12.10.07

 

Vendredi 12 Octobre

Ce jour mémorable clôt l’exposition de l’atelier ouvert danielle jacqui aux ATN, en attendant sans doute la mise au point et l’installation en continuation ailleurs, ou chez moi de toute façon.

J’ai beaucoup apprécié la visite de cette dame hier.

J’ai ainsi reçu des gens à longueur de temps, à la Maison, durant des années.

Je n’aurais pas pu le faire ainsi, avec les 11 000 visiteurs ou presque qui ont fréquenté les ATN durant mon séjour, car je n’aurais plus travaillé.

Mais je trouve le comportement de cette dame exemplaire en niveau comportemental, qui devrait être naturel à chacun, mais en plus qui est en parfaite adéquation en territoire d’art brut………….et sans doute d’art en général!

Cette dame déjà reçue, une fois précédente était venue très solennellement demander un rendez-vous pour me rencontrer VOICI QUELQUES JOURS .

Ce qui peut soulever l’étonnement dans ce comportement un peu hors les normes, c’est la mise en « sa situation », que cette dame installe autour d’elle.

Il lui fallait une installation de son choix: une chaise sans poussière et un lieu dans la lumière du jour.

Elle désirait aussi conduire la rencontre et la démarrer avec ses préalables ET D’ABORD DEMANDER DE MES NOUVELLES ET SAVOIR SI NOTRE ENTRETIEN N’ALLAIT PAS ME FATIGUER!

Merci!

Cette dame à l’allégresse corporelle harmonieusement répartie, est toute proprette et sagement coiffée et habillée.

Elle me faisait penser à ces femmes « Amish » Américaines ( c’est une appréciation positive).

C’est une mère de famille, qui se consacre principalement à cette tâche.

Elle voulait s’informer, se faire une opinion sur des sujets qui ne lui étaient pas forcément familiers.

J’avais toujours admiré ainsi naguère, des amis que nous partagions Claude et moi, et d’autres, et qui se programmaient de temps à autre des rencontres hors les normes.

Un jour avec un peintre, un autre avec une cantatrice de l’autre côté de la France.

Ils prenaient contact, avec des personnages qu’ils admiraient et allaient ainsi au-devant des rencontres.

C’est cela, les merveilles des esprits.

Elle m’a posé des questions sur l’art, sur la qualification du mot « artiste ».

J’ai ainsi pu évoquer la mise en garde incontournable de « Jean » qui dit que « dès qu’on le nomme il s’enfuit………… », et parler de l’art brut, et de beaucoup de choses tournant autour de ces sujets.

Finalement elle s’est isolée un peu pour pouvoir consulter le magnifique livre de Deidi Von Shaewen et John Maizels paru chez Taschen en réédition------que je recommande!-------

Elle a pu ainsi, elle, qui était néophyte en la matière, découvrir avec bonheur toute cette chaîne hors les normes d’environnements « outsider »

Dans les bonheurs de cette presque dernière journée, il faudra signaler une sortie de four haute température mémorable, parce que; la crèche, et surtout le premier essai d’un bleu métal eXtraordinaire pour moi en tout cas.

Et grand merci à la « Fée chocolatière !


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?