26.12.07

 

les neuves pistes de danielle jacqui en art singulier: l'aventure de la céramique

0012
Les neuves pistes de « danielle jacqui » en art singulier :
l’Aventure céramique ;
mercredi 26 décembre 2007
Vers UN MONUMENtal d’ art brut
Et un 10 ème festival d’art singulier.
« Col…max »……………….Ici commence l’histoire des fleurs de terre, fleurs de pierre.
Des fleurs sortent de la terre, ayant puisé leurs forces sur les énergies en putréfaction des vivants en mutation.
Les mues sont muettes et ne s’expriment que lorsqu’elles sont mûres.
Elles font références lorsqu’elles sont odoriférantes, mais comme je me fiche des références, je préfère les sublimes et modestes colorées à l’air pur des pentes Alpestres.
Le souvenir est vivace des gentianes, des campanules et des renoncules de l’alpage.
Je porte en moi aussi des brassées de narcisses, de jonquilles et aussi plus discrètes les colchiques.
Je ne sais par quel mystère, colchique est sans doute, ma guérisseuse.
Je peux tricher et encore me servir de mes mains, pour faire naître toutes mes fleurs de terre fleurs de pierre, grâce à elle.
C’est la Fleur qui perce la neige au printemps et qui annonce dans les prés encore gelés que le printemps est là!
C’est encore la Fleur de l’automne, quand les fayards s’embrasent et que les sommets déjà se coiffent de leur manteau blanc.
Ce jour, j’ai décidé d’inventer des fleurs de terre, fleurs de pierre.
Ce seront les miennes.
Elles seront toutes différentes de l’une à l’autre, jusqu’à former un énorme bouquet que je placerai dans les bras d’un personnage.
C’est ainsi que parfois la nuit se forme le projet des prochaines journées.
Les gens que je ne vois plus, depuis que comme la violette, je demeure dissimulée, demandaient toujours quel était le processus de mes créations?
Est-ce que j’avais un plan, est-ce que je faisais des croquis?
Rien de tout cela.
Lève-toi et crée »!.
Certains jours je suis en paix; j’arrive à l’atelier, j’étale l’argile, et les formes naissent d’elles- mêmes.
D’autres matins je suis pressée comme aujourd’hui, par la Volonté intérieure, avec une idée sortie d’un rêve, naît dans la nuit.
Mais peut-être seulement tout cela parce que j’ai relu en me couchant, ce livre de contes russe: Fleur de Pierre.
Ou bien encore suis-je interpellée par ce documentaire l’autre soir, qui expliquait que la seule raison des apparats et des odeurs des plantes était purement sexuelle.
Histoire d’attirer le mâle.
Le mâle et pas le mal.
Comme c’est malin danielle!
Ma terre est issue d’une roche broyée appelée grés et lorsqu’elle est cuite à haute température, on peut dire qu’elle est devenue dure comme de la pierre.
C’est pourquoi je vais aujourd’hui entrer dans la passion des fleurs de terre, fleurs de pierre.

Hier 25 décembre et joyeux noël, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres un mot d’une certaine « danielle » qui me disait :
J’aime votre manière d’avancer en dominant vos peurs.
C’était gentil. Merci.
Je ne sais pas si je domine mes peurs……….
Je suis entrée dans un temps de ma vie, qui est impressionnant et vertigineux.
Et passionnant aussi, ainsi.
C’est le temps de la résistance, où l’on rapetisse et où le « deal » devient: grandir encore, continuer la course ou se laisser abattre!
Bonnes fêtes de fin d’année.
Danielle.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?