28.10.08

 

le courrier de Marie

pas de petit mot de toi
mais j'ai lu ton blog bien sûr!
J'ai bien aimé la différence entre pensant et penseur!

et puis j'ai trouvé ta fille très belle!! Vas tu les montrer à l'assemblée de ton association ?

Je n'ai pas aimé tes dernière lignes comme un nuage dans un ciel clément, tu dis qu'en arrivant ce matin à l'atelier tu a eu un coup de blues et qu'il te semble que le silence te fait croire à des revirements sous jacents! mais c'est plus peut être parce que tous ne suivent peut être pas d'aussi près et que si toi tu es revenues, eux ne sont pas sur le pied de "guerre" comme toi! c'est une bagarre hein ! Demain il y aura du soleil dans l'atelier et des gens vont te rassurer!
Et pis finalement c'est plutôt normal d'avoir des doutes quand il s'agit d'une telle affaire!!
comment as-tu fait pour faire accepter ta maison? A l'époque tu n'as pas rencontré des problêmes?
je me trouve un peu gonflée de te parler comme ça moi qui n'ai pas tout ce travail à réaliser !
bref j'espère que tu arrives à te reposer, que tu reprends courage !
je te suis.
bise
marie

Réponse de danielle

Tu possèdes la qualité majeure Marie chère; tu es intuitive!
Le penseur passe le plus souvent par le raisonnement et la connaissance.
Le pensant "trouve" par le biais de l'expérience alliée à l'intuition.
Je suis dans une bagarre,certes, et j'aime cette situation, dans la mesure où je peux driver mes idées et mes arguments.
Or, il y a contradiction dans ma situation actuelle du fait de l'isolement dans lequel je travaille.
La contradiction est folle car en fait j'apprécie cet isolement, car toute visite perturbe mon travail.
Le travail de création en céramique est prenant, à la fois cérébral et physique et je l'ai dit souvent, pour moi, nécéssite une grande concentration.
Cela pour la réalisation propre des pièces constitutives du "colossal d'art brut"!
Mais par ailleurs, cette proposition est si risquée qu'elle nécessiterait l'argumentation constante et la relation oeuvre, artiste, réalisation, public.
Situation dans laquelle je me trouvais lors de la première partie de cette résidence d'artiste, au cours de laquelle j'avais reçu presque un à un 11.000 visiteurs entre avril et octobre.
La réalité de mes difficultés est si évidente que les gens qui sont fervents partisans de mon projet (et il en existe beaucoup plus que ce que l'on croît) se déclarent militants de la chose, alors que pour les connaître ce ne sont pas des gens engagés en politique.
Mon voeu à présent serait qu'une grande exposition "du réalisé" puisse avoir lieu.
Que mon travail en la matière puisse être confirmer ou oonfirmer,pourquoi pas?
Mais comment peux-t-on s'opposer sans avoir vu?

Je comprends toutes les tensions et presque toutes les incompréhensions.
Je peux me mettre à la place des autres.
En même temps, je considère que les retours des rumeurs auxquelles je ne peux répondre, parce que on ne m'en distribue jamais la source, est difficile à assumer.
Et que je n'ai aucune possibilité de réponse.
J'ai dit que les films qui font pleurer et je pense à celui qui concernait Camille Claudel, tout aussi bien que celui vu récemment, (merci mes amies pour m'y avoir emmenée) sur la vie de Séraphine, sont dans le cliché sans doute nécessaires pour faire une belle, regrettable et terrible histoire.
Je pense et je souhaite qu'un jour une fiction présente cette aventure, d'une femme artiste un peu, beaucoup seule dans son épopée, et qui RESISTE.
Parler de l'aventure de la façade de la Maison sera pour une autre fois.
Ce serait trop long.
Mais j'ai fait un récit détaillé et circonstancié de cette aventure, au jour le jour, et j'en publierai quelques extraits incessamment, sous peu.
Je t'embrasse marie, et je te souhaite une bonne journée.
Danielle
Au fait Marie a un blog....

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?