2.6.08

 

"Danielle Outland"...............

J'avais confié ce morceau, de vie écrit au jour le jour en 2001 à Iza et à Claire mes amies pour qu'elles en prennent connaissance..
Ce texte est quasi confidentiel et demeure dans mes archives, même si je tiens spécialement à ce qu'il n'en soit jamais occulté.
J'ai plaisir à publier dans le blog l'avis d'Iza, sur "la chose".



Bonjour Danielle,

Je viens de terminer la lecture de "Danielle Outland". Effectivement,
cela se lit en un flot. Cela m'a fait penser au journal de bord
d'Anaïs Nin.
j'ai beaucoup aimé la simplicité de ton écriture et de ton propos.
Tu ne t'embarrasses pas d'artifices, d'ornements et tu ne t'embarques
pas dans de longs discours, tu racontes la chose, l'humeur, la
solitude, l'enchaînement de tes journées, la passion et l'attente
comme coulant de source.
Une journée après l'autre et avec difficulté.
Il paraît que dans l’écriture le plus difficile, est d'atteindre la
simplicité du langage.
Peut-être que beaucoup de femmes se retrouveront dans ton propos.
as-tu écrit la suite de S. ?
ce serait drôle d'avoir la version de S. même si c'est aujourd'hui
impossible.
Ce serait une belle mise en abîme...
Je crois, que très souvent les journaux intimes sont plus étudiés que
publiés et lorsqu'ils le sont c'est parce qu'ils donnent un éclairage
particulier sur une chose: un personnage (artiste, politique...) , un
moment historique (Anne Frank, Samuel Pepys) alors il me semble que
"Danielle Outland" sera un jour publié mais comme partie intégrante
de la Maison de Celle qui peint et qu'il y prendra toute son humanité
de la créatrice et de l'autre de la femme seule et amoureuse tuant
l'attente dans les visites et l'achèvement de sa maison.
Bon! Peut-être cela te chagrine car "Danielle Outland" existe d'elle-même, même en dehors de la créatrice et de la maison et cela reste un
très fort témoignage d'une femme seule, et en difficulté, dans une
action créatrice qui, elle, visiblement te pose peu de problèmes.

Merci Iza. danielle.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?