12.3.08

 
0051 les neuves pistes de Danielle Jacqui en art singulier
Je me prononçais hier sur l’art qui même lorsqu’il ne s’engage pas, dans la politique politicienne est une forme de politique.
Même et surtout, lorsqu’il est pratiqué par des gens, être humains à part entière, que l’on dit « fous ».
Chaque forme d’expression lorsqu’elle est créative, à fortiori si elle est dérangeante mérite l’intérêt.
Le rejet des artistes dits fous, et de leurs œuvres est une forme absolue de racisme.
C’est en différé et parallèlement de mes prédilections artistiques la raison qui me fait adhérer au « Parti de l’Art Brut ».
C’est la raison pour laquelle j’ai intégré le terme dans l’intitulé de mon message en Résidence d’artiste, « VERS UN COLOSSAL D’ART BRUT ».
Il en va me semble-il, de la priorité du langage politique d’exprimer cette idée et de la défendre.
Vu le contexte, je remercie l’équipe qui suscite les suffrages ici, à Roquevaire, d’avoir l’honnêteté et le courage d’affirmer un choix envers l’art singulier.
Je n’exclus pas, l’expression académique, même si elle n’est pas de mon obédience générale, lorsqu’elle a une personnalité, voir un savoir-faire pourquoi non?
Parce que je sais que ce savoir, même s’il manque d’originalité fait partie de la « transmission ».
Et, que refuser la transmission serait reculer.
De même que tout rejet à courte vue sur ce qui bouge ou dérange signifie un possible empêchement d’avancer.
Je demande le respect.
Seulement le respect, de la part des gens qui pour diverses raisons n’aiment pas ce que je fais.
Les lettres d’insultes le plus souvent à moi adressées ou adressées à des élus, les passages devant ma maison avec cris d’insultes, me paraissent non admissibles.
Et j’ai bien l’intention de ne pas l’accepter davantage.
Non seulement à cause de moi en propre, et des effets nocifs sur mon avancée d’artiste,
Mais plus généralement parce que c’est dangereux.
C’est ainsi qu’ici ou là, l’ « Histoire » a permis des glissements inadmissibles.
Et je considère, qu’il en va de ma responsabilité de m’en exprimer.
Danielle Jacqui.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?