8.2.08

 

0035 les neuves pistes de Danielle Jacqui en art singulier.

Come back 2004.
Danielle jacqui répond aux questions des classes de 6ème du collège Carnot Grasse.
Professeur d’art plastique Mme Nicole Pelegrin. (suite).

Pourquoi est-ce que vous travaillez sur votre maison entière et pas seulement sur une toile?

(Ô l’excellente question ). Je suis une bâtisseuse d’univers, l’œuvre accomplie sur la toile ou autrement ne peut se suffire à elle-même, elle entre dans une sorte de concentration qui en fait un tout. Elle complique la situation du spectateur non averti qui a besoin de frontières entre chaque œuvre.
Mais celles et ceux qui sont de ma planète s’y retrouvent) 6)

J’ai envie de répondre qu’il en est ainsi et que je ne cherche pas à savoir le pourquoi et le comment.
J’ai réalisé dans ma vie qui est longue déjà, plusieurs expériences de décoration intérieure.
Au début, c’était je l’avoue assez médiocre, parce que j’étais pauvre en toute chose.
(du moins le pensais-je)7).
Je n’avais pas d’argent et je n’avais guère de culture.
(propos piège, puisque l’on sait que cela peut être le plus grand des avantages en matière de l’art qui nous préoccupe)8).
)Et puis je suis devenue brocanteur, et j’ai été tentée de bourrer d’objets.
Ensuite, j’ai imaginé une maison vide de tout décor. Il fallait que la force de l’âme sache créer l’ambiance, la chaleur.
Il n’y avait plus rien dans ma maison, même pas la télévision.
Mais mes enfants n’ont pas supporté. Ils auraient voulu une maison-Madame- tout le monde. Des papiers peints sur les murs, des voilages etc…
J’ai ensuite pris le parti de faire un décor années 50-60.
J’aime cette période.
Entre autres, j’avais constitué une collection de jouets en caoutchouc, Walt Disney…….
Mais chemin faisant, et ma démarche créatrice s’affirmant,je me suis dit que je n’avais pas besoin de décorer mon lieu avec des objets servis par la culture de consommation dès lors que j’étais capable de créer moi-même mes propres objets.
Et c’est ainsi que cela a commencé.
J’ai enlevé tout ajout extérieur et j’ai tout fabriqué moi-même. C’est devenu une passion boulimique. Cela recouvre tout.
Peut-être me dis-je actuellement, qu’il serait temps à nouveau de me remettre en question.
Me démettre de ma Maison, me mettre à nu, ailleurs, et faire peut-être autre chose.
( 2 remarques.
1°. Mon regret est, de m’être contentée de décorer mes meubles, et de n’avoir pas tenté de les fabriquer.
2°. Malgré tout, je ne me suis pas trahie, puisque depuis j’ai opéré un nouveau bouleversement en abandonnant mes bases, en tentant l’expérience neuve de la céramique dans laquelle je suis investie totalement, et en lançant un projet géant de monumental d’art brut, qui réussira ou non l’avenir le dira) 9)
Combien de temps avez-vous travaillé à votre maison?
Je suis dans cette maison, depuis 1983 et cela a commencé tout de suite.
Mais mon travail créateur a commencé en 1970, et des œuvres de cette période et après sont dans la maison. De telle façon que l’on peut en la visitant suivre l’évolution.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?