13.6.08

 

au sujet de la "légereté des fondements".



J'écoutais une émission qui avait pour objet l'architecture.
Et l'on y expliquait (si j'ai bien compris) que les projets de constructions incontournables et extraordinaires de "Le Corbusier" étaient à la base des projets légers de fondements, et que partant de là, le résultat final construit, ne manquait pas de surprendre.!!!!!!!!!!!
Pour que Claude Lévi-Strauss, aussi incontesté soit-il, ait pu s'exprimer sur mon travail ou sur mes projets, il eut fallût qu'il me connaisse, qu'il me voie concevoir, fonctionner, vivre.
Je ne peux pas mê mettre à la place de tous les réalisateurs de fétiches, de masques et de toutes les fabrications d'art inné, et je m'en garderai bien mais pour ce qui concerne mon travail propre, j'ai des idées bien arrêtées.
Plus de vingt pas je me tiens, en-dessous de ce grand architecte nommé plus haut, mais, me semble-t-il, le cheminement est le même.
Le projet semble léger, mais il préexiste dans la tête!
Par quel, mystère?
Y a t-il une force supérieure qui gère tout cela?
J'ai toujours été émerveillée, justement par la cohésion de mes réalisations au final.
Cela se construit sur le tas, mais c'est construit dans le cerveau.
Les choses se font qui doivent se faire, pour peu que l'on soit animé justement par cette "FORCE" venue des profondeurs qui permet de tout dépasser.
Il est alors impossible de dire "doctement" qu'il s'agisse de constructions composées avec le hasard.
Il est hors de question qu'il s'agisse de "bricolage".
Et en tout cas pour ce qui me concerne il s'agit d'une activité programmée à long terme qui se perpétue depuis quarante ans.
Cette activité a été jugée principale au départ, et ne fut supplantée que par la nécessité materielle, qui m'obligeait au "travail alimentaire".
Il n'a jamais été question d'occuper le temps libre.........avec cela.
Et même à "la retraite" en troisième âge prolongé, je bois tout mon temps comme une assoiffée, sur un projet qui n'a rien à voir avec une pure distraction.
Cela fait partie d'une épopée, d'une grande aventure artistique et humaine, et c'est ce qui en fait l'ORGANuGAMME!
Et non pas une bricolerie.
On a trop souvent regardé ce type de productions et leurs réalisateurs d'un regard condescendant, colonialiste en quelque sorte ou paternaliste, distribué par celui qui détient "la culture" et la pseudo intellectualité qui lui permet d'exprimer par le biais du discours écrit, une admiration teintée de sa propre supériorité.
Combien ai-je pu voir d'images sur lesquelles on accentuait les rides, le burinage, les gueules tordues ou édentées.
Je ne supporte pas!
J'aime les images de Khalo, où elle est belle, coiffée comme une reine, avec des bijoux arrogants.
Mon exposition à Nice se regardera pièce à pièce, mais aussi et surtout comme un univers dont le tout est ORGANuGAMME.
Le projet de la "Gouire" est en train de "gagner les tables" et les loupes et peut-être les règles..
Il est toujours en utopie, mais en même temps, il s'affine, se positionne.
Il n'est pas installé mais ON Y PENSE!
Même si cela n'a rien de simple!
Oui ce serait formidable de voir des "architectes" au plein sens du terme, se pencher sur les utopies d'Une "Anarchitecte" quelle belle avancée ce serait!
Et il fait si beau ce matin!.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?