31.7.08

 
00100Les neuves pistes de Danielle Jacqui en art singulier.

J’ai eu l’occasion au festival International d’Art singulier à Aubagne, d’évoquer le projet de l’éventuelle installation de mes pièces céramiques pour le projet de la gare avec d’une part un céramiste très pertinent, et d’autre part un photographe très renommé et pertinent aussi.
Les deux avis étaient concordants: à savoir,
que si l’on éloigne la réalisation du mur de la Gare, ce n’est plus « la Gare », mais autre chose.
On détourne donc ainsi l’idée initiale, et le signal fort que cela porte.
Par conséquent, je le pense fortement en me ralliant à ces avis, on peut faire une installation détachée du mur pour raisons pratiques, on ne peut pas construire un nouveau mur éloigné.
Ce n’est pas que je sois influençable spécialement, mais il est bon parfois, de pouvoir partager, consulter, tout en gardant le recul nécessaire à la mise en place de sa propre opinion.
J’ai eu également quelques instants privilégiés avec un artiste dont le travail est conséquent et qui est, je pense une des pages importantes de notre exposition.
Il faut pour chaque artiste, ne pas se contenter de passer devant les œuvres en place et savoir les aborder, les connaître, les reconnaître.
C’est ainsi que j’ai eu l’occasion de regarder les books et les publications concernant Bernard Pelligand.
Je suis époustouflée par les vues de la maison propre de cet artiste.
Un véritable « outsider environnement », créatif et compulsif, dans son écriture et en art total.
On en reparle………
Je voudrais parler aussi des œuvres en tapisserie de Yvette David l’artiste de Suisse.
C’est un travail appesanti, je suis bien placée pour savoir de quoi il retourne en matière de broderie.
Elle a trouvé un style parfaitement original qui lui appartient en propre et dont elle développe toutes les déclinaisons sans se répéter.
C’est absolument magnifique.
Je voudrais aussi donner un coup de chapeau à Claudie Liotard pour son installation remarquable et généreuse.
J'aime quand cela tient de la mise en scène, quand cela échappe à l'ordinaire de présentations plus ou moins mercantiles.
Dans le même esprit les réalisations libres de toute contrainte autre, que celle du plaisir de faire de Rimondi.
Je pars, car il est sept heures déjà, pour mon atelier, refuge qui me met à l'abri de tous les conflits et de toutes les contrariètés et où le travail m'est plaisir, vacance, liberté.
Danielle

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?