9.2.08

 

dessin à l'ordinateur danielle jacqui


0036 les neuves pistes de Danielle Jacqui en art singulier
Vers un monumental d’art brut.


J’ai réalisé une série de carreaux.
En cela j’ai commencé un travail qui devra être important à présent, car pour bâtir le monumental, il faudra beaucoup de petits éléments aussi.
Ce matin, quelle aventure!
Nous avons ouvert le four, François et moi et, ô stupeur, la grande pièce posée au fond du four, s’était recourbée en tombant sur la plus petite qui lui faisait face juste en dessous.
Elles auraient pu se fracasser, mais non.
Elles se sont pliées gentiment l’une vers l’autre et se sont effleurées en une sorte de baiser.
Les deux pièces s’embrassaient, soudées entre elles par l’émail en deux points.
Pas de panique.
Nous avons débarrassé une table, puis le chariot, que nous avons placé devant le four.
Nous avons alors fait glisser les deux pièces devenues siamoises sur le chariot.
Et décidé de les séparer.
Nous avons passé l’embout d’un tournevis au point de soudure et tapoté jusqu’à obtenir la scission.
Nous avons retourné la pièce et pratiqué la même opération sur le deuxième point.
Tout s’est bien passé.
Il y a juste un petit point d’entame de l’émail aux deux endroits.
Cela nécessitera sans doute une intervention autre mais sans difficulté particulière.
Les couleurs sont belles, curieuses, surprenantes et n’ont rien à voir avec celles produites pendant le séjour aux ATN.
Il y a un vert bronze presque doré transparent très curieux notamment.
C’est le but recherché.
Je me déplace souvent chez les C. où Ghislaine me dispense ses conseils généreusement. Merci.
Je suis terriblement isolée là où je suis, mais, il arrive que quelqu’un passe son nez et pénètre jusqu’à moi.
Cela a été le cas d’une dame hier matin, qui a trouvé, « impressionnant »!.
Bonne nouvelle, à défaut de catalogue ( décidément, je n’aurai jamais de catalogue quoique je puisse faire!), l’Association des Amis de Danielle Jacqui se propose d’éditer un dépliant concernant la première année de travail pour le projet du monumental d’art brut.
Malheureusement, à quelque chose près cela videra les caisses et il n’y aura pas la possibilité de faire l’investissement envisagé d’un four.

Come back (suite) avec les élèves du collège Carnot de Grasse (année 2004).

11 Est-ce que vous travaillez à votre maison tout le temps.
Je vais, je viens, entre mes différents types de créations et le travail propre à la maison et toute chose participe d’un tout.
Ce que l’on peut dire, c’est que je travaille chaque jour un peu, beaucoup ………….selon ma forme.
(On dira que j’avais totalement abandonné quelque occupation que ce fut, sur la Maison, durant mon année de Résidence d’artiste aux ATN.
Tout mon temps et toutes mes forces réservées à la fabrication des pièces de céramique.
Cette année et pour le temps de l’hiver en tout cas, j’accomplis une mi-temps.
4 à 5 heures le matin en céramique et 2 à 3 heures dans la Maison qui avait bien besoin d’être remise en ordre.)(11)

Est-ce que quelqu’un vous a déjà proposé d’acheter votre maison

Non, mais j’aimerais que quelqu’un le fasse.
J’en arrive à la conclusion qu’il faut savoir opérer des ruptures dans sa vie, et je pense que c’est le moment. Cette réponse date de 2004.

Je vais reprendre ce sujet présentement, car depuis, quelques réflexions et envisagements ont été fait ici ou là, concernant la préservation de l’œuvre et de la Maison en tant que telle.
J’ai considéré qu’il en était juste temps si l’on veut intelligemment préparer la suite.
J’avais répondu à la même question, formulée autrement (il y avait les questions de 4 classes de sixième et elles se recoupaient parfois.(12)

Si vous deviez vendre votre maison est-ce que vous le feriez?
J’avais répondu:
Il faudra que ma Maison devienne quelque chose, après moi. Soit que l’on en fasse un musée, soit que l’on décide de tout détruire, il faudra bien s’en préoccuper.
Beaucoup d’environnements singuliers disparaissent ou sont détruits après la disparition de leurs réalisateurs.

(J’ai personnellement assisté au scandale communal, régional et national du jardin d’art brut de Mon Ami Louis Auffret et aussi d’un autre à Marseille où j’ai vu les bulldozers à l’action!).( Cet homme avait osé faire son jardin au milieu d’un bloc d’immeubles.
Personne n’avait semblé remarquer qu’il s’agissait d’une parfaite œuvre d’art.(12).
Alors me dis-je, serait-il plus intelligent de la vendre, et de décider de son sort pendant que je suis alerte et saine d’esprit.
(Même si d’aucun, a osé me dire:…..
Mais Danielle vous ne vous rendez pas compte de l’âge que vous avez, on va bientôt vous mettre sous tutelle!)(C’est joyeux vraiment de vieillir)!
Il y a eu un envisagement officiel au cours de l’année 2006, puis, je n’ai plus de nouvelles.
La vie suit son cours et les gens font ce qu’ils peuvent et ils ont leurs limites, je comprends.
Je suis philosophe.
Quand les choses doivent se faire, elles se font, et quand elles ne doivent pas se faire elles ne se font pas.
Mais il faut s’aider quand le Ciel ne le peut pas et je dois prendre une décision et sans doute mettre ma Maison et l’œuvre qui la compose en vente.(13).
Danielle Jacqui copyright) comme tous les textes et images de ce blog.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?