17.8.08

 

samedi glorieux au Festival International d'Art Singulier

Samedi glorieux en fréquentation au Festival International d'Art Singulier, malgré , je le déplore avec les visiteurs qui ne manquent pas de le signaler, un déficit de signalètique, impensable.
"Les médiatiques glorieuses" pour la ville, ne devraient pas pour autant, supplanter les 70 artistes glorieux autrement, qui honorent la ville de leur présence.
Je trouve notamment qu'à La Tourtelle, Le Charrel, mon quartier d'adoption............
Il n'y a rien qui indique l'exposition, et que c'est dommage.
C'est mon sentiment.
Je suis là, encore un petit moment, pour être du côté des braves.
Je m'explique.
Le festival International d'Art Singulier, n'a pas à proprement parlé de "Comité de sélection",
qui s'en affirme, n'a rien compris.
Il n'est pas question de sélectionner, ni de poser des jugements de valeurs par rapport à des artistes ou à leurs oeuvres.
Si nous le faisions nous rejoindrions l'innombrable cohorte de ceux qui s'adonnent à ce plaisir le plus souvent discutable.
La Compagnie d'Art Singulier en Méditerranée fonctionne avec un relai de 4 amis plus précisément dénommé "comité artistique", qui a pour fonction de préparer et de choisir les participants à l'exposition, en fonction de quelques critères précis.
Nous désirons que notre exposition soit variée, non répétitive, qu'elle laisse prédominer ce
pourquoi nous sommes faits: aider, encourager des artistes "singuliers" au vrai sens du terme.
Si possible donner au public une lecture générale dans le sens où nous sommes censés nous placer.
Non pas, dans la direction générale actuelle de l'art singulier sophistiqué, auquel le public cultivé est forcément attiré, mais vers une démarche toujours à rebrousse poils.
Vers l'art vrai, pur, natif. Ce qui ne veut pas forcément dire: agressif, tourmenté.
Je préfère inclure cela et aussi le natif, le créatif sous toutes ses formes, voir le naïf.
Qu'est-ce que ce préjugé envers l'art dit naïf?
Il ya du naïf fabriqué, et aussi bien du singulier on le sait.......Tâchons d'éviter les écueils.
Comme nous n'avons pas de démarche à l'envers discriminatoire, vers ce qui devient "tendance", nous sommes obligés de doser en concevant une exposition , qui, par sa diversité
entraîne l'adhésion de tous et mette la barre haute.
Comment avez-vous fait, pour avoir Taillandier, m'a-t-o,n demandé?
Je pense que le sérieux de notre travail avec l'aide des instances culturelles de la ville d'Aubagne, et de La Communauté d'Agglomération,
a assuré la renommée de notre Festival au point de nous rendre dignes de pouvoir compter Taillandier parmi nous.
Aussi c'était bien de rendre cet "Hommage" à cet artiste de talent et de renom.
Ceci dit, je pense que nous devons faire plus pour pointer notre doigt vers nos élus de coeur, un peu distancés, dans l'ensemble, par le plus frappant, le plus visible.
J'aimerais que par voie de souscription ou de subvention, ou tout autre moyen, nous puissions nous rendre acquéreurs de certaines oeuvres d'artistes qui méritent d'être soulignés à l'attention du public et encouragés.
Je pense à Marie France Bringues, par exemple, notre "grande artiste" Roquevairoise.
Aidons-là, elle en vaut la peine, je sais trop ce que veut dire: traversée du désert............Tâchons de lui éviter un peu cela.
Je pense à Monique, Le Chapelain Muel, je pense à Nicole Décory, quelle merveille son travail.
A Maryvonne Lambert............... Son couple de voyageurs, mériterait d'être repris en céramique et acheté pour la Gare d'Aubagne ou pour ailleurs.
Je pense à jean Piron pour ne pas parler de Dorigny, Rémy Gaillard et notre "Katia".......
J'en oublie....pardon, pas tout le même jour.
Ah! si, j'insiste encore un peu.

Il faisait froid l'autre jour dans la salle, j'avais dû mettre mon manteau sur mes épaules.....
Drôle de mois d'Août!
Je voudrais aussi signaler l'importance de l'exposition des photos de Mario del Curto à la Galerie des Pénitents Noirs.
Il y un effort considérable fait par la ville d'Aubagne et la Compagnie d'Art Singulier, pour donner à voir ces visions hors les Normes.
Il ne faut surtout pas les manquer.
Je l'ai déjà exprimé parce que ces photos et leur présentation sont superbes, et inédites, mais aussi parce que cela doit ouvrir les regards vers des formes neuves d'expressions anarchitecturales.
Nos regards et aussi nos esprits.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?