquoi ne pas décider,
une fois pour toute de ne pas jouer le double jeu avec moi-même,
et de faire comme je le désire, en toute simplicité;.
Savoir décider ce que je veux et ne pas m’encombrer de ces concessions idiotes, à je ne sais quelle bienséance.

Pourquoi ne sais-je pas choisir fermement:
Sur le mur,
A 1m, A 4m.
Je regarde les autres, j’attends qu’ils me soufflent la solution……
A 1m c’est pareil que sur le mur, je crois, sauf que cela permet de faire des accroches de soutènement je pense.
Mais comme je n’ai pas eu de discussion technique avec qui que ce soit c’est normal aussi que j’hésite.
Si c’était mon propre mur, je n’aurais aucun problème de ce type.
J’aimerais choisir directement sur le mur, à condition que l’on imagine des sortes d’arcs boutant pour retenir le bâtiment.
Et puis parce que ces arcs boutant, qui permettent encore aux cathédrales de durer, permettraient bien des fantaisies même déraisonnables.
Un peu comme je l’ai fait sur ma maquette.
Mais c’est sans doute là, que devraient s’imposer les contraintes.
On me dit que si on prévoit à 4m, que ce sera forcément plus petit.
Je ne suis pas assez pratique pour comprendre comment l’on justifie ce rapetissement.
Il paraît que c’est une histoire de point de chute.
On me dit aussi que même si cela diminue de deux mètres de chaque côté, ce n’est pas grave, car il en restera toujours assez, et qu’en plus, il y aura un envers et un endroit.
Et même que l’on pourrait imaginer ensuite de faire un toit entre le bâtiment et le Colossal..
On regarde le fait, le fini, et on jauge la partie qui est toujours emballée dans les cartons, pour savoir où j’en suis.
A la moitié?.........
Je ne sais répondre.
Mais il faut ne pas oublier qu’il y aura les impératifs de hauteur à laisser plats, afin que l’on ne puisse pas escalader.
Et que les carreaux en à plats sont plus vite faits.
(même si je n’aime pas faire les carreaux sans reliefs il faudra le faire!)
J’ai besoin d’un métré, d’un dessin reporté, grandeur nature.
J’ai aussi et surtout besoin d’une « décidation »! à présent.
Je ne peux pas rester dans le vide et l’incertitude.
Car mon temps imparti avance cruellement.

Mon un, est le COLOSSAL.
Mon deux place le colossal à la gare,
Mon tout sera incontournable de toute façon.
Je joue mes dernières années, mes forces vives, (mon ordinateur dit que ce mot est précieux! il veut rire) mon expérience, mon courage, ma pugnacité, ma capacité de résistance à toutes les solitudes.
Je me bats pour cette réalisation et pour le discours qu’elle suscite.
On dit que les peintres sur la fin de leur vie font toujours une œuvre sorte de testament……..
On m’a dit récemment que je construisais mon tombeau!
Ce qui revient au même.
Je ne pense pas, même si l’on sait compter et mesurer les minutes qui s’écoulent.
Je suis persuadée, que j’avais un parcours à faire et que cette réalisation (merci à ceux qui le permettent) fait partie de ce parcours.
Je suis sûre que ce n’est pas un point final, mais une ouverture vers autre chose et que j’en suis passeuse, et garante si je puis..

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?