10.8.08

 

Festival International d'Art singulier Aubagne

106 les neuves pistes de Danielle jacqui en art singulier.

Les visiteurs du Festival International d’Art singulier en Aubagne disent qu’ils aimeraient en savoir plus sur les artistes.
Et je comprends.
Nous nous sommes attachés à réunir des expressions produites par des artistes qui sont ou non, dans des situations particulières.
Leurs démarches seraient plus compréhensives, si nous étions plus explicites.
C’est sûr.
Mais en même temps, cela va un peu à l’encontre de mes idées.
Je pense que la capacité créatrice est innée et que ce n’est pas forcément la complication mentale ou la difficulté de situation sociale qui en rajoute, même si parfois le résultat tient de l’imbrication de tous ces éléments.
Les difficultés épurent souvent les créations qui deviennent plus directes, plus issues de l’inconscient, que lorsqu’elles passent par le savoir faire.
Cela me gêne profondément d’avoir à souligner telle ou telle particularité de situation, même si je la connais et le reconnais.
C’est sans doute au public heureusement curieux, qui dispose d’un catalogue toujours consultable, de relever les coordonnées des artistes et de les joindre et d’en faire la connaissance.
Par le biais de cette exposition qui se répète tous les deux ans depuis bientôt deux décades, le public peut affiner son approche et aborder certaines expressions non pas comme naïves,
Mais comme d’art brut ou d’art inné.
Nous sommes également à la disposition de notre public, pour répondre aux questions posées, chaque fois que possible.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?