18.10.08

 
Bonsoir Danielle
Tu vas à Nice, la semaine prochaine, d'accord, merci de me l'avoir redit , je l'ai oublié. Tu en parlais dans ton blog ...ton blog c'est toi alors quand je ne vois rien de nouveau sur le blog et bien c'est toi qui me manque ! Tu nous raconteras...
Est ce que tu considères que ça te fait une sorte de break , puisque ça change de ton travail quotidien cette ascèse, dans ton atelier! un peu seule parfois?



Tu ne réponds pas quand je te demande si je peux le lire le Livre que tu as écris!? dis..

tu ne dis pas si tu vas bien ou non?
est ce qu'on peux considérer que dans l'action tu es dans ton élément et que du coup tu es bien ?

Je te remercie d'exposer ta "Dame", poupée de moi, pour cette assemblée de ton association dont j'aimerais déjà faire partie. Vous allez discuter d'une place possible pour nous, qui sommes un peu loin mais qui voudrions en être aussi, vraiment et pas qu'un peu !! hein !?
Je suis en sourire que tu aies "prêté" ta broche de moi, à ta fille!
merci pour tout ce que tu fais naître en moi je ne te le dirai pas assez!!
J'aimerais que tu me dises si ça te saoule ( comme dirai Alice ma nièce qui a 13 ans) que je sois ainsi "sur" toi . En toute simplicité ..dis moi.
grosses bises
Marie


Réponse de danielle
Chère Marie.

C'est absolument un déchirement pour moi de quitter même pour un seul jour mon atelier et l'enchaînement de toutes mes interventions et créations.
Sous mon calme apparent je suis tout le temps en état d'excitation à l'idée de ce qui va sortir du four comme de ce qui va y entrer.
Avant de partir j'ai laissé deux sortes de gros papillons.
J'ai passé la barbotine et j'espère que tout va bien se passer.
Il y a une haute température en départ.
J'ai sorti de cuisson couleur, quelques santons pour complèter la crêche, dont le "Ravi" et deux Rois, il m'en faudra faire encore un.
Mais je pars à Nice avec bonheur, d'abord parce que la confiance qui m'est accordée, me comble de satisfaction, tout le monde est si gentil, en même temps que si professionnel que j'en ressens un grand bonheur.
Je suis sûre malgré cette petite pointe de doute que l'on a toujours par rapport à son propre rendu et travail, que tout va bien se passer et être réussi.
Le livre........
Voici quelques années, je m'en suis beaucoup préoccupée, je pensais même, le faire éditer, et puis personne n'en n'a voulu et je l'ai un peu oublié.
C'est intéressant, dans la mesure où je suis intéressante en tant qu'artiste.
Et cela on ne peut jamais savoir tout à fait de son vivant.
Sinon c'est un grand morceau de vie et surtout d'une belle aventure artistique. Cela peut intéresser celles et ceux qui me connaissent.
Je l'avais fait lire à 4 de mes amis, l'acceuil avait été mitigé.
Deux n'avaient pas apprécié et doutaient semble-t-il fortement de mes talents d'écrivain, et deux au contraire avaient beaucoup aimé.
En fait je ne suis pas écrivaine mais "écrivante" (j'ai lu cela quelque part).
J'ai eu le grand tort de retoucher à l'extrême les textes pour en faire quelque chose d'un peu plus littérature et condensé, et ce faisant, je crois, je lui ai enlevé son principal au niveau du spontané et de l'émotion.
Je crois que les gens aiment bien ces romans de vie dans lesquels les héros, surtout s'ils sont artistes, n'ont pas résisté et finissent en psychiatrie.
Cela fait drâme et cela rassure les gens normaux: cela ne risque pas de leur arriver à eux-mêmes!
Les commerçants en art aiment bien cela aussi.
Mais (tu me demandes de mes nouvelles) je vais bien!
Je résiste!
Et je peux dire que lorsque l'on supporte un projet comme le mien (le colossal d'art brut), résister, il faut le faire!
heureusement j'ai conservé les premières moutures et si ma vie le veut un jour je regarderai cela de plus près.
Si bien que si je devais te le faire lire chère marie, je ne sais pas quelle mouture je pourrais te confier.
J'adore que tu m'écrives Marie et je suis heureuse que "ma Fille" porte ta jolie broche.
Nous avons passé tout l'après-midi d'hier avec une amie pour faire l'inventaire de ma petite collection.
Ma collection est une collection singulière et pas une collection d'art singulier.
C'est cela qui me plaît!
Une autre fois je t'expliquerai la différence.
Grosse bise à Alice et à toi aussi bien sûr.
A la semaine d'après.
Danielle.

PS. Le soir dans ma chambre d'Hotel je ferai des courriers et notamment une grande lettre pour GHI, c'est promis.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?