5.9.08

 

Les mises en couleur

Mises en couleur ce matin, et émaillage pour la cuisson du week end.
..................................................................................

A propos de cet article sur la mise en place de classes de type "école Freinet"!
Question?
Pourquoi utiliser une méthode pédagogique hors les normes, pour faire entrer les lycéens dans le cadre prévu par la norme.
Quel détour!
Utilisons cette méthode pour ouvrir d'autres champs, pour laisser accéder à l'accomplissement des gens qui n'avancent pas parce qu'ils sont tout simplement bloqués par les paramètres de la culture dominante.
Et dont les nécessités sont autres. Ailleurs.
Pourquoi vouloir tenter de soumettre par contre, au programme hors la norme quelqu'un qui n'est pas fait pour cela et qui forcément se trouvera décyclé au bout du rouleau.
On voudrait semble-t-il, mesurer les résultats des élèves par rapport à l'acquisition des programmes de la culture dominante.
Sans songer qu'il existe justement, d'autres façons de réaliser, de se réaliser, qui peuvent conduire à une parfaite réussite de vie et même et surtout à un accomplissement.
Si on ouvre certaines portes pédagogiques il faut aussi ouvrir la socièté à d'autres valeurs, et à des portes d'entrées neuves.
( des colossaux d'art brut par exemple)!
Je l'ai toujours dit, faut-il vraiment avoir un CAP pour coudre?
La mode a heureusement pris beaucoup de liberté avec la couture par exemple.
Faut-il avoir son "bac" pour devenir écrivain ou poète?
Le tout est de réapprendre à utiliser les contre-règles.
Les compagnons du devoir sont irremplaçables et leur merveilleux savoir faire.
( Comment vas-tu, ma Claire dans ton école de sculpture sur bois, toute seule au loin?)
Mais en même temps les constructions de H R Giger ou les constructions anarchitecturales de Richard Dreaves (merci Mario Del Curto, d'être venus nous montrer tout cela, ici à Aubagne durant le festival International d'art Singulier) sont si extraordinaires malgré la contre-règle évidente.
Ce qui ne veut pas dire semer la perturbation, mais seulement ouvrir des champs nouveaux.
Je parle en connaissance de cause, pour avoir fait l'expérience des méthodes de type Freinet, pendant mes années d'adolescence.
(même si mes enseignants bien que très existants et représentatifs ne se réclamaient pas de Freinet.)
Je sais que j'ai mis très longtemps avant d'avoir compris que j'avais reçu, beaucoup plus et beaucoup mieux qu'un enseignement normal.
Avant d'avoir compris que mon chemin d'aventure ne passait pas par les savoir faire normaux.
J'ai appris à inventer chacun de mes savoirs faire et à les désapprendre au fur et à mesure que je les inventais.
J'avais appris à être libre, et aussi à "résister" par le biais d'une certaine forme de construction mentale, acquise lors des débats ouverts.
et des façons de s'exprimer en journal, et de toutes les ouvertures reçues qui étaient autres.
Pas forcément tous mes compagnons de l'époque, ont apprécié au final, ce passage buissonnier. Certains qui auraient eu besoin de plus de rigueur et d'apprentissage normal, se sont trouvés déracinés à la sortie.
J'ai beaucoup à dire sur ce sujet, non pas de façon savantissime, (ce que je ne serai Dieu merci, jamais), mais parce que j'ai traversé cette expérience et qu'elle m'a traversée.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?