11.5.08

 

souvenirs Niçois

66 les neuves pistes de Danielle jacqui en art singulier.

J’avais dix ou onze ans.
………………….. C’était après la guerre et je revenais à Nice, pour un séjour chez mon père.
J’avais voulu retrouver une amie quittée depuis l’âge de six ans.
Je l’avais conservée intacte et semblable à ce qu’elle était lorsque nous voisinions et grandissions ensemble.
Je ne savais pas que lorsque le destin sépare les gens, le vécu accapare chacun et bifurque si différemment les chemins, que celle, ou celui que l’on croyait très proche s’est involontairement éloigné, de telle façon qu’il est difficile de renouer relation.
J’avais pourtant essayé et nous nous étions retrouvées en présence de la mère de la fillette, sur la plage.
C’était une journée très ensoleillée, mais avec un vent très fort et la mer était si agitée que les gens restaient sur les galets.
J’avais dû vouloir faire la « belle » et montrer (quelle idée ?) que je savais nager!
J’étais entrée dans l’eau inconsidérément et j’avais tout de suite été happée par une méchante vague qui m’avait ensevelie et qui m’avait jeté la tête violemment contre l’un des piliers en fer du Palais sur pilotis qui avançait dans la Méditerranée.
J’avais accroché mes doigts dans les graviers et plus je tentais de les enfoncer pour me retenir, plus l’eau jaillissante les faisait glisser sous mes doigts.
Je ne sais combien de vagues s’étaient jetées sur moi avant que je n’ai pu réussir à me relever et à sortir de ce piège.
Lorsque j’étais sortie de l’eau, j’avais eu le sentiment que personne ne s’était aperçu du problème qui avait été le mien.
Mes cheveux dégoulinaient et j’avais sur le front une énorme bosse.
La maman de mon amie avait alors sorti une pièce de monnaie-miracle, qu’elle avait aplatie sur la bosse en appuyant fortement, et la bosse avait disparu.
Je n’ai jamais revu cette amie de la petite enfance, j’espère qu’elle aura eu une vie heureuse.
Quand je regarde les images de ce monument aujourd’hui disparu, qui avançait glorieusement dans la mer, sur fond d’un bleu très soutenu, je superpose automatiquement ce lointain souvenir.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?