16.3.08

 
52 neuves pistes de Danielle Jacqu

_______________________________________________(Haute température, et durant tout le week end.
J’expérimente la nouvelle formule pour le rouge, l’orange et le jaune.
Un émail direct sans couverte.
Le rendu sur échantillon est très satisfaisant.
Essai sur la couronne comtale.
Deux pièces biscuit, impressionnantes sont prêtes pour la mise en couleur..
Je voudrais aller plus vite que le vent, mais je m’arrange des lenteurs obligées du four.
J’ai réalisé une pièce longitudinale par adjonction de petits morceaux,
peu larges, mais suffisamment en volume.
Il s’agit d’un corps de femme parturiente.
J’ai prévu de faire, un encadrement de petits carreaux.
Cela pourra être utilisé en poteau étroit ou en fresque à volonté.
Il me faut nécessairement à présent avoir un visuel, pour exécuter exactement des structures en norme du lieu d’installation.__________________________________________)

_____________________________J’apprends que quelqu’un est intéressé pour installer mon travail en Hollande aussi………….. ! ( travail en céramique actuel)…………..__________________________

____________________________________J’écoutais une émission à thème philosophique dont le sujet était la reconnaissance que nous chercherions tous quelque part.
Je pense d’une façon ou d’une autre car je connais beaucoup de gens qui n’attendent rien de plus que de vivre heureux.
Je trouvais là, expliqué en termes savants, ce qui en fait procède du fond de mon itinéraire de pensée.
Aussi bien, j’ai besoin de la « reconnaissance », aussi bien je pense le plus souvent que la collusion de l’argent avec l’art a quelque chose d’impossible.
Même si contradictoirement, cette optique mise en application me fait souffrir.
Mais je sais que cette souffrance procède du décalage entre mes idées et le système.

-________________Puisque aussi bien, je ne sors plus depuis longtemps avec mon travail, les gens ne me reconnaissent pas entre mes époques et mes différentes trajectoires.
Ce qui fait que je me trouve décevoir une de mes copines, avec l’image de l’œuvre très importante et belle (je le soutiens) qui se trouve exposée en ce moment au Musée International d’Art Naïf de Nice, dans une sélection prestigieuse.
Comble de la satisfaction en ce qui concerne mon désir de reconnaissance.________________


_____________________Il y a au moins une année que cette œuvre mienne, (une autre), est arrivée par hasard dans cette galerie.
Cela me conforte de me trouver là, sans l’avoir cherché, en si imposante et bonne compagnie.
Et il est bien agréable de se promener dans les petites ruelles de cette ville-là, et de trouver une échoppe magnifique, dans laquelle on présente de si belles pièces d’art!


Et de m’y retrouver moi-même.


Vouloir être reconnue n’est- t-il pas voué à cet aboutissement-là?
Je ne sais pas. J’ai toujours fait des croque- en- jambes à ce système, inévitable, si l’on ne veut pas finir à la benne.
Par mille et uns moyens.
Et ce, pour plein de raisons.
J’en suis toujours marginale, ou protégée.
L’œuvre avait fini par être achetée semble-t-il, puis les « amateurs » se sont désistés et l’ont retournée pour prendre une pièce plus grande.
En l’occurrence l’œuvre devient un « truc » pour décorer un mur, et perd de sa relation, entre l’amateur et l’artiste.
L’acte d’amour, est dilué.
L’artiste quand il apprend cela, se sent rejeté et non « reconnu » en tant que tel.
Cette pièce-là, fut en son temps, le fruit d’un effort, de ténacité, de recherche, d’amour, de doute et de certitude aussi, pourquoi non?
Cette pièce-là a une histoire et son auteur aussi.
Cette pièce-là a une âme.
Pour arriver à la maîtrise de cette réalisation il y a eu tant d’années de travail, de galère……..
_____________ Au final, (mais c’est le deal), les gens jouent à les vendre, à les acheter, pour décorer leurs murs tout en calculant qu’il font ou non un bon placement, sans doute et pourquoi non?
Lorsque j’ai commencé d’investir ma Maison avec mon œuvre, c’était parce que mon travail n’intéressait personne.
Ce type d’art était rejeté, et le mien plus particulièrement.
On me disait c’est bien, mais ce n’est pas commercial!
Et lorsque des commerçants ont commencé de s’en intéresser, ils prétendaient utiliser une série, qui paraissait plus commerciale, tentant de me soumettre à cette production en exclusivité dans mon travail et pour eux-mêmes.
Si je les avais écoutés, à l’heure actuelle, je n’existerais pas dans toute l’ampleur de mon univers.
J’ai résisté, quarante années durant.
Ce n’est pas rien.
Danielle jacqui.
A suivre.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?