24.8.07

 

Vendredi 24 août

Jour j -44.

À moins d’être nyctaclope, il est préférable de dormir la nuit et,

de travailler le jour.

Mais le règne de la nuit revient tôt, avec les jours automnaux. Jeudi 23 août, toujours beaucoup de monde aux ATN.

Ces rencontres, ce cheminement communicatif, avec les gens, sont une constante depuis trente ou quarante ans.

Chaque fois que le social m’abandonne, je m’y retrouve, comme si c’était ma protection.

Et je m’y sens bien.

Je vois tout le monde, je reçois en direct les impressions. Un échange précieux avec mon public s’établit.

Je sais qui sont ces gens, d’où ils viennent, j’apprends des petits bouts de leur vie.

Cela me permet de garder le diapason, entre les valeurs auxquelles je suis attachée, et dans lesquelles je pourrais m’illusionner et le réel.

Le « ressenti » des autres m’aide beaucoup.

Je suis surprise par la différence des réactions, devant mon travail.

Comment dire à certains, que lorsque j’ai commencé cette aventure artistique, je faisais des petites peintures bruto-naïves, sur lesquelles je représentais des petits enfants aux sourires doux, à bouches fermées. Des petits personnages à peine nés, sans oreilles et sans mains, et presque sans jambes.

Comment dire qu’en ce temps passé voici quarante ans, je venais au monde, même si j’avais déjà presque élevé mes enfants.

Comment dire à quel point l’aventure artistique forge l’âme.

Depuis mes petits personnages « bruto-naïfs », j’ai tellement évolué, humainement sans doute, mais artistiquement parlant.

Je suis passée à l’essentiel.

Et ce, à plus forte raison avec ce travail en 3D, en prise directe avec la terre et les éléments associés à la couleur.

Mes représentations ne sont plus forcément narratives, ce ne sont plus ces sortes d’ex-voto, que j’exprimais naguère.

Elles sont intrinsèquement en phase directe avec les originelles de tous les temps et de nous-mêmes, avec lesquelles je crois être en prise directe.

La représentation sexuelle n’a pas besoin d’être concrète, en ce cas, il s’agit souvent d’ailleurs d’une provocation, d’un plus qui ne rajoute rien.

Mais l’art, le vrai, est sexué de toute façon.

Faiblement, pas du tout, ou beaucoup selon la personnalité de tout un chacun.

Le trop fort est dérangeant, c’est sûr.

Mais que veut-on?

Des peintres qui peignent des anges « freluchés », ou des peintres à portée frugifère.

Quelqu’un a écrit sur le cahier que mon travail était à la fois anges et démons.

Je barde mes roses d’épines, parfois, et alors……..La rose au parfum pur, est si belle, qu’elle est la fleur de l’amour.

Ne sommes-nous pas tous anges et démons tour à tour.

Que voulez-vous?

Des miroirs tricheurs?

Ici aux ATN, je suis coupée du reste de ma production, et de l’historique.

Est-ce un bien ou un mal, je ne sais pas.

En ce temps de mes débuts, on disait volontiers que mes productions feraient bien pour décorer une chambre d’enfant, et cela me vexait, c’était une forme de rejet à l’envers.

C’était comme si je n’avais pas été un peintre à part entière, une patouilleuse.

Mais je suis une patouille qui ne s’est pas usée, j’ai avancé, et

le rejet à l’endroit de quelques-uns, (très peu d’ailleurs) me conforte, sachez-le!

J’ai réalisé 2 petites fenêtres.

( 2 pains de grès par pièce) et François m’a aidée en me préparant des couleurs.

Jaune soleil, mandarine et saumon.

Je n’ai jamais essayé le saumon, j’en ai mis un peu sur une pièce à venir pour voir l’effet après cuisson.

Aussi j’ai mélangé une partie du jaune avec de la turquoise pour tenter d’avoir du jaune citron.

Notre four parti ce matin pour les 980° avait entamé sa redescente.

Je compte attendre le soir pour le charger à nouveau et faire un passage à 810°.

Normalement j’ai 2 passages à cette température et 2 passages à l’or en suivant.

Mais j’intercalerai cela avec un autre biscuit et un passage couleur.

4 Jours pour le 810° et les 770° 2 jours et demi pour le biscuit et 2 jours et demi pour la couleur. Soit 9 jours, où nous arriverons à -35.

Décompte angoissant.

Ces attentes sont très longues.


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?