3.2.08

 

l'aventure céramique (suite)


0032Les neuves pistes de Danielle Jacqui en art singulier.


Le fortuit n’existe pas même s’il en a l’air.
Rien ne se produira qui ne trouve son explication ou sa raison d’être.
Cette pièce- là, je l’avais conçue dans la tension et l’excitation, à ce point que j’avais dû interrompre et sortir un instant.
Aux fins d’éviter un malaise cardiaque! (c’est une image).
J’avais abondamment mouillé la terre le jour précédent et les plaques d’argile n’étaient plus utilisables en tant que telles.
J’avais donc malaxé la pâte, très agréable d’ailleurs et reconstitué ma surface en volume par effet d’amalgame et de collage, suivi de lissage.
Ainsi s’était constitué cette sorte de vase creux qui devait s’adapter ensuite, sur une pièce réalisée juste avant, représentant un socle surmonté de deux pieds, de deux jambes plus les genoux et les cuisses.
Une fois le vase constitué et debout, j’avais relevé un carreau modelé la veille et je l’avais assemblé à l’avant de ma pièce par un collage assisté de barbotine, et conforté par des points d’ancrage qui traversait les épaisseurs de part en part.
Malheureusement j’ai été présomptueuse, et pour vouloir montrer à une aimable visiteuse la démarche d’assemblage, j’ai dressé par-dessus la partie suivante.
C’était présumer de la solidité non encore établie de ma pièce de support.
Manque de vigilance de ma part.
A l’heure actuelle, ce genre d’avatar ne devrait plus se produire!
J’ai subi un affaissement par l’arrière.
J’étais un peu vexée.
J’ai effectué une consolidation extérieure et j’ai tout recouvert pour attendre le lendemain.
Ce sera une réussite ou un ratage, je ne le sais pas encore, et c’est la raison qui me permet de parler du fortuit, et de souvent lui faire confiance.
Je voulais laisser passer le calme de la nuit, avant d’intervenir à nouveau.
Je saurai donc dans la matinée si je coupe l’arrière et je recommence ou bien si je me trouve devant une belle opportunité.
Cela fait partie des mystères de la création.
Ce matin défournement d’une nouvelle cuisson émail. !!!!!!!!!!!!
Le cœur (toujours lui) tape, s’excite, devient fébrile.
Le fortuit en l’occurrence ne l’est pas autant que l’on pourrait croire.
Tout ou presque est prévisible.
Mais encore faut-il savoir le faire.
J’ai trouvé la solution platine, je cherche l’effet bronze.
Secret de polichinelle sans doute.
Mais j’apprécierais spécialement de trouver ma propre solution.
Pour éviter une transportation lourde de volume, j’ai effectué mes mises en couleur dans la partie du local non chauffée.
Il y régnait une température en dessous de zéro.
Ce n’est pas propice à l’application que nécessite ce travail.
Je vais remédier à la chose la prochaine fois.
J’ai touillé par contre des mélanges de couleur dont je subodore les résultats sans pouvoir pour l’heure les affirmer.
J’ai fait des fiches techniques cependant.
Je deviens sérieuse. (copyright Danielle jacqui)

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?