9.5.08

 

TERMINUS 4 et ORGANuGAMME

0065Les neuves pistes de Danielle Jacqui en art singulier

(…) Je travaille par amour du travail, je veux dire de ce travail qui est un tout.
Je va is au bout de ce que j’entreprends .
Je sais ne pas m’éparpiller, ni sacrifier l’essentiel au secondaire. Dès que j’ai eu conscience de ma potentielle capacité artistique, je me suis projetée dans le temps, sur un chemin à longue distance.
Et même si j’ai manifesté quelque impatience ici ou là je me suis
toujours aperçue que le temps seul peut forger l’œuvre-ŒUVRE.
Donc je peux travailler trois ans sur une pièce (broderie par exemple), chaque pièce entrant ensuite dans le TOUT et participant de l’ensemble.
Lorsque j’ai enclenché une œuvre ou un projet, je me sens responsable quelque part et j’aurais honte de m’en démettre, ou de bâcler.
Le problème vient de mon imaginatif qui construit des projets qui tiennent le plus souvent de l’utopie,surtout lorsque ce projet,implique le collectif : participation à une exposition, réalisation renouvelée de la façade de « la Maison », ou festival d’art singulier.
La décision première, le rêve, ou la volonté cachée en moi, présument de mes forces, mais lorsque je suis engagée, je ne peux plus reculer, et je deviens mon propre bourreau.
Mais la capacité de former ces projets et de les réaliser est directement liée au lent travail sur moi-même et dans la durée de l’aventure artistique.
(…)
Je me voudrais souvent ailleurs, plus dans le savoir faire et dans la perfection de ce savoir-faire.
Mais en même temps je me rends très bien compte de la qualité même de mon travail né de ce non-savoir-faire, de l’imperfection et de l’appesantissement sur l’imperfection.

Je reconduis ici un texte déjà ancien qui se trouve conforté par cet engagement qui dure à présent depuis novembre 2006 :
Vers un colossal d’Art Brut, qui m’a mise sur un labeur créatif « colossal » interminable tout autant que passionnant, et sur une utopie dont je ne me démets pas malgré les embûches.
Je pense qu’ici on peut déjà trouver matière à définition pour cette station « ORGANuGAMME » vers laquelle je suis embarquée.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?